Une heure pour la Terre fête ses 10 ans et met en lumière les actions pour le climat
Il y a 10 ans avait lieu le premier événement mondial Une heure pour la Terre à Sydney, mettant en lumière les changements climatiques. Ce mouvement phare du Fonds mondial pour la nature (WWF) prévoit à nouveau cette année de mobiliser des millions de personnes à travers le monde pour souligner l’action pour le climat. Alors que de tristes records ont été atteints et sèment le doute sur l’avenir de notre planète, le besoin de mobilisation de la part des citoyens, des communautés et des organisations est important face aux changements climatiques.
Tandis qu’Une heure pour la Terre se déroulait en 2007 dans une seule ville, l’évènement est aujourd’hui célébré sur tous les continents. Dans la dernière décennie, les efforts mondiaux pour le climat ont évolué et Une heure pour la Terre a permis de rassembler à la fois les pouvoirs publics et les citoyens, rendant plus d’actions possibles autant à échelle nationale que locale. L’événement a créé un mouvement de personnes engagées qui soutiennent des projets menés par le WWF sur le climat, mais aussi sur la préservation des espèces et des habitats, et qui favorisent la sensibilisation des publics à ces thématiques.
L’événement Une heure pour la Terre s’est montré capable de créer un mouvement d’action, que ce soit depuis les côtes d’Argentine où un sanctuaire marin de plus de 3,4 millions d’hectares a été créé avec son soutien ou au cœur de l’Ouganda, où la première forêt Une heure pour la Terre a été créée avec l’aide des communautés locales et des entreprises.
« Nous avons lancé le projet Une heure pour la Terre en 2007 pour montrer aux pouvoirs publics que les changements climatiques étaient un sujet qui interpelait réellement les gens. Ce moment symbolique est devenu un mouvement global aujourd’hui, une transformation inimaginable à l’époque et qui prouve que le rôle des citoyens est au cœur du changement » affirme Siddarth Das, directeur exécutif d’Une heure pour la Terre. « Chaque geste est symbolique, que ce soit une lumière éteinte ou un clic sur Facebook pour soutenir la cause, tout cela rappelle aux gens qu’ils font partie intégrale de l’action climat et ont un impact pour venir en aide à la planète en ce temps de crise. »
En 2017, les équipes du WWF et d’Une heure pour la Terre du monde entier profiteront de cet événement pour mettre en lumière les actions pour le climat selon chaque pays et région. Alors que l’Union européenne est en négociation vers des politiques pour atteindre des objectifs sur le climat et l’énergie d’ici 2030, le WWF utilisera la plateforme Donate Your Feed pour mobiliser le soutien du public – et leurs messages Facebook – vers un avenir durable. Au Brésil, les citoyens seront invités à se rassembler pour protéger une des zones les plus menacées du pays, riche en biodiversité, tandis que d’autres citoyens en Afrique du Sud s’uniront pour plus d’énergies renouvelables et en Chine, le WWF travaille avec des entreprises pour encourager des modes de vie durables.
« Les changements climatiques se présentent différemment et avec des impacts variables selon la région où l’on se trouve, mais la réalité reste la même : l’heure pour le climat, c’est maintenant » ajoute Siddarth Das. « Nos actions d’aujourd’hui dessinent notre avenir – Une heure pour la Terre prouve qu’ensemble nous pouvons créer un avenir durable pour nos enfants. »
Une heure pour la Terre 2017 se déroulera le samedi 25 mars à 20h30 (heure locale).
Lumières éteintes, les citoyens seront invités à prendre part au mouvement grâce à la plateforme Donate Your Feed. Les sympathisants peuvent partager leur engagement pour la planète en effectuant un don de 5 messages Facebook sur leur mur pour Une heure pour la Terre, en allant sur www.earthhour.org/climateaction.
Inscrivez-vous sur www.earthhour.org pour en savoir plus et lire plus d’histoires anecdotiques sur le mouvement Une heure pour la Terre qui met en lumière les actions sur le climat. Il est temps d’agir pour notre planète.