Bienvenue à notre nouveau chercheur à Inuvik

Tous les films ont été produits sous les auspices de l’Année polaire internationale. Nous avons partagé un repas de chili, de bannock et des plateaux de fruits et légumes frais tout en regardant les films. C’est là une manière courante de se rencontrer ici, car cela encourage les gens à participer, et à démarrer la soirée un peu plus tôt. Il y avait là des anciens et des familles, des enfants, des adolescents, des gens du coin et des visiteurs. Film après film, l’on a vu défiler l’Arctique par terre et par mer en, les gens qui l’habitent et ceux qui l’étudient, ou les deux! On a revu des choses connues et on en a appris de nouvelles sur cette région fascinante.
Et nous avons engagé un des participants à l’événement, qui demeurera en poste ici à Inuvik en qualité de Responsable de l’aménagement de l’espace marin. Après avoir consulté à peu près tout le monde – chacun avait son mot à dire –, rédigé la description du poste à combler en vue de l’affichage, et déterminé le type de personnalité et l’expérience recherchées, nous sommes heureux d’accueillir Dans Slavik au sein de l’équipe de WWF-Canada et de travail en mer de Beaufort. Dan Slavik connaît bien l’ouest de l’Arctique, qu’il a fréquenté pendant plusieurs printemps et automnes pour y mener des recherches sur le savoir traditionnel et sur l’ours blanc. Il a visité chaque communauté Inuvialuit et il a même a passé trois mois à Sachs Harbour, l’une des communautés les plus reculées du territoire

(c) Dan Slavik/WWF-Canada
Nous avons trouvé chez Dan Slavik les qualités personnelles que nous recherchions, ainsi que l’expérience de travail auprès de groupes divers, où il n’est pas toujours facile – mais impératif – de trouver l’équilibre entre des objectifs conflictuels et la collaboration en matière de prise de décisions. En outre, dans le cadre de ses études à l’université de l’Alberta, il a acquis une certaine expérience en matière de SIG et de planification en conservation.
Dan Slavik arrivera en mai, ce qui nous donnera un peu de temps ensemble avant qu’il ne retourne dans le Sud pour un stage d’orientation auprès du WWF. Nous espérons également l’emmener en Alaska rencontrer nos collègues du WWF là-bas, car la planification entourant la mer de Beaufort ne concerne pas que le Canada. Il reviendra à Inuvik en juillet. Il sera bien occupé et il est très content de se joindre à nous.
Alors, ce tapage de pieds et ces sifflements, c’était pour quoi? Eh bien, chaque fois que les Inuvialuits entendent quelque chose qui leur plaît, ils expriment leur accord en tapant du pied et en sifflant. Un jeune chef a dit « ce qui est sur la terre est plus important que ce qu’il y a dessous », et j’ai trouvé ça très juste. À d’autres moments, les gens manifestent leur plaisir lorsqu’une personne apparaît à l’écran que des gens reconnaissent, lorsqu’un commentaire les fait rigoler. Quelqu’un a souligné que dans les films, on interrogeait surtout les hommes… où sont les femmes? Cela n’a pas manqué de déclencher de nouveaux rires et du tapage de pieds. Les films présentés dans le cadre du festival ne défendaient pas nécessairement une cause, ce n’était pas non plus des films de professionnels, mais pour les gens du coin, c’était une expérience enthousiasmante de voir défiler devant leurs yeux leur terre, d’entendre des scientifiques et des membres de leur communauté en parler. Une bien belle soirée, en somme.