Un nouveau projet d’amélioration des pêcheries par les pêcheurs voit le jour à Terre-Neuve-et-Labrador pour relancer la pêche à la morue
St. John’s, Terre-Neuve, le 28 avril 2015 – Un nouveau projet d’amélioration des pêcheries du Fonds mondial pour la nature Canada (WWF-Canada) vient de voir le jour, en collaboration avec le syndicat Fish, Food and Allied Workers Union (FFAW-Unifor) de Terre-Neuve. L’initiative a pour objet de revitaliser la pêche à la morue, qui avait fait les beaux jours de Terre-Neuve-et-Labrador avant d’être interrompue par un moratoire en 1992, dans l’espoir de renouer avec la rentabilité commerciale.
En effet, le stock de morue du nord de la zone 2J3KL de l’OPANO montre des signes évidents de croissance dans certaines zones depuis 2006, et les tendances actuelles permettent d’envisager une progression soutenue des populations pour peu que l’on assure une saine gestion des pêcheries à court et à long terme.
« L’objectif de notre projet d’amélioration des pêcheries est de permettre aux populations de morues autrefois extrêmement denses et aujourd’hui en voie de reconstitution, d’atteindre des niveaux autorisant une activité florissante au bénéfice des pêcheurs, des communautés côtières et des industries qui y sont associées, a déclaré David Miller, président et chef de la direction du WWF-Canada. Nous sommes particulièrement fiers de voir ce projet mené avec l’appui du FFAW-Unifor et des nombreux pêcheurs côtiers, dont le gagne-pain et l’essor de leurs communautés dépendent de la pêche. »
L’association Seafood Producers of Newfoundland and Labrador (SPONL) et la coopérative Fogo Island Co-Op appuient également ce projet, qui suscite un intérêt certain auprès des acheteurs et détaillants du Canada et de l’étranger.
Le projet d’amélioration des pêcheries, une initiative réunissant plusieurs acteurs du milieu, vise à améliorer les pratiques et la gestion des pêcheries afin de favoriser une revitalisation de la pêche à la morue du Nord, et combler, voire dépasser les critères d’accréditation du Marine Stewardship Council en matière de pêcherie durable.
« Les pêcheurs et leur famille, et les communautés côtières seront les premiers bénéficiaires d’une meilleure gestion des pêcheries, a affirmé pour sa part Keith Sullivan, président de FFAW-Unifor. Nous sommes heureux de collaborer avec le WWF-Canada et les autres partenaires à ce projet, qui ont su miser sur la volonté des pêcheurs de relancer de manière durable la pêche à la morue du Nord et d’assurer une prospérité renouvelée à nos communautés côtières et à l’économie de notre province. »
La demande et l’offre de produits de la mer non durables constituent actuellement la plus grande menace à la santé des écosystèmes marins.
« La morue du Nord a fait les beaux jours d’une industrie de la pêche florissante au Canada pendant des centaines d’années. En mettant en place une saine gestion et des partenariats constructifs, nous ferons en sorte que cette activité si étroitement liée à notre histoire et à notre culture pourra continuer de forger notre avenir, a ajouté Monsieur Miller. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux partout dans le monde à exiger des produits de la mer de source durable, ce qui pousse les pêcheurs à participer activement à des programmes locaux de revitalisation de la pêche. »
En janvier 2011, le WWF-Canada et Icewater Seafoods avaient créé un partenariat et mis en œuvre le premier projet d’amélioration des pêcheries dans la zone 3P, au large de Terre-Neuve. Après leur effondrement à la fin des années 1980 et au début des années 1990, les populations de morues de cette vaste zone ne sont pas encore complètement rétablies, et le projet s’est donc étalé sur trois ans. C’est aujourd’hui mission accomplie, et l’évaluation en vue de l’accréditation auprès du MSC en est maintenant aux dernières étapes.
-30-
Pour plus de renseignements :
Chris Chaplin, WWF-Canada, 416 669 9155, [email protected]
Courtney Pelley, FFAW-Unifor, 709 743 4445, [email protected]