Au soleil ou sous la pluie, les élèves de la C.-B. nettoient les rivages
Emma Zuber
Équipe des Communications
Tout au long du mois de mai, des milliers d’élèves partout en Colombie-Britannique ont participé à la première édition printanière du Grand nettoyage des rivages canadiens, présenté par la compagnie Loblaw. Ces élèves apprennent l’importance d’avoir des rivières, lacs et océans propres, et parcourent leurs rivages pour les garder propres et en santé.
« Cette activité aide tous les élèves à prendre conscience de l’importance de l’environnement, et cela fait partie du programme d’études de l’environnement », déclare Gloria Charnell, professeur à l’école primaire James McKinney. « Il nous a semblé que le projet de Grand nettoyage des rivages étaient une bonne occasion de mettre en pratique ce que nous apprenons en classe. En plus, l’activité sert à recueillir des données qui serviront d’orientation à la réglementation en matière de contrôle de la pollution, et cela apprend à nos élèves à prendre soin de nos cours d’eau. »
Et il semble bien que les animaux des environs aient apprécié!
« Tout de suite après que nous ayons terminé de nettoyer les berges, deux canards sont venus s’installer dans l’étang, et les enfants ont pensé qu’ils appréciaient que nous ayons nettoyé leur habitat », a confié Tracy Keckalo, une monitrice du mouvement des Guides. Tracy et sa troupe nous ont raconté que des activités comme le Grand nettoyage des rivages aident à protéger l’environnement à l’avenir, car une fois qu’on participé au nettoyage on a bien moins envie de laisser traîner des choses derrière soi.
Le Fonds mondial pour la nature et l’Aquarium de Vancouver aimeraient remercier tous ceux qui ont participé à l’édition printanière du Grand nettoyage des rivages canadiens. Non seulement vous avez aidé à rendre nos berges propres et belles, mais vous avez contribué à la santé de nos cours d’eau, ce dont nous profitons tous.
Vous voulez faire quelque chose? La prochaine édition nationale du Grand nettoyage des rivages canadiens se tiendra du 17 au 25 septembre 2011. L’activité accueille tous les bénévoles à travers le Canada et se tient partout où terre et eau se rejoignent. Parlez-en à vos amis et voisins et créez votre propre équipe ou joignez-vous à une équipe existante en vous rendant à l’adresse shorelinecleanup.ca/fr.
(c) WWF-Canada