50 récits: Avoir les dents longues pour sauver les tigres

Tigre, tigre! Ton éclair luit
Dans les forêts de la nuit,
Quelle main, quel œil immortels
Purent fabriquer ton effrayante symétrie?
Vénérés dans de nombreuses cultures, les tigres sont les rois de la jungle. Ils ont le pouvoir extraordinaire de frapper notre imaginaire.
Mais les tigres n’en sont pas moins vulnérables.
Partout dans son vaste domaine vital d’Asie – des étendues neigeuses de l’extrême est de la Russie aux marécages tourbeux des régions tropicales de Sumatra et aux prairies dorées de l’Inde, ce félin emblématique avance silencieusement vers un avenir de plus en plus incertain.

Tigre de Sibérie ou tigre de l’Amour (Panthera tigris altaica)Panthera tigris altaica © Klein & Hubert / WWF
Quel est l’enjeu?
En cette année du Tigre qui, selon le calendrier chinois, s’est achevée en janvier 2011, on a pu mesurer à quel point le sort des tigres est tragique.
Au cours du 20e siècle, le monde a perdu 95 % de ses tigres. Jadis, 100 000 tigres arpentaient les forêts et prairies d’Asie. Dans les années 1980, on en comptait encore 20 000.
Mais actuellement, il ne reste que quelque 3200 tigres dans la nature.
La destruction de leur habitat et le braconnage endémique font planer sur eux une menace sérieuse d’extinction. Les tigres ont perdu plus des neuf dixièmes de leur habitat ancestral. Trois des neuf sous-espèces qu’on trouvait au siècle passé (le tigre de Bali, le tigre de Java et le tigre de la Caspienne) sont maintenant disparues. Une quatrième – le tigre de Chine méridionale – n’a pas été aperçue en milieu sauvage depuis plus de 20 ans.
Si on n’agit pas au plus vite, les tigres pourraient pratiquement disparaître d’ici 2022 – soit d’ici la prochaine année du Tigre.
Il est grand temps de porter secours à ce symbole universel qui illustre l’éclatante beauté de la nature. C’est pourquoi nous redoublons d’efforts pour atteindre notre objectif : doubler le nombre de tigres d’ici 2022.
L’histoire jusqu’à maintenant
Nos succès à ce jour ont de quoi alimenter l’espoir.
Vers la fin des années 1940, il ne restait qu’une quarantaine de tigres de l’Amour (aussi appelés tigres de Sibérie) dans la nature. Toutefois, leur nombre a depuis connu une augmentation marquée.
Nous avons étendu les zones de protection des tigres pour conserver leur habitat et soutenu la population locale dans ses interventions anti-braconnage vigoureuses de lutte contre le commerce illégal des parties du corps de tigres. Nous avons aussi travaillé à la propagation des espèces-proies des tigres, de façon à ce que ces derniers aient de quoi se nourrir suffisamment. Conséquemment, la population d’une de ces sous-espèces, le tigre de l’Amour, a connu une croissance au fil des 15 dernières années. Il y a maintenant quelque 400 tigres de l’Amour dans la nature.

Une équipe anti-braconnage au Népal © Jeff Foott / WWF-Canon
Dans les années 1970, nous avons contribué à enrayer le déclin marqué de la population de tigres de l’Inde. Dans les régions où nous menons des projets (comme le soutien aux patrouilles anti-braconnage et la collaboration avec les communautés), leur nombre est demeuré relativement stable.
En 2010, à l’occasion d’un sommet tenu en Russie, nous avons réuni des dirigeants de 13 pays où des tigres vivent encore à l’état sauvage. C’est la première fois qu’un sommet international portait sur une seule espèce sauvage. Encouragés par la pression en ligne exercée par 250 000 supporters du WWF, ces dirigeants ont donné leur aval à un plan ambitieux visant à renverser le déclin des tigres.
Soutenus par divers scientifiques, gouvernements et institutions du monde, ces 13 pays ont endossé notre objectif de doubler le nombre de tigres d’ici 2022.
Le saviez-vous?
Il y a plus de tigres en captivité aux États-Unis qu’il en reste à l’état sauvage dans le monde.
Quelques chiffres
100 000 : nombre de tigres dans la nature en 1900
3200 : nombre de tigres dans la nature actuellement
1000 : nombre minimal de tigres tués par des braconniers depuis 10 ans
< 400 : nombre actuel de tigres de Sumatra
97 : Pourcentage de la population de tigres décimée en seulement 100 ans
6 : Nombre de sous-espèces de tigres existant encore dans la nature : de Bengale, de l’Amour (de Sibérie), de Malaisie, d’Indochine, de Sumatra et de Chine méridionale (cette sous-espèce pourrait s’être éteinte, car on n’a aperçu aucun tigre de Chine méridionale depuis plus de 20 ans)
Que réserve l’avenir?
Nous avons lancé un plan ambitieux pour sauver les tigres. Celui-ci est fondé sur les objectifs suivants :

  • Protéger et relier les habitats des tigres à grande échelle. Nous cherchons à protéger les tigres, leurs proies et leurs habitats sur 12 aires de grande envergure.
  • Mettre un frein au braconnage et éliminer le commerce illégal qu’il sous-tend. Nous travaillons avec nos partenaires du réseau TRAFFIC pour mettre fin au commerce lié aux tigres et réduire la demande à l’égard des parties du corps des tigres.
  • Rehausser la volonté politique, l’engagement et le financement. Le WWF s’est déjà engagé à affecter 50 millions de dollars américains à la protection des tigres dans les cinq prochaines années et compte porter ce chiffre à 85 millions de dollars américains.

Les tigres sont des félins : s’ils disposent d’assez d’espace et de nourriture, ils se reproduisent rapidement et abondamment. Leur nombre pourrait donc se rétablir.
Le WWF à l’action

  • En une seule année, Pavel Fomenko, un employé du WWF, a contribué à attraper 2000 braconniers qui s’attaquaient aux tigres. Rendez-vous sur le site suivant pour obtenir des renseignements sur son intervention pour la protection des tigres de l’Amour, en Russie : https://www.vimeo.com/10238712.
  • En 2010, on a décerné au Russe Anatoli Belov la plus haute distinction qu’ait reçue le WWF pour la protection de la nature, le Prix du Duc d’Édimbourg, pour ses efforts héroïques dans l’extrême est de la Russie. M. Belov et son équipe ont attrapé 1000 braconniers et ont rassemblé des preuves criminelles à l’encontre de douzaines d’entre eux. En trois occasions, il s’est fait tirer dessus au cours de ses patrouilles.
  • De concert avec les autorités du Népal, le WWF a procédé avec succès en janvier 2011 au premier déplacement de tigres qui ait eu lieu dans ce pays. Un mâle blessé a été déplacé du Parc national de Chitwan à un lieu sûr au Parc national de Bardia.

Ce que vous pouvez faire
Achetez des produits respectueux des forêts. En optant pour du bois et du papier portant la certification du Forest Stewardship Council (FSC), vous serez certains que ces produits ne contribuent pas à détruire l’habitat des tigres.
N’achetez pas de médicaments traditionnels asiatiques qui contiennent des parties du corps de tigres.
Faites un don pour soutenir nos projets de protection des tigres
Informez-vous sur ce que vous pouvez faire pour contribuer à la protection des tigres : https://wwf.panda.org/what_we_do/endangered_species/tigers/
Soulignez nos 50 ans avec nous!
Donnez maintenant ou Adoptez un animal et aidez le WWF à relever les défis environnementaux des 50 prochaines années.
Suivez-nous aussi sur Facebook !