50 récits: Pour désintoxiquer la planète

Savez-vous combien votre maison compte de produits chimiques artificiels?
Plus que vous ne croyez, fort probablement. Et on ne parle pas simplement des produits de nettoyage. Nous baignons littéralement dans les produits chimiques – il y en a dans nos ordinateurs, dans nos vêtements, dans notre frigo… et dans bien des aliments qu’on y garde au frais!
Cela semble incroyable, mais plus de 300 000 produits chimiques sont utilisés dans la seule zone de l’Union européenne. Pourtant, on sait peu de choses sur les dommages qu’ils pourraient entraîner dans l’environnement et chez les humains. Certains de ces produits chimiques sont toxiques, sont à la source de maladies comme le cancer, et perturbent le développement hormonal.
 
Le revêtement de l’intérieur des boîtes de conserve peut contenir des produits chimiques toxiques pouvant contaminer les humains. Plusieurs produits chimiques que l’on retrouve dans nos maisons et qu’on croyait sans danger peuvent avoir des conséquences dangereuses pour la santé. © John Daniels / WWF-Canon
Quel est l’enjeu?
Nombre de ces produits chimiques finissent dans la nature, dans nos rivières, nos lacs ou l’atmosphère. Ces produits peuvent cheminer sur de grandes distances, et les peuples et la faune à l’autre bout de la planète finissent par absorber dans leur eau et leur nourriture des produits dont ils ignorent l’existence même.
Ainsi dans l’Arctique nous avons découvert des animaux et des humains dont le corps recèle des quantités élevées de produits chimiques nocifs.
L’Afrique est elle aussi confrontée à la menace que représentent les produits chimiques artificiels. Le continent africain est en effet submergé de quelque 50 000 tonnes de pesticides non utilisés et dont personne ne veut plus. Cela risque fort de polluer les sols et les nappes phréatiques, et de menacer la santé de la population et de la nature entière.
 Où en est-on?
Nous avons travaillé sans relâche pendant plusieurs années pour que soit interdit l’usage du tributylétain (TBE), utilisé surtout comme peinture antisalissure pour les bateaux. Le TBE est très toxique pour les mollusques, et l’on sait qu’une concentration quasiment trop faible pour être mesurable suffit à provoquer une altération des caractéristiques sexuelles du pourpre. Nous avons réussi à persuader les grandes compagnies maritimes d’arrêter d’utiliser ce produit, et de travailler avec des fabricants de peinture pour mettre au point des produits de rechange moins dangereux. Le TBE a été interdit par l’Organisation maritime internationale en 2003.
En 2001, nous avons contribué au resserrement de la Convention de Stockholm, un traité international qui interdit ou restreint sévèrement la fabrication ou l’utilisation de 12 des plus dangereux polluants organiques persistants (POP). Notre action dans ce domaine s’est poursuivie et de douze POP, la liste compte maintenant 21 produits visés par des restrictions ou une décision d’élimination progressive.
Notre campagne DetoX, qui s’est déroulée de 2003 à 2006, a attiré l’attention sur des produits chimiques toxiques. Plus de 350 personnes à travers l’Europe – des politiciens, des vedettes et des familles s’étendant sur trois générations – se sont portés volontaires pour un examen sanguin, qui a révélé des taux élevés de produits chimiques toxiques. Nous avons également mené en étroite collaboration avec des scientifiques et des experts médicaux, des recherches sur la pollution chimique dans la nature et chez les humains.
Cette campagne a été très efficace, et la population et les décideurs d’Europe ont pris conscience des désespérantes lacunes en matière d’information sur la sécurité entourant la plupart des produits chimiques utilisés quotidiennement. Cela a contribué à l’adoption de la loi REACH de l’UE sur les produits chimiques,  qui est entrée en vigueur en 2007.
Il s’agit de la loi la plus stricte à ce jour en matière de réglementation des substances chimiques. Grâce à cette loi, les grandes compagnies doivent se plier à des règles plus sécuritaires, et la réglementation mondiale sur les produits chimiques en est touchée.
Pendant ce temps, en Afrique, nous avons contribué à la création du programme African Stockpiles, qui vise à nettoyer les réserves contenant au moins 50 000 tonnes de pesticides obsolètes à travers le continent africain.

Barils de déchets toxiques abandonnés dans le désert, Niger © Donald Miller / WWF-Canon
Le saviez-vous?
Entre 1930 et 2000, la production mondiale de produits chimiques est passée de 1 million à 400 millions de tonnes par année.
Quelques chiffres
300 000 – produits chimiques dénombrés dans le territoire de l’Union européenne
300 – produits chimiques artificiels ont été trouvé dans des gens
Et maintenant?
Tous les produits chimiques ne sont pas nocifs, mais nous voulons savoir lesquels sont réellement sûrs.
Nous continuons de travailler à éveiller les consciences, à pousser les décideurs à légiférer plus rigoureusement, et à vérifier que les lois comme celle qu’a adoptée l’UE sont correctement implantées et resserrées.
Nous menons également notre action dans les habitats qui sont très sensibles aux produits chimiques – récifs coralliens, zones humides et rivières, notamment.
Notre but est de rendre la vie moderne moins toxique pour l’ensemble de la planète et pour tout ce qui l’habite.
Ce que vous pouvez faire
Vous pouvez réduire votre exposition aux produits chimiques dangereux et contribuer ainsi à la protection de l’environnement :
https://wwf.panda.org/about_our_earth/teacher_resources/webfieldtrips/toxics/chemicals_affect_you/reduce_your_risks/
Prêtez-vous à notre jeu Toxic Blaster et renseignez-vous sur les effets des produits chimiques toxiques de vos armoires sur les espèces menacées.
Vous trouverez également à l’adresse ci-dessous des trucs pour désintoxiquer votre environnement :
https://assets.panda.org/custom/games/toxicblaster/
Soulignez nos 50 ans avec nous!
Donnez maintenant ou Adoptez un animal et aidez le WWF à relever les défis environnementaux des 50 prochaines années.
Suivez-nous aussi sur Facebook !