WWF-Canada salue la création d’une nouvelle aire marine protégée en Arctique

De solides protections annoncées pour Anguniaqvia niqiqyuam

TORONTO, 16 novembre 2016 – Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) applaudit l’annonce faite hier par le gouvernement fédéral et les partenaires nordiques concernant l’établissement d’une nouvelle aire marine protégée (AMP) dans la mer de Beaufort, à proximité de la communauté de Paulatuk, dans les Territoires du Nord-Ouest. Anguniaqvia niqiqyuam (baie Darnley) est l’habitat de plusieurs espèces arctiques et représente la première AMP au Canada qui sera dirigée selon le savoir traditionnel autochtone. Cette AMP priorise la conservation des espèces et de leur habitat, et interdira l’exploitation gazière, pétrolière et minière, ainsi que la pêche commerciale.
 
Paul Crowley, vice-président, Arctique au WWF-Canada :
« La baie Darnley est un habitat arctique essentiel pour plusieurs espèces marines, dont les bélugas, les ours polaires, l’omble chevalier, les corégones et les oiseaux de mer. Nous sommes heureux d’apprendre qu’elle sera désormais protégée, pour la santé des espèces et des communautés côtières qui en dépendent. Cette désignation illustre bien comment nous pouvons travailler ensemble, gouvernements et communautés, en utilisant à la fois la science et le savoir traditionnel pour définir des frontières et des protections significatives. »
 
David Miller, président et chef de la direction du WWF-Canada :
« Les océans ont subi un déclin global de 36 % de leurs populations d’espèces depuis 1970. La santé des océans dépend d’un réseau d’aires marines protégées efficaces, avec des normes écologiques rigoureuses. Nous sommes particulièrement heureux des solides protections prévues pour la nouvelle aire marine protégée de Anguniaqvia niqiqyuam (baie Darnley), où la pêche commerciale et l’exploration pétrolière, gazière et minière seront interdites à l’intérieur des frontières. Alors que le Canada tente de respecter son engagement à atteindre 5 % de protection marine d’ici 2017 et 10 % d’ici 2020, il est fondamental que les nouvelles AMP atteignent ces normes, comme c’est le cas pour Anguniaqvia niqiqyuam. »
 
À propos du WWF-Canada
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. Parce que lorsque la nature va, tout va. wwf.ca/fr 

Pour plus de renseignements
Laurence Cayer-Desrosiers | Spécialiste communications, évènements et relations avec la communauté, WWF-Canada | 514-703-2409 | [email protected]