Spécialiste sénior.e, Écosystèmes marins et navigation durable
Description du poste
Le.la spécialiste sénior.e, Écosystèmes marins et navigation durable, relève de et travaille en étroite collaboration avec la vice-présidente du programme Océans. Ce poste travaille également en étroite collaboration avec la directrice du programme Québec, qui détient l’autorité décisionnelle pour les activités réalisées au Québec. Ce poste contribue directement à la réalisation des objectifs prioritaires du programme Océans et appuie les priorités du Québec en faisant progresser des initiatives de conservation liées à la protection et à la planification marine, ainsi qu’à la navigation durable.
Ce poste contribuera aux travaux régionaux, nationaux et internationaux du WWF-Canada concernant la gouvernance et l’élaboration de politiques sur les océans relatifs à la gestion par zone et par écosystème, en incluant, mais sans s’y limiter aux : aires marines protégées (AMP) soutenues par les communautés, autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ) , aires protégées et de conservation autochtones (APCA), zones d’importance écologique et biologique (ZIEB), écosystèmes marins vulnérables (ÉMV) et aux cibles de conservation marine, de gestion intégrée des océans et de planification spatiale marine. Le poste contribuera à l’identification de solutions politiques et opérationnelles sensées pour faire face aux impacts de la navigation sur les écosystèmes marins.
Responsabilités principales
- Élaborer et mettre en œuvre des objectifs, des stratégies pour les initiatives nationales de planification et de protection du milieu marin et de navigation durable, et conseiller quant à l’affectation des ressources nécessaires à la mise en œuvre des projets.
- Établir et maintenir des partenariats solides avec des spécialistes des sciences naturelles et sociales, des économistes, des gestionnaires, les industries, les communautés et les groupes autochtones afin de faire progresser les objectifs et les stratégies du programme Océans du WWF-Canada.
- Conseiller la vice-présidente Océans relativement aux budgets de divers projets et autres responsabilités administratives telles que la gestion des contrats et les relations clients.
- Rechercher et analyser des données pour élaborer et mettre en œuvre de nouvelles stratégies régionales et nationales pour la navigation durable et les aires marines protégées de haut calibre.
- Consolider la base de données factuelles du WWF appuyant les approches de conservation marine au Québec et dans les provinces du Canada atlantique.
- Coordonner le travail avec les autres projets du programme Océans et collaborer avec des collègues appartenant à un large éventail d’équipes multidisciplinaires, comme celles des départements Développement et Communications.
- Préparer et réviser des rapports et des présentations, incluant la traduction occasionnelle du français vers l’anglais et vice versa, afin d’appuyer les partenariats entre le WWF-Canada et le Québec (par exemple, la gestion des contrats et la description du projet).
- Gérer les contrats, élaborer des propositions de financement et participer aux travaux liés aux donateur.rice.s.
- Superviser des stagiaires, des bénévoles et du personnel.
- Affectations ad hoc à la demande de la vice-présidente, Océans.
Profil recherché
- Solide expérience en écologie marine et en gestion des ressources naturelles, avec un niveau d’études de doctorat plus 3 à 5 ans d’expérience professionnelle, ou une formation de niveau maîtrise et au moins cinq années d’expérience connexe.
- Capacité à fonctionner à haut niveau (compétences en négociation et établissement de partenariats) autant en anglais qu’en français
- Aptitudes démontrées en résolution de problèmes, pensée stratégique et créativité dans ses relations interpersonnelles combinées à une approche concrète axée sur l’atteinte des résultats et la prestation de services.
- Capacité exceptionnelle à collaborer avec un large éventail de partenaires issus de nombreux secteurs (universités, gouvernements, communautés côtières, communautés autochtones et autres ONG)
- Compréhension du rôle des bénéfices pour les communautés en tant que moteur des objectifs de conservation.
- Fortes compétences en gestion de projet
- Bilinguisme français-anglais, excellentes compétences en communications écrite et verbale dans les deux langues.
- Engagement sincère et passionnée pour la mission du WWF-Canada et son plan stratégique, et pour l’atteinte de ses objectifs.
- Volonté de voyager
Autres informations
Ce poste est un remplacement de congé de maternité d’un an qui nécessitera des déplacements occasionnels, en particulier au Québec et les provinces du Canada atlantique.
Comment postuler
Si vous êtes intéressé.e à saisir cette occasion unique, veuillez nous envoyer votre candidature par la poste, ou en utilisant notre portail virtuel. Merci de n’utiliser qu’un seul de ces canaux.
En ligne
Veuillez nous faire parvenir votre CV et votre lettre de présentation en cliquant ICI.
Par la poste
À l’attention du Département des ressources humaines
WWF-Canada
410 Adelaide St West
Suite 400
Toronto, ON M5V 1S8
Si vous nous envoyez votre candidature par la poste, veuillez y inclure la réponse aux questions suivantes :
- Hormis sa mission, en quoi le WWF-Canada est-il un employeur de choix, selon vous?
- Détenez-vous l’autorisation légale de travailler au Canada?
- Quelles sont vos attentes salariales?
- Quelle est la flexibilité de vos attentes salariales?
- Où avez-vous vu cette annonce?
Date limite pour postuler
Veuillez vous assurer que votre candidature soit reçue, au plus tard, le 29 novembre 2019, 17h HNE.
Notre engagement pour la diversité et l’accessibilité universelle
En tant qu’employeur souscrivant au principe d’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi, le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) encourage la diversité en milieux de travail et invite, par le fait même, tou.te.s les candidat.e.s qualifié.e.s à soumettre leur candidature, y compris les femmes, les personnes racisées, les membres des Premières nations et les personnes handicapées.
Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) s’engage également à mettre en œuvre des processus de sélection ainsi que des milieux de travail à la fois inclusifs et exempts d’obstacles. Dans l’éventualité où vous seriez contacté.e au sujet de l’une de nos offres d’emploi, nous vous prions d’aviser, dès que possible, le.la représentant.e des ressources humaines de toute mesure d’accommodement devant être prise afin de permettre l’évaluation juste et équitable de votre candidature. L’information que vous nous communiquerez relativement aux mesures d’accommodement qui s’imposent sera traitée de manière confidentielle.
Nous remercions tou.te.s les candidat.e.s de leur intérêt à se joindre au Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada). Vu l’important volume de candidatures reçues, nous vous prions de ne pas effectuer de suivi téléphonique à la suite de l’envoi de votre dossier. Notez que nous ne communiquerons qu’avec les candidat.e.s sélectionné.e.s en vue d’un entretien. Nous vous remercions de votre compréhension.