Une nouvelle application pour améliorer l’identification de la faune marine

Halifax, 20 juillet 2016  — Une nouvelle application pour iPhone et iPad lancée aujourd’hui aidera les professionnels et les curieux à identifier facilement et apprécier la phénoménale diversité de la faune marine habitant les océans canadiens.

L’application gratuite Sea ID (disponible en anglais seulement) est un outil dont l’objectif est de réduire les prises accessoires en améliorant la compréhension des espèces de poissons et autres animaux marins accidentellement capturés par les opérations de pêche commerciale. Elle est aussi disponible pour quiconque souhaite mieux comprendre nos riches écosystèmes marins.

Les pêcheurs, les observateurs et les gestionnaires des pêcheries avaient en effet identifié le besoin d’améliorer les outils d’identification d’espèces, notamment afin de s’attaquer au défi des prises accessoires.

Toujours en mode solutions, le WWF-Canada a développé l’application Sea ID, grâce au soutien du Programme d’intendance de l’habitat (PIH) du gouvernement du Canada, un programme administré par le ministère de l’Environnement et du Changement climatique et géré en collaboration avec Pêches et Océans Canada et Parcs Canada. Cette application fait partie d’une trousse d’outils développés pour réduire les pratiques de pêche destructrices.

Citation de David Miller, président et chef de la direction, WWF-Canada
« Les prises accessoires sont un problème aussi vieux que la pêche elle-même. Avec les nouvelles technologies disponibles, dont l’application Sea ID, nous pouvons élaborer des solutions créatives nous permettant de faire face à cette menace persistante pour la biodiversité marine et les communautés qui dépendent d’elle ».

Citation de Catherine McKenna, ministre d’Environnement et Changement climatique Canada
« Le gouvernement du Canada est heureux d’appuyer cet outil pratique et pédagogique novateur qui favorise une meilleure appréciation de la vie marine et vise à protéger nos précieuses ressources océaniques ».

À propos de l’application Sea ID :

  • Deux versions de l’application sont disponibles : la première est pour une utilisation sur la côte, où un accès fiable à internet est disponible. La seconde, pour une utilisation au large, sans nécessité d’accéder à internet (installation de l’application au préalable).
  • Alors que l’utilisateur saisit des données d’identification de l’espèce marine observée, l’application restreint la liste d’espèces potentielles (parmi plus de 300 espèces), jusqu’à ce que celle-ci puisse être correctement identifiée.
  • Chaque entrée dans la base de données inclut jusqu’à six images, une description des caractéristiques physiques de l’espèce et de son habitat, puis des informations concernant son statut d’espèce « en voie de disparition » ou « menacée », lorsque cela s’applique.
  • Les utilisateurs peuvent aussi saisir, puis conserver dans l’application, leurs propres images d’espèces marines.

À propos des prises accessoires

  • Les prises accessoires constituent la capture accidentelle de poissons et autres animaux marins sauvages non visés par les pêcheries commerciales.
  • Il s’agit d’une menace majeure pour la santé des écosystèmes marins et des populations de poissons, et un risque significatif pour les communautés qui dépendent de ressources marines bien gérées, abondantes et en santé.
  • Jusqu’à 40% des poissons pêchés annuellement dans le monde sont rejetés comme prises accessoires.
  • Cela équivaut à un imposant 30 millions de tonnes de faune marine blessée ou tuée chaque année, incluant des prises aussi variées que la morue, la baudroie et autres espèces commerciales, puis d’impressionnants géants de l’océan tels que des baleines, requins, dauphins et tortues. Même les coraux et les éponges peuvent être victimes de prises accidentelles.
  • Environ 300 000 petites baleines, dauphins et marsouins meurent chaque année dans le monde après s’être pris accidentellement dans divers équipements de pêche.
  • La pêche à la palangre attrape annuellement plus de 250 000 tortues de mer, dont des tortues caouannes en voie de disparition et des tortues luth, une espèce au statut préoccupant.
  • Il manque encore une importante quantité de données sur les prises accessoires, la plupart des collectes de données se concentrant sur les espèces commerciales désirables, excluant du décompte les requins, baleines, tortues de mer et de nombreuses autres espèces.

À propos de WWF-Canada
Le WWF-Canada propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. Parce que lorsque la nature va, tout va. wwf.ca/fr

Pour plus de renseignements
Laurence C. Desrosiers, Spécialiste des communications, évènements et relations avec la communauté  |  [email protected]  |  514-394-1106