Stratégie maritime du Québec : Un potentiel à protéger!

Montréal, le 29 juin 2015 – Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) accueille avec prudence la toute première Stratégie maritime du Québec, dévoilée aujourd’hui à Montréal. Ce plan dont les investissements se chiffrent à 9 milliards de dollars encadre l’avenir du fleuve Saint-Laurent pour les 15 prochaines années, et nous présente à la fois le grand potentiel économique, écologique et humain de ce corridor bleu. Cependant, il nous oblige à rappeler au gouvernement québécois l’importance de protéger ce précieux patrimoine naturel pour atteindre ces objectifs de développement responsable.
 
Développement durable
Les investissements prévus pour la protection du territoire maritime et de ses écosystèmes sont encore nébuleux. « Le Saint-Laurent, c’est 1 700 espèces fauniques et floristiques et une source d’eau potable pour 3,7 millions de Québec. Il est donc crucial d’implanter cette stratégie avec la plus grande des précautions pour la santé de nos communautés et écosystèmes », affirme Sophie Paradis, directrice pour le Québec du WWF-Canada.
 
Certaines orientations du gouvernement québécois sont à souligner tel que l’encouragement et le recours aux énergies alternatives dont le gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant pour les navires, la création du Réseau Québec Maritime pour favoriser le développement de la connaissance scientifique (2,2 millions de dollars pour 2015-2016) et le soutien des flottilles de pêche désirant obtenir des écocertifications.

Le WWF-Canada affirme que l’expertise et les connaissances scientifiques et écologiques doivent être prises en compte par Québec pour assurer le développement durable de cette zone fragile dont dépend l’avenir de cette stratégie.
 
Aires marines protégées 
Quant au réseau d’aires marines protégées (AMP), le Québec accusera un recul de cinq ans pour l’atteinte des 10 % confirmés. Actuellement, seulement 1,3 % de notre milieu marin est protégé et la réussite de cette stratégie devrait aussi être basée sur un réseau représentatif d’AMP.

« Protéger ces écosystèmes ne pourra que contribuer au développement du tourisme maritime, à une meilleure gestion durable des produits de la mer et l’accroissement des connaissances scientifiques pour une économie réellement responsable », soutient Madame Paradis.
 
– 30 –
 
À propos du WWF-Canada
 Le WWF-Canada est la section canadienne du Fonds mondial pour la nature (WWF), l’un des organismes indépendants de conservation les plus importants et les plus respectés au monde, en activité dans plus de 100 pays. Le WWF propose des solutions aux plus grands défis de conservation de notre planète afin de bâtir un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature. wwf.ca/fr
 
Pour information :
Sophie Paradis
Directrice pour le Québec, WWF-Canada
[email protected]
514-603-7627