Découvrez le (grand) chat noir des Amériques : six faits sur le jaguar noir
Tout au long de leur histoire, les chats noirs ont toujours été associés à des présages de malchance et à la sorcellerie – ce qui leur a valu à tort une sinistre réputation. Mais n’ayez pas peur! Avec un frisson d’Halloween dans l’air, c’est le moment de l’année idéal pour en apprendre plus sur la nouvelle espèce à adopter symboliquement : le jaguar noir, un félin beaucoup moins sinistre qu’annoncé.
Le singulier chat noir des Amériques
Le jaguar noir est parfois confondu avec la panthère noire. Celle-ci n’est pas une espèce à part : il s’agit plutôt d’un terme populaire pour les léopards et les jaguars qui ont une pigmentation sombre à cause d’une plus grande concentration de mélanine. Ces deux grands félins noirs font partie du genre Panthera, mais on retrouve le léopard en Afrique et en Asie tandis que le jaguar vit dans les Amériques.
Ce chat noir n’est pas tout noir
Le jaguar noir est une variante rare de l’espèce jaguar. On estime que seuls 11 % des jaguars possèdent cette coloration sombre. Mais alors qu’il semble être tout noir à première vue, le jaguar noir a des taches – ou des « ocelles » – comme les autres jaguars. Regardez de très près notre jaguar noir à adopter… eh oui, il a lui aussi ce motif distinctif d’ocelles.
Ces grands félins sont… vraiment grands
Le jaguar est le troisième plus grand félin du monde – après le tigre et le lion – et le plus grand des Amériques. Il peut mesurer jusqu’à 170 cm de long, sans compter son impressionnante queue. Cependant, sa taille peut varier beaucoup d’une région à l’autre en fonction de la taille des proies locales.
Un chasseur solitaire et habile
Le jaguar noir vit seul, marquant ses vastes territoires avec ses excréments et laissant des marques de griffes distinctives sur les arbres. Il peut tuer à peu près toute proie qu’il rencontre, mais préfère les gros animaux tels que les capybaras, les alligators, les cerfs et les tatous.
Un chat qui aime l’eau
À l’encontre de beaucoup d’autres félins, le jaguar n’évite pas l’eau; en fait, c’est un assez bon nageur.
Les populations de jaguar noir sont en déclin
Les populations de jaguar sont identifiées comme quasi menacées selon la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées. La déforestation et le braconnage ne sont que quelques-unes des menaces qui contribuent à leur déclin. À une époque, l’aire de répartition du jaguar noir s’étendait du sud des États-Unis jusqu’à l’extrémité de l’Amérique du Sud. Mais ce bel animal a été pratiquement éliminé de la moitié de cette aire de répartition historique.
Adoptez symboliquement un jaguar noir
Le programme d’adoptions symboliques du WWF-Canada offre à tou.te.s ceux et celles qui aiment la nature la possibilité d’avoir à la maison leur espèce préférée ou d’offrir un cadeau significatif qui soutient nos efforts de conservation. Chaque trousse d’adoption comprend un certificat d’adoption personnalisé et une jolie affiche éducative permettant d’en apprendre davantage sur l’espèce et sur le travail de conservation auquel votre don contribuera.