Spécialiste, navigation et conservation
Description du poste
Le ou la Spécialiste navigation et conservation contribuera par son expertise aux programmes Arctique et Océans du WWF-Canada en fournissant stratégies, avis scientifiques, points de vue de l’industrie, mobilisation et sensibilisation des communautés et des populations autochtones quant aux questions liées au transport maritime et à la protection des océans. En examinant les évaluations environnementales, les lois, les réglementations, les politiques gouvernementales, les meilleures pratiques de l’industrie, les connaissances locales et les savoirs autochtones, et les législations internationales, le.la candidat.e fournira des analyses précises et détaillées pour appuyer les initiatives du WWF-Canada en matière de transport maritime et de conservation, et continuera le développement des relations avec les communautés autochtones, l’industrie, les gouvernements et d’autres expert.e.s.
Responsabilités principales
• Collaborer avec les communautés autochtones et locales et établir des partenariats avec elles pour mener à bien les priorités en matière de transport maritime et de conservation, contribuant ainsi à l’amélioration de la protection des océans et du bien-être des communautés.
• Fournir des contributions concernant le transport maritime et la conservation aux législateur.trice.s, à l’Organisation maritime internationale et au Conseil de l’Arctique via les soumissions du WWF, ainsi que des évaluations de projets relatifs aux ressources.
• Travailler et collaborer de manière constante avec le secteur maritime pour identifier les opportunités et plaider en faveur de normes environnementales et de sécurité strictes.
• Faire des recherches pour identifier des opportunités de collaboration avec des entreprises, des opérateurs maritimes, et des parties prenantes du secteur maritime.
• Représenter le WWF-Canada et ses initiatives en matière de transport maritime et de conservation dans le cadre de diverses conférences, réunions, ateliers et forums, etc., au besoin.
• Surveiller, de façon proactive, les nouvelles et les développements concernant le transport maritime et la conservation.
• Contribuer, collaborer et tirer parti des compétences de l’équipe internationale d’expert.e.s en conservation et en politiques du WWF.
• Conseiller les membres des équipes Arctique et Océans sur les stratégies et orientations politiques en se basant sur la recherche, le savoir autochtone et la science.
• Identifier des expert.e.s externes (si nécessaire), négocier des contrats et gérer les livrables.
• Participer à l’élaboration de plans stratégiques pour le programme Arctique et contribuer occasionnellement à l’élaboration de projets de financement.
• Concevoir des plans de travail de projet rationnels et méthodologiques.
• Fournir des notes de breffage sur les principaux enjeux du transport maritime et de la conservation.
• Rédiger des documents écrits (blogues, fiches de renseignements, textes pour le web, rapports) destinés à la distribution publique, selon les besoins.
Profil recherché
• Études en gestion des ressources marines, en biologie de la conservation, en environnement ou tout autre domaine d’étude pertinent, ainsi qu’au moins deux années d’expérience pertinente.
• Connaissance et expérience professionnelle dans le secteur de la navigation maritime ou dans un domaine connexe, ou encore d’une communauté qui connaît et traverse les défis et les opportunités du secteur mondial de la navigation.
• Expérience préalable à soutenir, en fournissant recherches ou stratégies, une agence ou un cadre multipartite relativement aux questions du transport maritime et d’enjeux de conservation de manière plus générale.
• Aptitude démontre à travailler en collaboration avec divers partenaires, ains que les communautés autochtones et locales, dans la conception, la gestion et la promotion de projets.
• Esprit d’initiative, aptitude à travailler de façon autonome.
• Une connaissance de l’analyse spatiale et des logiciels SIG est un atout.
Autres informations
Ce rôle peut être basé au bureau d’Ottawa ou à celui d’Iqaluit. Des voyages nationaux et internationaux sont à prévoir dans le cadre de ce rôle.
Comment postuler
Si vous êtes intéressé.e à saisir cette occasion unique, veuillez nous envoyer votre candidature par la poste, ou en utilisant notre portail virtuel. Merci de n’utiliser qu’un seul de ces canaux.
En ligne
Veuillez nous faire parvenir votre CV et votre lettre de présentation en cliquant ICI.
Par la poste
À l’attention du Département des ressources humaines
WWF-Canada
410 Adelaide St West
Suite 400
Toronto, ON M5V 1S8
Si vous nous envoyez votre candidature par la poste, veuillez y inclure la réponse aux questions suivantes :
1. Hormis sa mission, en quoi le WWF-Canada est-il un employeur de choix, selon vous?
2. Détenez-vous l’autorisation légale de travailler au Canada?
3. Quelles sont vos attentes salariales?
4. Quelle est la flexibilité de vos attentes salariales?
5. Où avez-vous vu cette annonce?
Date limite pour postuler
Veuillez vous assurer que votre candidature soit reçue, au plus tard, le 30 août 2019, 17h HAE (heure avancée de l’Est).
Notre engagement pour la diversité et l’accessibilité universelle
En tant qu’employeur souscrivant au principe d’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi, le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) encourage la diversité en milieux de travail et invite, par le fait même, tou.te.s les candidat.e.s qualifié.e.s à soumettre leur candidature, y compris les femmes, les personnes racisées, les membres des Premières nations et les personnes handicapées.
Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) s’engage également à mettre en œuvre des processus de sélection ainsi que des milieux de travail à la fois inclusifs et exempts d’obstacles. Dans l’éventualité où vous seriez contacté.e au sujet de l’une de nos offres d’emploi, nous vous prions d’aviser, dès que possible, le.la représentant.e des ressources humaines de toute mesure d’accommodement devant être prise afin de permettre l’évaluation juste et équitable de votre candidature. L’information que vous nous communiquerez relativement aux mesures d’accommodement qui s’imposent sera traitée de manière confidentielle.
Nous remercions tou.te.s les candidat.e.s de leur intérêt à se joindre au Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada). Vu l’important volume de candidatures reçues, nous vous prions de ne pas effectuer de suivi téléphonique à la suite de l’envoi de votre dossier. Notez que nous ne communiquerons qu’avec les candidat.e.s sélectionné.e.s en vue d’un entretien. Nous vous remercions de votre compréhension