Une nouvelle évaluation recommande le rétablissement durable des stocks de morue du Nord
Saint-John, 21 avril 2016 – Une évaluation indépendante complétée par SAI Global au nom du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) et de la Fish, Food and Allied Workers Union (FFAW-Unifor) confirme que les stocks de morue du Nord de Terre-Neuve ont augmenté de façon significative depuis 2006, mais prévient que ces chiffres sont bien en-deçà de ce qu’ils étaient durant l’apogée de la réussite commerciale des pêcheries.
En 2015, la FFAW-Unifor, Seafood Producers of Newfoundland and Labrador, Fogo Island Co-op, et le WWF-Canada s’entendent pour coopérer à la reconstitution de la pêche au large de la côte nord-est de Terre-Neuve, connu sous le nom de la région 2J3KL, avec un projet d’amélioration des pêcheries (Fishery Improvement Project – FIP). Le projet échelonné sur plusieurs années visait à améliorer les pêcheries pour qu’un jour il puisse atteindre le seuil de durabilité établi par le Marine Stewardship Council (MSC). Le projet avait le soutien du département des Pêches et de l’Aquaculture de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que de Pêches et Océans Canada.
En comparant la performance de cette pêche avec les 28 indicateurs de pêcherie durable du MSC, l’évaluation a identifié plusieurs enjeux. Un plan d’action FIP devrait être développé pour répondre à ces questions :
- La stratégie de reconstitution pour les stocks doit être établie.
- Les points de référence cibles doivent être déterminés.
- Des règles de contrôle des récoltes explicites doivent être établies.
- Des estimations devront être fournies pour la pêche récréative.
David Miller, président et chef de la direction du WWF-Canada :
« Le WWF-Canada est satisfait de voir que la morue du Nord montre des signes de rétablissement spectaculaires. Il reste tout de même beaucoup de travail à faire, mais avec l’amélioration de santé des stocks observée jusqu’à maintenant, nous sommes confiants que le plan exhaustif du Fisheries Improvement Project entrepris avec la FFAW-Unifor et d’autres partenaires aidera à ce que les avancées restent sur la bonne voie. »
Keith Sullivan, president de la Fish, Food and Allied Workers Union of Newfoundland and Labrador :
« L’augmentation de productivité de ces stocks dans les dernières années suggère qu’il n’est peut-être pas trop tôt pour se poser la question du retour à une future pêche à la morue. Une pêcherie durable et viable contribue au dynamisme des communautés rurales de Terre-Neuve-et-Labrador. Nous devons mettre des mesures en place maintenant pour permettre au stock de croître et pour planifier pour l’avenir de la pêche. Ce Fisheries Improvement Project, en partenariat avec le WWF-Canada, peut nous aider à atteindre ces objectifs. »
Historique – Morue du Nord (2J3KL)
- La pêche à la morue du Nord (2J3KL) fait l’objet d’un moratoire sur la pêche commerciale depuis 1992.
- Un rassemblement de pêcheurs côtiers à la morue réunit leurs données de pêche pour les évaluations scientifiques pour Pêches et Océans Canada. Les débarquements déclarés en 2013 étaient de 4 001 tonnes.
- Les pêcheurs récréatifs avaient aussi la permission de pêcher un maximum de 15 poissons par bateau par jour. Il n’y a aucun règlement qui demande à ces pêcheurs de déclarer leurs prises.
- La biomasse reproductrice du stock de morue du Nord, c’est-à-dire le poisson de sept ans et plus a augmenté de 21 % du niveau de référence limite (NRL) en 2010-2012 à 18 % en 2012-2013. Le stock demeurait sous le NRL depuis le début des années 1990.
Les prochaines étapes du FIP pour la morue du Nord
- Selon les conclusions du rapport de préévaluation, un document d’orientation identifiera les stratégies à adopter concernant les régions concernées. Cela permettra qu’un Plan d’action amélioré puisse être mise en place avec les acteurs appropriés.
- Le FIP continue jusqu’en 2020. Si les conditions sont favorables et que les mesures sont mises en place, le pêche pourrait faire l’objet d’une évaluation pour la certification MSC.
À propos du Marine Stewardship Council (MSC)
- Le Marine Stewardship Council (MSC) est le seul label écologique et la seule certification en accord avec les directives pour l’étiquetage écologique de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et de l’ISEAL, l’alliance mondiale pour les normes durables.
- Les pêcheries certifiées MSC sont réévaluées annuellement et certifiées à tous les cinq ans. Les normes MSC (en anglais) et les référentiels sont aussi revus régulièrement.
- Pour atteindre les normes du MSC, les pêcheries et les entreprises de produits de la mer qui s’engagent volontairement dans le processus de certification sont évaluées selon les référentiels qui répondent aux directives internationales pour la certification et l’écolabellisation des produits de la pêche. Ilsdoivent rencontrer 28 indicateurs de performances selon trois principes : la pérennité des stocks ciblés, la préservation des écosystèmes, et l’efficacité du système de gestion de la pêcherie.
- Lors du développement d’un Fishery Improvement Project (FIP), il est nécessaire d’avoir une bonne compréhension des difficultés rencontrées par la pêcherie et quels sont les objets sur lesquelles elle ne répond pas aux exigences du MSC. Dans la préévaluation du MSC, la pêcherie doit se soumettre à 28 indicateurs et déterminer quelle est sa performance pour chacun d’eux.
À propos de la Fish, Food and Allied Workers Union
La Fish, Food and Allied Workers Union (FFAW-Unifor) représente plus de 12 000 travailleurs et travailleuses à travers la province de Terre-Neuve-et-Labrador, la plupart employés dans l’industrie de la pêche. Nous avons aussi des membres travaillant dans les milieux de l’hôtellerie, l’hébergement, la fabrication de bière, la fabrication de métal, l’industrie des fenêtres et l’industrie pétrolière. Pour plus de renseignements, visitez ffaw.nf.ca.
À propos du WWF
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. Lorsque la nature va, tout va. wwf.ca/fr
– 30 –
Pour plus de renseignements :
Sophie Paradis, directrice pour le Québec, WWF-Canada
514.603.7627
[email protected]
Jessica McCormick, Communications Officer, FFAW-Unifor
+1 709-576-7276
[email protected]