Un nouvel accord pour diminuer les conflits entre l’humain et l’ours polaire au Canada
Iqaluit, March 31, 2016 – Un groupe diversifié d’acteurs provenant des milieux de l’industrie, des gouvernements régionaux de l’Arctique, de la recherche et des communautés inuites ont conclu à l’unanimité une nouvelle entente permettant de réduire les conflits entre l’humain et l’ours.
Les conflits entre les communautés et les ours polaires deviennent de plus en plus inquiétants dans le Nord, où les changements climatiques affectent les schémas de comportement de certains ours polaires. Jusqu’à maintenant, les mesures préventives de ce type de conflits ont été opérées à l’échelle locale. Cette réunion représente donc la première collaboration régionale de toutes les parties intéressées.
L’évènement
Cette réunion, la Front-Line Operators Workshop (FLOW) a eu lieu les 22, 23 et 24 mars derniers et était organisée conjointement par le WWF-Canada, Polar Bears International et l’Université de Saskatchewan, ainsi que les gouvernements du Nunavut et du Manitoba. Parmi les participants se trouvaient des représentants des gouvernements, des opérateurs touristiques, des chasseurs Inuits, des communautés nordiques, des fournisseurs de services et des organisations clés des communautés inuites. La réunion était axée sur la volonté de trouver des solutions aux défis auxquels font face les communautés par l’apprentissage des expériences vécues des participants et par l’identification d’opportunités pour une plus grande collaboration entre tous. Les sujets explorés durant cette rencontre furent : les mesures dissuasives déjà en place, la gestion communautaire des déchets et l’entreposage des aliments, le besoin en formation, ainsi que l’éducation relative aux aspects de la sécurité qui ont trait aux ours polaires.
Les prochaines étapes
À la fin de la rencontre, les participants se sont entendus sur une série d’étapes à mener prochainement pour le groupe, en commençant par la publication des procédures et recommandations découlant de la réunion en juin 2016. Les trois objectifs principaux sont :
- La nécessité de mesures de prévention plus efficaces pour maintenir les communautés et les ours polaires en sécurité
- La nécessité d’augmenter la capacité des savoirs et du soutien
- La nécessité d’une meilleure collaboration entre les communautés.
Cette première rencontre à l’échelle régionale a su développer de nouvelles relations solides qui permettront une collaboration plus efficace sur les enjeux plus sensibles.
Lorraine Brandson, Conservatrice, Musée Itsanitaq, Churchill, Manitoba :
« De voir le respect mutuel et réciproque entre les opérateurs de première ligne de Churchill et leurs voisins autour de la baie au Nunavut et Nunavik était vraiment inspirant. Les participants tendaient vers le même but, soit de protéger la vie humaine et les ours polaires en utilisant les meilleurs pratiques et les expériences de chacun. »
Paulusi Novalinga, président, Nunavik HFTA, Puvirnituq, Québec :
« C’est formidable que nous ayons pris cet énorme engagement de mieux éduquer nos enfants, les membres de nos communautés et les touristes à propos des ours polaires et de comment gérer les conflits avec l’humain. »
Andrew Maher, Gestionnaire de la conservation des ressources, Unité de gestion du Nunavut, à Parcs Canada :
« Parcs Canada était content de faire partie de cet importante rencontre sur la conservation et traitant de la sécurité des ours polaires ainsi que de la gestion de conflit entre l’humain et la nature. Les parcs nationaux du Canada sont des portes ouvertes sur la nature, l’aventure et la découverte. La sécurité des visiteurs, des membres des communautés et des employés est une priorité principale et cette rencontre nous aura permis de partager quelques-unes de nos meilleurs pratiques et d’apprendre de nouvelles techniques et d’idées des autres participants. Les discussions qui ont eu lieu avec des connaisseurs aidera à la croissance de notre savoir collectif et à une coopération plus étroite dans l’avenir »
Peter Ewins, Spécialiste principal, Espèces, WWF-Canada :
« Cette réunion est une belle démonstration de ce qui peut être fait lorsque l’on met tous les savoirs essentiels en un seul endroit pour quelques jours. Les participants étaient unanimes sur le fait qu’il est nécessaire d’avoir une meilleure collaboration régionale, d’augmenter les connaissances, l’éducation et les ressources (dont le financement), et d’appliquer des mesures efficaces dans chaque communautés clés afin de prévenir adéquatement les conflits. »
— 30 —
À propos du WWF
Le WWF-Canada est la section canadienne du Fonds mondial pour la nature (WWF – World Wildlife Fund), l’un des plus importants organismes de conservation indépendants et respectés dans le monde. Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation de notre époque afin d’assurer aux humains de vivre en harmonie avec la nature. wwf.ca/fr
Pour plus de renseignements :
Sophie Paradis | Directrice pour le Québec, WWF-Canada | 514.603.7627| [email protected]