50 récits: Une heure pour la Terre, ou éteindre pour donner une lueur d’espoir à la planète

Le 29 avril 2011, le Fonds mondial pour la nature a célébré ses 50 ans d’engagement envers la protection de l’environnement. Pour souligner cet anniversaire, nous publions 50 récits en 50 jours, pour rappeler ce que tous ensemble nous avons accompli, et tenter de dessiner la voie des 50 prochaines années.
En 2010, un événement spectaculaire a réuni des centaines de millions de personnes aux quatre coins de la planète.
Pas la Coupe du monde, non.
Une heure pour la Terre.

Quel est l’enjeu?
Le réchauffement climatique est une menace bien réelle à la vie telle que nous la connaissons actuellement.
En effet, les scientifiques estiment qu’une proportion atteignant le quart des toutes les espèces sont menacées d’extinction. Des écosystèmes entiers – récifs de coraux, forêts pluviales tropicales – pourraient disparaître. Et les vies de centaines de millions de personnes seront bouleversées – inondations, conditions climatiques extrêmes, disettes et maladies.
Il n’est pas trop tard pour éviter le pire, mais nos gouvernements doivent adopter sans tarder des mesures drastiques… et nous tous devons être prêts à changer certaines de nos habitudes.
Où en est-on?
Le Fonds mondial pour la nature estime qu’il appartient à chacun de nous de faire sa part pour protéger notre Terre. L’événement Une heure pour la Terre a été lancé pour réunir des centaines de millions de personnes à travers le monde désirant exprimer leur engagement envers notre planète. Nous n’en avons qu’une, ne l’abandonnons pas.
La première édition d’Une heure pour la Terre s’est déroulée à Sydney en 2007, où plus de 2 millions de personnes ont éteint leurs lumières pendant une heure pour exprimer leur volonté d’actions pour contrer le réchauffement climatique.
Depuis, l’événement a gagné en ampleur et il se déroule maintenant dans 128 pays. Des centaines de millions de personnes dans plus de 4 500 petites et grandes  villes participent à ce qui est devenu un phénomène mondial. De fait, Une heure pour la Terre est devenue notre plus vaste campagne, et compte parmi les événements réunissant le plus grand nombre de personnes auxquels nous ayons jamais assisté.
La Cité interdite de Pékin, la Tour Eiffel de Paris, le Sphinx et les pyramides de Giseh, les chutes Victoria du Zimbabwe, voilà quelques exemples de grands lieux symboliques du monde qui éteignent leurs lumières pendant Une heure pour la Terre chaque année. Et la liste ne cesse de s’allonger. N’est-ce pas là un formidable moment d’unité et d’affirmation de ce dont nous sommes capables si nous assumons tous une part de responsabilité dans le bien-être de notre planète?
Une heure pour la Terre est un message universel d’espoir et d’action, une manifestation animée par la volonté collective des habitants de la planète, pour leur planète.
Quelques données
Plus de 500 millions – de personnes ont participé à l’édition 2010 d’Une heure pour la Terre
4 615 – petites et grandes villes dans 128 pays ont participé à l’événement en 2010
2,2 millions – de personnes avaient participé à la première édition d’Une heure à Sydney en 2007
Le saviez-vous?
Une heure pour la Terre a atteint l’Antarctique! Les 26 membres de l’équipe de recherche de la base antarctique Scott ont participé à l’événement en 2010.
Et maintenant?
C’est le 26 mars à 20 h 30 qu’a eu lieu l’édition 2011 d’Une heure pour la Terre.  En 2011, nous invitons les participants à poursuivre leur action au-delà de l’heure et au-delà du réchauffement climatique, et de choisir un moment où chaque personne, gouvernement ou entreprise prendra l’engagement de mener une action durable pour l’environnement au cours de l’année à venir. L’on verra ainsi sur tous les continents des maisons, des bureaux, des immeubles publics et des lieux symboliques se plonger dans le noir pour affirmer la volonté et l’action des habitants de la planète à faire plus qu’une seule heure pour la terre.
Ce que vous pouvez faire
Laissez-vous inspirer et engagez-vous à poser des actions concrètes pour la Planète tout au long de l’année!

Soutenez notre travail de conservation!
Donnez maintenant ou Adoptez un animal et aidez le WWF à relever les défis environnementaux des 50 prochaines années.Suivez-nous aussi sur Facebook !