Spécialiste principal(e), Écosystèmes marins et transport maritime durable

Description du poste

Le/la spécialiste principal.e, Écosystèmes marins et transport maritime durable relève de la vice-président, Océans, et travaille en étroite collaboration avec elle. Il ou elle travaille également en étroite collaboration avec la directrice du programme Québec, qui détient le pouvoir décisionnel quant aux activités réalisées au Québec. Ce rôle contribue directement à la réalisation des priorités du programme Océans et appuie les priorités du programme Québec en faisant progresser les initiatives de conservation liées à la protection et à la planification du milieu marin, ainsi qu’à la navigation durable.
 
Ce poste contribuera au travail régional, national et international du WWF-Canada lié à la gouvernance et à la gestion des océans par zone et par écosystème (incluant, mais sans s’y limiter, les aires marines protégées soutenues par la communauté, les aires protégées et de conservation autochtones, les zones d’importance biologique et écologique, les écosystèmes marins vulnérables et les objectifs de conservation marine, la gestion intégrée des océans et la planification spatiale marine et autres mesures efficaces de conservation à l’échelle d’une zone). Le ou la titulaire de ce poste contribuera également à l’élaboration d’une initiative nationale de transport maritime durable qui permettra d’identifier des politiques et des solutions opérationnelles judicieuses pour contrer les répercussions du transport maritime sur les écosystèmes marins.
Responsabilités principales

  • Élaborer et mettre en œuvre des objectifs et des stratégies pour les initiatives nationales de planification et de protection du milieu marin et du transport maritime durable; conseiller à propos de l’affectation des ressources pour la mise en œuvre des projets.
  • Établir et maintenir des partenariats forts avec des chercheurs en sciences naturelles et sociales, des économistes, des gestionnaires, des représentants de l’industrie, des collectivités et des groupes autochtones, afin de faire progresser les objectifs et les stratégies du programme Océans du WWF-Canada.
  • Conseiller la vice-présidente Océans sur les budgets de plusieurs projets et d’autres responsabilités administratives telles que la gestion des contrats et les relations avec les clients.
  • Rechercher et analyser des données pour développer et mettre en œuvre des nouvelles stratégies régionales et nationales touchant le transport maritime durable et les aires marines protégées aux standards élevés.
  • Soutenir la croissance de la présence du WWF au Québec sous la direction de la Directrice, Québec.
  • Renforcer l’approche factuelle, basée sur des preuves, de la conservation marine effectuée par le WWF au Canada atlantique et au Québec.
  • Coordonner les efforts avec d’autres projets du programme Océans et collaborer avec des collègues issus d’équipes plurifonctionnelles et multidisciplinaires du WWF, telles que les équipe du Développement et des Communications.
  • Rédiger et éditer des rapports et des présentations, incluant la traduction occasionnelle français-anglais et/ou anglais-français pour appuyer les partenariats entre le WWF-Canada et le Québec (par exemple : gestion de contrat, description de projet).
  • Gérer des contrats, élaborer des propositions de financement et participer aux travaux liés aux donateurs.
  • Superviser les stagiaires, les bénévoles et le personnel.
  • Toutes autres affectations ponctuelles demandées par la vice-présidente, Océans.

Ce que nous recherchons :

  • Expérience approfondie en écologie marine et en gestion des ressources (niveau doctorat); plus trois à cinq années d’expérience pertinente
  • Aptitudes supérieures (compétences de négociation et création de partenariats) en anglais et en français
  • Fortes capacités en résolution de problèmes, en relations interpersonnelles et créativité dans la réflexion; stratégies axées vers les résultats et l’atteinte des objectifs, capacité à livrer selon l’échéancier
  • Aptitudes exceptionnelles à travailler en collaboration avec un large éventail de partenaires provenant de nombreux secteurs (universités, gouvernements, communautés côtières, communautés Autochtones et autres ONG)
  • Compréhension de l’important rôle des communautés et des avantages communautaires comme moteur vers l’atteinte des objectifs de conservation.
  • Fortes compétences en gestion de projet
  • Bilingue français-anglais; incluant d’excellentes compétences en communication écrite et verbale dans les deux langues.
  • Engagement profond envers la mission du WWF-Canada, le succès et l’accomplissement de son plan quinquennal
  • Volonté à voyager, se déplacer dans le cadre de ses fonctions

 
Autres informations
Ce poste nécessitera des déplacements occasionnels, particulièrement au Québec et au Canada atlantique.
 

À propos du Fonds mondial pour la nature

Le WWF, organisation mondiale de conservation, est l’une des organisations de conservation indépendantes les plus importantes et respectées de la planète. Le WWF dispose d’un réseau mondial actif dans plus de 100 pays et compte sur près de 5 millions de sympathisants.

La mission du WWF est de mettre un frein à la dégradation de l’environnement et de construire un avenir où les êtres humains vivent en harmonie avec la nature, en conservant la biodiversité mondiale, en garantissant une utilisation durable des ressources naturelles renouvelables, encourageant des mesures destinées à réduire la pollution et la surconsommation.
 
Le nouveau plan quinquennal du WWF-Canada vise à démontrer qu’il est possible d’avoir à la fois des écosystèmes et des habitats sains, et des collectivités et une économie en santé, pour obtenir des résultats durables et à long terme en conservation.