Selon le WWF-Canada, l’encyclique du pape François sur l’environnement indique les arguments moraux qui justifient la lutte aux changements climatiques
Montréal, le 18 juin 2015 – Le pape François a livré un message lourd de sens aujourd’hui à un public mondial concernant la nécessité d’agir sur le plan de l’environnement. Il s’agit d’une première dans l’histoire; une encyclique – une lettre papale aux évêques du monde – entièrement consacrée au thème de l’environnement, signée par un pape ayant choisi le nom du saint patron de l’environnement.
Voici la déclaration de David Miller, président et chef de la direction du WWF-Canada :
« Le WWF-Canada se réjouit de cette encyclique de la plus haute importance émise par Sa Sainteté aujourd’hui. Les changements climatiques constituent la plus grande menace pesant sur la nature et sur les gens. Comme le pape l’a reconnu, les impacts des changements climatiques se font démesurément sentir sur les plus vulnérables et les moins puissants d’entre nous et, bien entendu, sur la nature.
À Paris, plus tard cette année, les gouvernements du monde auront la chance de s’engager à poser des gestes forts pour s’attaquer à ce problème. Les organisations telles que la nôtre, cependant, n’attendent pas. En compagnie d’acteurs infranationaux comme des villes ou des provinces, nous trouvons de nouvelles façons de réduire notre empreinte carbone tout en s’assurant que les gens et la nature puissent prospérer.
Nous avons vu des gouvernements nationaux paralysés et incapables d’agir sur cet enjeu, ou ayant parfois choisi sciemment de ne pas agir. Cette intervention du pape, combinant les questions morales et scientifiques liées au climat, pourrait constituer l’un des plus importants facteurs pouvant briser cette incapacité des États de s’entendre et d’agir dans ce dossier. »
À propos du Fonds mondial pour la nature
Le WWF-Canada est la section canadienne du Fonds mondial pour la nature (WWF), l’un des grands organismes de conservation indépendants et parmi les plus respectés dans le monde. Fort du soutien actif de plus de 25 000 citoyens au Canada, le WWF-Canada poursuit depuis près de 50 ans son action d’intégration de la connaissance scientifique et de la recherche dans des projets bien concrets menés sur le terrain. Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation de notre époque afin d’assurer aux humains de vivre en harmonie avec la nature. wwf.ca/fr
-30-
Pour plus de détails ou pour les demandes d’entrevue, contactez :
Sophie Paradis
Directrice pour le Québec, WWF-Canada
514-394-1105
[email protected]