5 papas du règne animal à célébrer pour la Fête des pères!

Célébrons les pères de toutes les espèces
L’équipe du WWF vous souhaite une bonne Fête des pères! Ce dimanche, nous célébrerons tous les papas à travers le monde, que ce soit dans nos foyers ou dans la nature. Les pères font beaucoup de sacrifices pour garder leurs progénitures et leurs partenaires heureux et en sécurité. Que ce soit en construisant des abris, en amenant la nourriture ou en offrant amour et soutien, ils sont toujours là pour nous et on leur doit beaucoup. Voici quelques gestes de bonté et d’abnégation par des pères d’autres espèces.

  1. Le grand-duc d’Amérique : Un chasseur pour toute la famille
Grand-duc d’Amérique, Canada © J. D. Taylor / WWF-Canada
Grand-duc d’Amérique, Canada © J. D. Taylor / WWF-Canada

Les couples de grands-ducs restent ensemble très longtemps, peut-être même pour la vie. La femelle est généralement plus grosse que le mâle, et porte la responsabilité de la couve des œufs et des petits, alors que le mâle se charge de trouver la nourriture et de défendre la famille. Les couples communiquent entre eux, et peuvent aisément différencier leurs voix respectives de celles des autres grands-ducs. Lorsque le mâle part à la chasse pour nourrir sa petite famille, il est capable de prendre des proies deux à trois fois plus lourdes que lui.

  1. Le loup atlantique : un protecteur
Loup atlantique, Saltstraumen, Norvège © Wild Wonders of Europe / Magnus Lundgren / WWF
Loup atlantique, Saltstraumen, Norvège © Wild Wonders of Europe / Magnus Lundgren / WWF

Ce poisson au nom inhabituel se trouve dans l’Arctique – comme dans le détroit de Davis – ainsi que dans l’Atlantique Nord, dans la mer de Barents et au sud de Terre-Neuve. À six millimètres de diamètre, les œufs du loup atlantique sont parmi les plus gros de tous les poissons. Après la ponte, c’est le mâle qui se charge de les protéger jusqu’à leur éclosion. Cette espèce, qui figure à la liste des espèces « préoccupantes » de la Loi sur les espèces en péril, est donc sous la protection du gouvernement fédéral.

  1. L’hippocampe denise : petit papa, grand cœur
Hippocampe denise, Tulamben, Indonésie © Jürgen Freund / WWF
Hippocampe denise, Tulamben, Indonésie © Jürgen Freund / WWF

L’hippocampe denise (aussi appelé hippocampe pygmée jaune ou hippocampe grêle) est l’un des plus petits papas dans l’océan, en plus d’être un expert du camouflage (le voyez-vous sur la photo ci-dessus?). L’hippocampe est l’une des rares espèces où c’est le mâle qui porte les œufs. Ces derniers sont couvés à l’intérieur d’une pochette située sur la queue de l’animal. Pendant les premiers jours suivant leur naissance, les petits changent de couleur pour mieux se fondre dans leur environnement. Voilà pourquoi on trouve des individus de cette espèce portant de multiples couleurs différentes. Les hippocampes denise peuvent même changer de texture en fonction de leur lieu de naissance.

  1. Le tamarin-lion doré : la famille élargie
Tamarin-lion doré © David Lawson / WWF-UK
Tamarin-lion doré © David Lawson / WWF-UK

Celui qu’on appelle aussi singe-lion doré vit dans la cime des arbres qui poussent sur la côte brésilienne. C’est là que ces petits ouistitis élèvent leurs petits, avec l’aide d’autres membres de leur famille. Il s’agit d’une autre espèce où les couples sont fidèles, et donnent généralement naissance à des jumeaux. Outre les soins d’usage, le père s’occupe également des petits en les transportant partout avec lui, à moins que d’autres membres de la famille s’offrent pour l’aider. Il doit les garder avec lui pour une durée de six à sept semaines, jusqu’à leur maturité. Dans ce groupe, les mâles sont moins territoriaux dans la défense de leur famille.

  1. Le manchot papou : le papa cool
Manchots papous, Antarctique © Wim van Passel / WWF
Manchots papous, Antarctique © Wim van Passel / WWF

Ces manchots de l’Antarctique créent des familles équilibrées et égalitaires, puisque les mâles et les femelles partagent les responsabilités de bâtir un nid et d’élever les petits. Ils forment des unions durables, qui durent bien après qu’ils aient fini d’élever leurs enfants. Ils mesurent environ trois pieds, soit un mètre de haut, et se nourrissent exclusivement de petits poissons et de krill.
Inspirez-vous de ces espèces bien spéciales, et allez jouer dehors avec votre papa pour la Fête des pères!