Aidons le tigre à rugir : Que réservent les 12 prochaines années au tigre?

Tigress and cub in Ranthambore Tiger Reserve, India.
© Bhasmang Mehta / WWF-International

Aidons le tigre à rugir pour sauver l’espèce et lui assurer un meilleur avenir. Donnez maintenant pour doubler votre impact.

J’étais tellement heureux lorsque le Népal a dépassé notre engagement de doubler le nombre de tigres par rapport à 2010. Nous avons presque triplé sa population au Népal, qui est passée de 121 à 355! Grâce à un travail acharné et à votre soutien indéfectible au cours des 12 dernières années, le nombre de tigres sauvages dans le monde est en augmentation.

Bien qu’il soit de plus en plus évident que le déclin mondial des tigres a finalement été inversé – on en dénombre actuellement 4 500 par rapport à 3 200 en 2010 – cette rare réussite en matière de conservation, obtenue de haute lutte, n’est pas encore terminée. La triste réalité est que le tigre est encore à ce jour le grand félin le plus menacé du monde.

En fait, dans certaines régions d’Asie, on compte moins de tigres qu’il y a dix ans.

Même dans les endroits où les populations sont en hausse, l’habitat continue de se détériorer – les tigres sont limités à un espace correspondant à moins de 5 % de leur aire de répartition historique! Par conséquent, le « roi de la jungle » est confiné à des refuges toujours plus petits où il est confronté à un contact humain plus étroit et où il doit rivaliser pour l’espace et les ressources. Les populations locales perdent leur moyen de subsistance – et parfois leur vie – à cause des tigres. Cette situation contribue à l’augmentation des conflits entre l’homme et le tigre, du braconnage et de l’abattage des tigres.

Pour maintenir et faire augmenter les populations de tigres à long terme, nous devons sauvegarder les paysages où ils vivent aujourd’hui et les connecter aux endroits où ils devront s’établir à l’avenir. Et nous ne pouvons le faire sans le partenariat des communautés locales.

En route vers la prochaine année du tigre

Alors que nous entamons les 12 prochaines années de conservation des tigres jusqu’en 2034, la prochaine année du tigre dans le calendrier lunaire, notre objectif ne se limite pas à l’augmentation du nombre d’individus. Nous sommes déterminé.e.s à nous attaquer aux menaces interreliées que sont la perte d’habitat et les conflits entre humains et tigres, qui mettent en péril leur avenir.

Tiger stepping down rocks in Ranthambore Tiger Reserve, India.
© Lauren Simmonds

Nous nous efforçons d’améliorer la coexistence entre l’humain et le tigre, d’étendre l’habitat de ce grand félin et de mettre fin à son exploitation. Nous travaillerons main dans la main avec les communautés vivant dans les écosystèmes de l’animal, nous renforcerons la volonté politique et la connectivité des écosystèmes, et nous nous efforcerons de changer le comportement des consommateur.rice.s de tigres afin de réduire le braconnage et le trafic.

Le programme de conservation du tigre du WWF comporte quatre objectifs ambitieux pour 2034 :

  1. Connecter et étendre les habitats du tigre: D’ici 2034, nous voulons que les tigres soient réintroduits avec succès dans des sites clés de leur aire de répartition historique et que les corridors de déplacement naturels soient sécurisés afin que les tigres puissent se disperser entre eux.
  2. Améliorer la coexistence : Les avantages de la conservation du tigre devraient l’emporter sur les couts de vivre avec l’animal. Les collectivités locales seront des partenaires essentielles au cœur des efforts de conservation plutôt que de simples actrices ou bénéficiaires du travail.
  3. Mettre fin à l’exploitation: D’ici 2034, nous voulons stopper le braconnage et le commerce (et la demande) de tigres et de leurs proies, qui menacent les populations de tigres sauvages.
  4. Débloquer des capitaux: D’ici 2034, nous voulons renforcer la volonté politique, les investissements financiers et le soutien de la société civile en faveur de la conservation des tigres.

Les efforts nécessaires pour assurer un avenir viable aux tigres peuvent sembler décourageants, mais la possibilité d’accroitre les populations sauvages et de réintroduire les tigres dans leur aire de répartition historique est incroyablement inspirante.

Mais pour que les chiffres continuent à augmenter, nous avons besoin de votre aide pour amasser les fonds nécessaires à la mise en œuvre de ce plan. Je suis heureux de vous informer que jusqu’au 19 mai, vos dons seront doublés.

Avec vous à nos côtés, nous pouvons atteindre ces grands objectifs audacieux. La conservation des tigres à long terme est possible. Ensemble, nous pouvons faire retentir leur rugissement à nouveau.