Spécialiste sénior, Développement durable
Description du poste
Le.la Spécialiste sénior, Développement durable supervise les efforts du WWF en matière de développement durable dans l’Arctique. Il.elle comprend l’importance du développement durable lors des activités d’exploitation. Il.elle travaille au sein de l’équipe responsable du programme Arctique, qui est principalement basée à Ottawa. Il est à noter que certains membres de l’équipe travaillent à partir d’autres bureaux officiels de l’organisation.
Le programme Arctique du WWF milite pour une gestion saine de l’Arctique, afin que celui-ci soit résilient et garant de biodiversité. Le programme souhaite l’épanouissement des espèces arctiques au sein de populations viables, ainsi que le bien-être des communautés de la région et d’ailleurs.
Principales responsabilités
- Représenter le WWF lors de réunions et de conférences internationales. Élaborer, développer et émettre des conseils d’expert.e sur les initiatives de développement durable du WWF-Canada, de même que diriger ces initiatives.
- Nouer, renforcer et diversifier les liens du WWF-Canada avec des partenaires externes issus des milieux gouvernementaux, entrepreneuriaux, financiers, non-gouvernementaux et autochtones.
- Nouer des liens au sein du réseau du WWF et chapeauter un groupe de travail sur le développement durable.
- Stimuler les investissements et les efforts financiers relatifs au développement durable dans l’Arctique.
- Développer divers cadres et outils pour les intervenant.e.s de différents secteurs, dont ceux de l’assurance, de l’investissement, des hydrocarbures et du transport maritime. Faire de même pour les communautés arctiques, les gouvernements et les producteur.rice.s d’énergie renouvelable.
- Suivre les projets de développement régionaux et mondiaux en matière d’industries, de finance et de politique. Être à l’affût des tendances de développement durable, ainsi que des dangers qui émergent dans l’Arctique dans le contexte du dérèglement climatique.
- Contribuer au contenu des communications en émettant, notamment, des stratégies, des prises de positions et du matériel de sensibilisation communautaire.
- Intervenir auprès d’organismes internationaux en leur soumettant, notamment, des recommandations stratégiques.
- Aider, de concert avec le personnel du WWF, l’équipe administrative et l’équipe attitrée au financement en identifiant de nouvelles sources de financement, en développant puis soumettant des propositions de financement, ainsi qu’en nouant puis entretenant des relations avec les nouveaux.lles donateur.rice.s.
Profil recherché
- Maîtrise ou doctorat dans un domaine pertinent tel que les sciences, les sciences sociales, le droit, l’économie ou les études commerciales;
- Minimum de 10 ans d’expérience professionnelle pertinente;
- Excellente connaissance des opérations relatives au développement de l’Arctique et des défis qu’elles occasionnent, y compris dans les secteurs essentiels tels que l’investissement, les énergies hydrocarbures ou autres, l’infrastructure, le transport maritime et les espèces de poissons.
- Solides aptitudes dans les domaines du leadership, de la gestion, de la coordination et motivation du personnel et des relations interpersonnelles, y compris de l’expérience significative en matière de direction et de coordination virtuelles d’équipes travaillant à distance.
- Volonté et capacité éprouvées à développer des relations positives avec l’ensemble des intervenant.e.s impliqué.e.s dans les discussions sur le développement de l’Arctique. La compréhension des perspectives autochtones sera considérée comme un atout.
Renseignements supplémentaires
Des séjours en Europe et dans les bureaux arctiques du WWF sont à prévoir.
Ce contrat à durée fixe de deux ans peut être réalisé à partir de l’un des bureaux officiels du WWF au Canada, en Finlande, aux Pays-Bas ou aux États-Unis.
Comment postuler
Si vous êtes intéressé.e à saisir cette occasion unique, veuillez nous faire parvenir votre candidature par la poste, ou en utilisant notre portail virtuel. Merci de n’utiliser qu’un seul de ces canaux.
En ligne
Veuillez nous faire parvenir votre CV et votre lettre de présentation en cliquant ICI
Par la poste
À l’attention du Département des ressources humaines
WWF-Canada
410 Adelaide St West
Suite 400
Toronto, ON M5V 1S8
Si vous nous envoyez votre candidature par la poste, veuillez y inclure la réponse aux questions suivantes :
1. Hormis sa mission, en quoi le WWF-Canada est-il un employeur de choix selon vous?
2. Quelles sont vos attentes salariales?
3. À quel point vos attentes salariales sont-elles flexibles?
4. Comment avez-vous pris connaissance de cette offre d’emploi?
Date limite pour postuler
Veuillez vous assurer que votre candidature soit reçue, au plus tard, le 20 mai 2019 à 17 h, heure de l’Est.
Notre engagement pour la diversité et l’accessibilité universelle
En tant qu’employeur souscrivant au principe d’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi, le WWF-Canada encourage la diversité en milieux de travail et invite, par le fait même, tou.te.s les candidat.e.s qualifié.e.s à soumettre leur candidature, y compris les femmes, les personnes racisées, les membres des Premières nations et les personnes handicapées.
Le WWF-Canada s’engage également à mettre en œuvre des processus de sélection ainsi que des milieux de travail à la fois inclusifs et exempts d’obstacles. Dans l’éventualité où vous seriez contacté.e au sujet de l’une de nos offres d’emploi, nous vous prions d’aviser, dès que possible, le.la représentant.e des ressources humaines de toute mesure d’accommodement devant être prise afin de permettre l’évaluation juste et équitable de votre candidature. L’information que vous nous communiquerez relativement aux mesures d’accommodement qui s’imposent sera traitée de manière confidentielle.
Nous remercions tou.te.s les candidat.e.s de leur intérêt à se joindre au WWF-Canada. Vu l’important volume de candidatures reçues, nous vous prions de ne pas effectuer de suivi téléphonique à la suite de l’envoi de votre dossier. Notez que nous ne communiquerons qu’avec les candidat.e.s sélectionné.e.s en vue d’un entretien. Nous vous remercions de votre compréhension.