Comment réduire sa consommation d’eau? Demandez aux Water Brothers

Alexander Mifflin, vedette de la nouvelle émission The Water Brothers sur la chaîne publique TVO.
Depuis environ 18 mois, mon frère et moi parcourons la planète à la recherche d’histoires touchant à l’eau et à l’environnement. Et à chacun de nos retours de voyage, nos amis et notre famille veulent tous savoir comment ils peuvent agir au quotidien pour utiliser l’eau de manière plus responsable.
Voici trois questions que chacun peut se poser, et quelques pistes d’actions simples et néanmoins efficaces.

Alexander et Tyler Mifflin animent la nouvelle émission
The Water Brothers sur la chaîne TVO (C) The Water Brothers
1)     D’où vient mon eau potable et quelles sont les principales menaces aux ressources d’eau douce?
La première chose à faire est de demander où votre municipalité ou MRC tire son eau potable, puis il faut voir comment vous pouvez contribuer à une meilleure santé de vos cours d’eau. Il existe bien des mesures simples et efficaces – il suffit d’éviter d’utiliser des pesticides et engrais chimiques sur votre terrain, et de voir à disposer des médicaments périmés et des produits dangereux de manière adéquate, c’est-à-dire pas dans le bol des toilettes! La plupart des municipalités en Amérique du Nord ont un site Web où il est indiqué comment disposer adéquatement de telles matières.
2)      De quelle partie de l’océan viennent les produits de la mer que je consomme, et comment ont-ils été pêchés ou cultivés?
On prévoit l’effondrement des stocks de toutes les espèces commerciales de poissons d’ici 2048. Nos océans sont dans un état critique, et nos habitudes alimentaires en sont les premières responsables. En revanche, on peut, en posant les bonnes questions et en choisissant bien ce que nous mangeons, faire notre part dans le rétablissement de nos océans. Allez consulter des sites comme allianceproduitsdelamer.org ou seachoice.org et seafoodwatch.org, qui proposent des guides d’approvisionnement en produits de la mer durables, ou les applications disponibles sur des téléphones intelligents qui vous proposeront les meilleurs choix.
3)      Comment puis-je économiser l’eau à la maison?
Saviez-vous que la pelouse et la toilette sont les deux grands consommateurs d’eau des maisons? Il est de plus en plus facile de trouver à bon prix des modèles de toilettes à faible débit ou à double chasse. Et la pelouse n’a pas besoin d’être arrosée autant que l’on pense… et puis, on peut récupérer l’eau de pluie et arroser le soir pour éviter l’évaporation qui rend l’arrosage inutile et le gaspillage, énorme.