Une heure pour la Terre signifie lumières éteintes samedi 19 mars 20h30
TORONTO, 16 mars 2016 – Une heure pour la Terre se déroule partout dans le monde, cette année samedi le 19 mars à 20h30.
À cette heure locale, des citoyens de partout au pays rejoindront des millions d’autres dans des milliers d’endroits autour du monde et éteindront leurs lumières pour souligner l’urgence d’une action climatique.
Mais cette année, quelque chose est différent. Pour la première fois depuis les débuts de la lutte aux changements climatiques, la conjoncture est favorable. En décembre, les dirigeants de 196 nations ont tenu compte de l’appel collectif mondial pour une action climatique et ont signé l’accord de Paris pour freiner le réchauffement planétaire.
Nous avons atteint un tournant décisif, mais nous devons continuer d’agir.
Citations de David Miller, président et chef de la direction du WWF-Canada :
« Quand les Canadiens éteignent leurs lumières lors d’Une heure pour la Terre, nous leur demandons d’aller au-delà de cette heure symbolique et de prendre des mesures qui durent toute l’année, qui contribuent à combattre les changements climatiques et qui provoquent une transformation durable.
Puisque le gouvernement travaille désormais à freiner les changements climatiques, les citoyens peuvent maintenant utiliser leur voix pour démontrer leur soutien. Il est possible de changer nos habitudes tout au long de l’année en réduisant notre consommation d’énergie et en changeant pour des énergies renouvelables lorsque c’est possible. Aussi, nous pouvons soutenir des groupes dans notre communauté et à travers le pays qui travaillent à bâtir un avenir sans réchauffement planétaire. Le WWF-Canada démontre comment c’est possible.
Nous menons des programmes d’énergie renouvelable respectueuse des habitats en Arctique et dans la baie de Fundy. Nous protégeons de vastes étendues de biomasse qui absorbent et emmagasinent le carbone pour empêcher un réchauffement éventuel. Nous travaillons aussi à atténuer les effets actuels des changements climatiques dans des endroits comme l’Arctique canadien. »
À propos du WWF
Le WWF-Canada est la section canadienne du Fonds mondial pour la nature (WWF – World Wildlife Fund), l’un des plus importants organismes de conservation indépendants et respectés dans le monde. Le WWF-Canada poursuit depuis près de 50 ans son action d’intégration de la connaissance scientifique et de la recherche dans des projets bien concrets menés sur le terrain. Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation de notre époque afin d’assurer aux humains de vivre en harmonie avec la nature. wwf.ca/fr ou earthhour.org.
Pour plus de renseignements :
Sophie Paradis, directrice pour le Québec, [email protected], 514-603-7627