Spécialiste des communications
À propos du WWF-Canada
Organisme oeuvrant pour la conservation partout dans le monde, le WWF est l’une des organisations indépendantes les plus importantes et respectées de la planète en ce domaine. Elle dispose d’un réseau international actif dans plus de 100 pays et peut compter sur près de cinq millions de sympathisants.
Le WWF-Canada fait converger les atouts propres à un solide réseau international et aux efforts de terrain en matière de conservation qui sont réalisés dans l’ensemble du pays. Ayant pour mission de contrer le déclin des espèces, le WWF travaille afin que :
- Tous les écosystèmes d’eau douce et les espèces qui en dépendent restent en bon état ;
- Les écosystèmes marins demeurent sains et ce, au niveau des trois littoraux du pays ;
- L’Arctique connaisse un vibrant avenir, sain sur le plan écologique ;
- La résilience des communautés permette d’enrichir la nature à travers tout le pays.
Description du poste
Le WWF-Canada est à la recherche d’un(e) spécialiste aux communications qui soit dynamique et polyvalent(e), afin d’occuper un poste à temps plein pour une durée contractuelle d’un an. Le ou la candidat(e) recherché(e) devra démontrer des compétences narratives exceptionnelles, un sens aigu de la planification stratégique ainsi qu’une connaissance éprouvée des médias numériques. Le ou la candidat(e) idéal(e) aura accumulé une importante expérience dans le domaine de la rédaction et de l’édition, ainsi qu’être à même de synthétiser de l’information complexe dans le but de produire des récits captivants, destinés à des plateformes et publics variés.
En tant que membre essentiel de notre équipe attitrée aux communications et aux médias nationaux, le ou la candidat(e) travaillera fréquemment en vue d’une diffusion sur les réseaux sociaux, incluant la diffusion vidéo. Il ou elle devra collaborer avec ses collègues afin d’atteindre un vaste éventail d’objectifs relatifs à la communication (ces objectifs seront rattachés à des domaines variés incluant, mais ne se limitant pas à, la conservation, la participation du public et le financement). Un individu dynamique et à l’aise avec l’atteinte de résultats dans des délais serrés s’intégrera parfaitement à notre organisation.
Principales responsabilités
- Développer un discours fort, dynamique et cohérent en matière de conservation nationale pour le compte du WWF-Canada, et identifier les occasions clé permettant de faire rayonner la voix et la marque de l’organisation sur le marché canadien.
- Superviser le développement et l’exécution des stratégies, des plans et des activités de communication, suivant les priorités du WWF-Canada en matière de conservation. Cela inclura :
- L’élaboration de messages clés ;
- La planification et la gestion des stratégies de communication sur lesquelles s’appuieront un éventail de médiums (récits, photos, vidéos, blogues, infographie, rapports, etc.) et de canaux (médias traditionnels, médias sociaux, canaux de communication du WWF, etc.) ;
- L’identification des auditoires d’une manière stratégique, et l’entretien des relations avec les principaux influenceurs dans le monde de la communication (reporters, blogueurs, etc.).
- Mettre ses compétences et son expertise en rédaction (discours, éditoriaux, pages Web, blogues, textes, etc.) au service de l’équipe attitrée aux communications et aux médias dans le cadre de la concrétisation des initiatives prioritaires en matière de communication.
- Mettre son expertise au service du personnel attitré au marketing de financement, et agir à titre d’intermédiaire lors des initiatives qui requièrent l’émission d’avis sur la conservation.
- Préserver l’image et la marque du WWF-Canada et mettre ses aptitudes en communication de crise au service de tous les programmes du WWF-Canada.
Profil recherché
- Diplôme postsecondaire, préférablement dans le domaine de la communication scientifique, du journalisme, de la politique, de la littérature, des langues ou de la linguistique, de la rédaction professionnelle ou de la communication en général.
- Minimum de quatre années d’expérience en journalisme ou en communication, ou des compétences éprouvées dans un poste de rédacteur ou rédactrice, incluant la capacité à gérer des contenus scientifiques, politiques ou techniques complexes.
- Compétence éprouvée à titre de consultant et capacité à évoluer dans un environnement axé sur le travail d’équipe.
- Capacité à travailler de pair avec ses gestionnaires, incluant aux paliers supérieurs et ce, où que ce soit.
- Connaissance des principes de base propres à la saine gestion de projets.
- Une expérience de travail dans le domaine de la conservation sera considérée comme un atout.
Renseignements supplémentaires
Ce contrat a une durée d’un an.
Comment postuler
Si vous êtes intéressé(e) à saisir cette occasion unique, veuillez soumettre votre candidature par la poste ou en utilisant notre portail en ligne. Merci de nous faire parvenir votre candidature en n’ayant recours qu’à une seule de ces méthodes.
En ligne
Vous pouvez soumettre votre lettre de présentation accompagnée de votre CV en cliquant ICI.
Par la poste
Au :
Département des ressources humaines
410 Adelaide St. West
Suite 400
Toronto, ON M5V 1S8
Si vous soumettez votre candidature par la poste, veuillez y inclure la réponse à chacune des questions suivantes :
1. Hormis sa mission, en quoi le WWF-Canada est-il un employeur de choix à vos yeux?
2. Détenez-vous l’autorisation légale de travailler au Canada?
3. Quelles sont vos attentes salariales?
4. À quel point vos attentes salariales sont-elles flexibles?
5. Ce poste est un contrat de remplacement d’un an pour cause de congé de maternité. Veuillez confirmer que vous comprenez bien cette condition.
6. Comment avez-vous pris connaissance de cette offre d’emploi?
Date limite pour postuler
Veuillez vous assurer que votre candidature soit reçue, au plus tard, le 28 juin 2018 à 17h, heure de l’Est (inclusivement).
Notre engagement pour la diversité et l’accessibilité universelle
En tant qu’employeur souscrivant au principe d’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi, le WWF-Canada encourage la diversité en milieux de travail et invite par le fait même les femmes, les personnes racisées, les membres des Premières nations et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.
Le WWF-Canada s’engage également à mettre en oeuvre des processus de sélection ainsi que des milieux de travail à la fois inclusifs et exempts d’obstacles. Dans l’éventualité où nous vous contacterions au sujet de l’une de nos offres d’emploi, nous vous prions d’aviser, dès que possible, le représentant des ressources humaines de toute mesure d’accommodement devant être prise afin de permettre votre évaluation juste et équitable. L’information que vous nous communiquerez relativement à toute mesure d’accommodement sera traitée de manière confidentielle.
Nous remercions tous les candidats et candidates de leur intérêt à se joindre au WWF-Canada. Vu le nombre de candidatures reçues, nous vous prions de ne pas faire de suivi par téléphone suite à l’envoi de votre dossier. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats et candidates sélectionnés pour un entretien. Nous vous remercions de votre compréhension.