Biquette à Montréal : se reconnecter à la nature grâce aux moutons

Ce n’est pas une hallucination : il y a bien des moutons au parc du Pélican à Montréal! Ces vedettes qui font beaucoup parler d’elles sont au cœur du projet d’écopâturage Biquette à Montréal, récipiendaire de l’une des 21 subventions communautaires Libérez votre nature, présentées par TELUS. L’objectif de ce projet pilote d’un mois est triple : pâturer, éduquer et égayer la ville.

output-BiquetteMontral-sheepsinthecity-creditLaurenceC.DesrosiersWWF-Canada
2 des 7 moutondeuses qui ont élu domicile dans le parc du Pélican, dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, Montréal, Québec. © Laurence Cayer-Desrosiers

Présent dans de nombreuses villes d’Europe et de plus en plus dans le nord des États-Unis, l’écopâturage est une façon alternative et écologique d’entretenir les espaces verts urbains à l’aide d’herbivores. Dans le cas du projet Biquette à Montréal, ce sont des moutons qui se mettent au boulot dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie! Ces animaux ruminants remplacent à merveille nos tondeuses en ne produisant pas d’émissions de carbone, en nourrissant le sol de façon naturelle et en recréant une toute nouvelle biodiversité permettant aux oiseaux et à certains insectes de revenir dans ces espaces qu’ils avaient délaissés en raison du bruit et des engins mécaniques.

output-BiquetteMontral-sheepsandchildren-creditSophieParadisWWF-Canada
Deux petits garçons curieux d’en apprendre plus à propos des moutons. © Sophie Paradis

Pour en savoir plus, l’équipe montréalaise du WWF-Canada est allée rendre visite aux moutons et à l’instigatrice du projet, Marie-Ève Julien-Denis. Avec sa partenaire de projet et co-bergère Laurence Perle Barchichat, Marie-Ève répond avec le sourire aux questions des citoyens sur l’écopâturage, les éduque à ses bienfaits et, évidemment, prend le plus grand soin des moutons qu’elle chérit tant.
Bien plus que de simples tondeuses à gazon, les moutons créent un lien direct avec la nature par leur seule présence. Pour Marie-Ève, l’aspect pédagogique et participatif est tout aussi important, voire davantage : « Nous voulons vraiment créer un lieu de rencontre rassembleur autour des moutons, afin de recréer cette connexion souvent perdue lorsqu’on vit en milieu urbain. Et pas seulement pour les enfants! Des gens de tous les âges nous disent à quel point ça les reconnecte avec la nature, avec l’essentiel, et que c’est dont apaisant d’avoir des animaux en pleine ville! C’est un lieu vraiment intergénérationnel! ». En effet, des ateliers éducatifs et ludiques avec les enfants, des évènements sur l’agriculture urbaine, des expériences de berger d’un jour, une projection documentaire, du yoga et plus encore sont offerts dans la programmation du projet Biquette à Montréal. Visitez la page Facebook du projet pour en savoir plus et planifier votre visite!
C’est au terme d’un processus de sélection aux critères bien définis que les projets récipiendaires ont été choisis. Parmi les 255 propositions novatrices reçues de partout au pays, près d’une quarantaine de projets inspirants ont été soumis par des citoyens, groupes communautaires, écoles et organismes à but non lucratif du Québec. Le choix final des deux projets québécois a été fait par l’auteur-compositeur-interprète Arthur L’aventurier.
Intéressés à soumettre un projet permettant à votre communauté de reconnecter avec la nature? Le prochain appel à candidature pour les subventions Libérez votre nature, présentées par Telus, sera cet automne. Restez à l’affût pour d’autres belles histoires au wwf.ca/votrenature.