Appuyons le Plan 2014 de restauration du fleuve Saint-Laurent et du lac Ontario

Pas de farniente cet été pour la Commission mixte internationale (CMI), qui vient de présenter un tout nouveau – et unique en son genre – projet de gestion du fleuve Saint-Laurent et du lac Ontario. Au Fonds mondial pour la nature, nous sommes tous très enthousiastes à l’égard de ce projet, qui se propose de redonner au fleuve un débit des eaux plus naturel dans la recherche de l’équilibre des besoins de toutes les parties prenantes. Si le projet est approuvé par les gouvernements du Canada et des États-Unis, les deux autorités fédérales responsables, nous serons témoins d’un effort concerté et unique de collaboration pour le bien de l’environnement et des populations.
Phare battu par les vagues, lac Ontario, CanadaUn vieux phare balayé par les vagues sur le lac Ontario, Port Dalhousie, Ontario, Canada © Frank PARHIZGAR / WWF-Canada
Nous pouvons tous, comme citoyens, donner notre appui au projet pour assurer un avenir durable à l’immense bassin hydrographique du fleuve Saint-Laurent et du lac Ontario. Aidez-nous à faire savoir à la CMI que nous appuyons son projet en envoyant une lettre d’appui. Nous vous proposons de procéder en deux étapes simples :
Première étape : envoyez une lettre à la CMI pour lui faire part de votre appui au Plan 2014. Nous avons rédigé un modèle de lettre pour vous aider.
Deuxième étape : faites savoir à vos élus que vous appuyez le Plan 2014.  Saviez-vous que la CMI fait toutes les recherches, mène les consultations publiques et sera chargée de la mise en œuvre du Plan, mais ce sont les gouvernements canadien et états-unien qui ont le dernier mot en matière d’approbation du projet?
Ces deux étapes sont donc importantes pour que le Plan 2014 traverse le labyrinthe politique et en ressorte approuvé!
Vous voulez en savoir plus sur le sujet? Allez voir mes blogues sur le sujet.
Merci à tous de votre appui, et bon été!