Célébrons nos donateur.rice.s : trois histoires qui vous donneront espoir en l’avenir de notre planète

Je m’appelle Olivia Gorys et je suis coordonnatrice des relations avec les donateur.rice.s au WWF-Canada. Dans le cadre de mon travail, j’ai le privilège d’écouter les récits de personnes généreuses et attentionnées qui transforment leur passion pour les espèces en actions concrètes.

L’avenir de la planète n’a jamais été aussi préoccupant, ce qui peut facilement atténuer notre optimisme.

Pour célébrer cette Semaine d’appréciation des donateur.rice.s du WWF-Canada, j’ai l’honneur de partager certains de ces témoignages inspirants avec vous, des témoignages qui percent la grisaille et viennent nous émouvoir et nous redonner espoir.

J’espère que vous les trouverez encourageants vous aussi.

 

Le jardin de Rosemary

Rosemary's native plant garden
Le jardin de Rosemary s’est épanoui en une oasis d’arbres et d’arbustes indigènes, offrant un couvert de feuillage sous lequel s’assoir durant les mois les plus chauds.

Rosemary Pauer a maintenant 85 ans, mais elle a toujours été fascinée par la campagne, depuis sa petite enfance où elle écoutait l’émission Out with Romany durant l’heure des enfants de la BBC. En grandissant dans une grande ville industrielle au nord de l’Angleterre, elle raconte que cette émission de radio sur la nature « m’emmenait dans la forêt et le long des ruisseaux d’une Angleterre que je ne connaissais pas, et cela a nourri en moi un amour de tout ce qui vit dans la nature ».

Après avoir immigré au Canada, Rosemary a trouvé encore plus de nature à aimer – même dans sa banlieue, où elle a commencé son jardin de plantes indigènes il y près de 50 ans.

Après avoir vu son « petit coin de terre se développer en vrai jardin boisé avec des arbres et des buissons indigènes, mais sans aucun gazon », Rosemary ne pourrait être plus fière de son oasis pour les espèces d’animaux et d’insectes locaux. Malheureusement, elle a observé un déclin du nombre d’oiseaux qui visitent son jardin.

« Partout dans le monde, les espèces sauvages sont en péril et perdent du terrain, donc je vais soutenir le WWF aussi longtemps que je le pourrai », nous a dit Rosemary, une donatrice mensuelle depuis 1989 qui est aussi membre de notre Cercle héritage.

« Nous avons plus que jamais besoin d’oiseaux chanteurs et d’animaux en liberté dans nos vies, et leur perte nous diminue tou.te.s. »

Emma court pour les espèces qui nagent

Emma dressed as a shark with family and friends
Emma a couru un marathon en costume de requin pour sensibiliser la population au déclin des espèces de l’océan.

On a toujours enseigné à Emma Beltrano qu’il faut aimer la Terre et avoir de l’empathie pour tous les êtres vivants. Quand elle était enfant, elle venait au secours des insectes tombés dans la piscine, remettait les nids d’oiseaux dans les arbres et ramenait les animaux blessés à la maison.

Maintenant, elle transmet ces mêmes valeurs à sa propre famille. « Le WWF est tellement important pour impliquer les enfants, afin qu’il.elle.s participent aux efforts pour entretenir la planète et les espèces qui y vivent », dit-elle.

Une des façons qu’elle a trouvées pour mobiliser sa famille est de ramasser les déchets le long des sentiers lorsqu’ils font de la randonnée pour regarder des chutes ou des espèces.

Une autre façon par laquelle elle a essayé de mobiliser les personnes de tous âges est en courant un marathon vêtue d’un costume de requin, l’automne dernier, pour sensibiliser la population au déclin des espèces de l’océan. Les efforts d’Emma ont rapporté 2430 $ de dons pour le travail de conservation du WWF-Canada et elle réfléchit déjà à l’espèce en laquelle elle se déguisera à son prochain marathon.

Le cadeau d’anniversaire spécial de Cameron

Cameron holding up a picture of the earth and a fundraising thermometer
Le Fonds pour le climat de Cameron a permis d’amasser 1000 $.

Cameron Cheah adore lire à propos des animaux et ses espèces préférées sont les lions et les tigres (un très bon choix, aussi parmi mes favoris!).

Il a aussi créé par lui-même une liste des « choses que je dois arrêter » – et le réchauffement planétaire y figure au premier rang.

Preuve qu’il a de la suite dans les idées, Cameron a déjà apporté des petits changements à son style de vie, comme utiliser moins de serviettes en papier aux repas et dessiner sur les deux côtés des feuilles.

Le plus étonnant, c’est que Cameron n’a que cinq ans!

De plus, pour son cinquième anniversaire, Cameron a décidé de donner à une organisation qui prend soin de notre planète. Alors, à la place des cadeaux, les ami.e.s et la famille de Cameron ont collecté 1000 $ pour le WWF-Canada. Quel enfant exceptionnel!

Vous voyez, il y a de l’espoir.

Au WWF-Canada, nous ne pourrions pas accomplir notre important travail sans donateur.rice.s qui partagent notre désir d’avoir un impact positif durable pour la nature et les humains.

De la part de toute l’équipe Relations avec les donateur.rice.s et de tout le personnel du WWF-Canada : MERCI!