Andréanne Morin, la nouvelle porte-parole du Grand nettoyage des rivages canadiens

Andréanne Morin est une athlète et une femme hors du commun. Championne olympique, finissante en droit et défenseure de la cause environnementale, la vie d’Andréanne n’a rien de banal et pourtant sa devise personnelle est « reste calme et continue » (keep calm and carry on).
Médaillée d’argent en aviron (huit femmes) à Londres en 2012 avec des coéquipières exceptionnelles, triple médaillée en Championnats du monde et septuple médaillée en Coupes du monde, Andréanne est une athlète accomplie et passionnée. Une blessure de ski a interrompu sa carrière de skieuse alpin en 1996 et Andréanne s’est alors tournée vers l’aviron. Sa détermination, elle l’utilise aussi dans ses études en économie politique et en droit. Bientôt avocate, il est à parier qu’elle sera crainte par ses adversaires de la cour, autant que par celles qui l’ont déjà affrontée sur l’eau. Elle a été nommée au comité des athlètes de l’Agence mondiale antidopage (AMA) en 2011 et siège actuellement à la commission des athlètes du Comité olympique canadien.

Andréanne Morin sur le podium, Jeux Olympiques 2012, à Londres

L’aviron est un sport merveilleux pour découvrir la beauté et la richesse de la nature, mais aussi sa puissance. Par la construction très minimaliste du bateau d’aviron, les rameurs sont au niveau de l’eau et donc à la merci des caprices de Dame Nature, mais aussi à la merci de sa beauté et de son calme. Les rameurs se sentent ainsi absorbés par cette étendue bleue. Il est donc normal qu’Andréanne et ses coéquipières aient développé une passion pour ce milieu extraordinaire.
Andréanne Morin durant la course, Jeux Olympiques 2012, à Londres
À force de s’entraîner sur les cours d’eau un peu partout au pays et sur la planète, Andréanne a pu constater qu’il y en a plusieurs qui sont pollués et que les animaux qui y vivent en souffrent. Selon elle, nous avons la chance d’avoir ici parmi les plus beaux espaces naturels au monde et elle trouve malheureux que des citoyens nuisent encore par leurs actions à la santé des lacs et des rivières. Par son implication, elle espère sensibiliser davantage les citoyens, en commençant par les jeunes, à l’importance d’adopter des comportements qui protègent et améliorent notre environnement.
C’est animée de cet amour de l’eau qu’Andréanne se joint au Grand nettoyage des rivages canadiens 2013 à titre de porte-parole. Elle vous invite à participer à cette campagne annuelle qui se tiendra du 21 au 29 septembre prochain. Pourquoi ne pas vous joindre à un nettoyage ou, encore mieux, organiser votre propre nettoyage avec vos parents et amis? C’est si facile de faire une différence! Pour devenir coordonnateur de site ou bénévole de nettoyage, visitez le NettoyageRivages.ca.