Les efforts de restauration à des sites spécifiques sont priorisés par la Première Nation Katzie et l’équipe, en utilisant une approche englobant le bassin versant. Parallèlement, nous effectuons des évaluations environnementales et un suivi pour comprendre comment les efforts de restauration profitent à l’ensemble du bassin versant afin d’orienter nos projets ultérieurs. Cette initiative de restauration pluriannuelle est l’une des plus importantes du genre menée en Colombie-Britannique. Elle favorise l’augmentation de la séquestration du carbone dans le bassin versant en plus d’être bénéfique pour les saumons, mais aussi pour les oiseaux, les amphibiens, les castors et les wapitis.
Bien que ce travail présente d’énormes avantages pour la nature, le climat et les communautés, il est guidé par un objectif principal : aider les saumons à s’épanouir. « Chaque petite créature compte, explique Rick Bailey. Mais pour nous, dans cette région, le saumon a une importance particulière ». En plus de sa signification culturelle pour la communauté Katzie, le saumon joue un rôle essentiel dans la chaine alimentaire du bassin versant du cours inférieur du Fraser, car il s’agit d’une source de nourriture majeure pour les épaulards résidents du Sud gravement menacés de disparition, la population ne comptant plus que 73 individus.
Comme il s’agit d’un projet mené par la Première Nation Katzie, le WWF-Canada travaille avec ses membres pour cibler et appuyer les besoins et les possibilités de formation au sein de leur communauté. Le renforcement des capacités de la communauté comprend des formations sur la restauration d’habitats et sur la mesure du carbone dans le sol, ainsi que la participation à des activités de restauration comme la plantation pour végétaliser les berges.