17 résolutions vertes pour aider la planète en 2017
- Empêcher la pollution d’atteindre nos cours d’eau
Lorsque les déchets se rendent jusqu’à nos cours d’eau, ils peuvent être ingérés par ou s’enchevêtrer parmi n’importe quelle forme de vie aquatique, du zooplancton aux baleines. Empêchez la pollution de contaminer nos eaux en participant au Grand nettoyage des rivages canadiens.
- Éviter de gaspiller l’eau
Même de tout petits gestes visant à réduire notre empreinte en eau contribuent à soutenir la santé globale de nos rivières et de nos lacs.
- Faire du bénévolat
Même si vous n’êtes qu’un être humain parmi les quelques 7,4 milliards d’autres dans le monde, une seule personne peut faire une différence considérable. Donnez de votre temps pour redonner à la planète.
- Accueillir des espèces dans votre communauté
Les espèces disparaissent rapidement et l’une des principales causes est la perte d’habitat. Vous pouvez aider en créant des espaces pour les espèces indigènes telles que les abeilles, les chauves-souris, les papillons et les oiseaux dans votre cour, ou en démarrant un projet avec les subventions Libérez votre nature, présentées par TELUS.
- Adopter des pratiques écologiques au travail
Tout ce que ça prend pour devenir un écohéros dans votre milieu de travail, c’est de suivre quelques trucs simples provenant de la trousse d’outils Smart Office du WWF-Canada. En 2017, prenez la résolution d’éteindre votre ordinateur, faites la promotion des téléconférences, économisez le papier et encouragez vos collègues à faire de même.
- Freiner les changements climatiques, pour les ours polaires
Durant la semaine de l’ours polaire (27 février au 3 mars), marchez pour vous rendre à l’école ou au travail, pour réduire la pollution par le carbone et aider à amasser des fonds pour combattre les menaces à la survie des ours polaires. Joignez-vous à la marche (en anglais).
- Faire attention à notre alimentation
Près d’un tiers des stocks de poissons dans le monde sont pêchés de façon insoutenable. Participez à la protection de nos océans en achetant des produits de la mer durables.
- Participer à la science citoyenne
Collaborez à la protection de nos cours d’eau en donnant de votre temps à l’un des projets du Fonds Loblaw pour l’eau ou signalez vos observations de baleines, dauphins et tortues de mer au https://wildwhales.org/B.C. Cetacean Sightings Network.
- Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone
La tarification du carbone est un outil essentiel pour convaincre les entreprises et gouvernements de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ce qui sera bénéfique pour les espèces et les communautés. Commençons dès maintenant à vivre, et à prospérer, à l’intérieur des limites et capacités de notre planète.
- Participer à la Baignade glaciale
Plongez dans les eaux glaciales du lac Ontario en plein mois de février lors de notre Baignade glaciale annuelle, une façon courageuse et amusante d’amasser des fonds pour le travail de conservation en Arctique du WWF.
- Faire partie du changement
Au printemps dernier, le WWF-Canada a participé à la libération de tortues serpentines dans la nature, suite à l’intervention d’une personne qui a mis en œuvre une série d’actions ayant mené à leur survie. Cette année, soyez le catalyseur pour une planète en santé.
- Tenir compte de la nature
Incorporez les coûts réels des dommages environnementaux dans vos décisions d’affaires. Utilisez notre trousse d’outils Tenir compte de la nature (en anglais) pour ajouter la nature à vos registres d’entreprise.
- Faire connaissance avec notre bassin versant
Nous vivons tous à l’intérieur d’un bassin versant. Rendez-vous sur le site watershedreports.wwf.ca/fr afin d’en apprendre plus sur la santé de votre bassin versant et sur les menaces auxquelles il est confronté.
- Se débarrasser du plastique
Ayez toujours avec vous une gourde et un sac réutilisable afin de réduire le gaspillage inutile. Et n’oubliez pas, si c’est fait en plastique, ça restera parmi nous pendant des centaines d’années.
- Démontrer son support pour les AMP
Seulement 1 % du territoire marin canadien est protégé. Ajoutez votre nom aux autres Canadiens qui souhaitent que la protection des océans devienne prioritaire.
- Relever un défi vert pour la nature
Choisissez un défi vert amusant, que ce soit de manger plus vert ou de faire du vélo pendant un mois, et amenez votre famille et vos amis à donner pour la nature.
- Passer plus de temps en connexion avec la nature
En 2017, passez plus de temps en nature et appréciez tous les bienfaits qu’elle vous apporte.
Faites-en plus pour la nature!
Soyez du mouvement Un plus pour la nature en partageant votre histoire au pluspourlanature.wwf.ca et sur les médias sociaux @WWFCanadaFR en utilisant le mot-clic #Plus1.