Réaction au budget fédéral : progrès pour le climat, encore beaucoup à faire pour la nature

Le fonds pour le développement des énergies renouvelables est une victoire pour les communautés arctiques
 
TORONTO, 23 mars 2017 — En réponse au budget fédéral dévoilé hier, le président et chef de la direction du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada), David Miller, fait la déclaration suivante :
 
« En s’appuyant sur les progrès réalisés l’année dernière concernant la priorité accordée aux changements climatiques et aux aires marines protégées, le Budget 2017 inclut plusieurs outils qui rendront possible une action significative pour le climat. L’accent mis sur les énergies propres et la technologie est encourageant, particulièrement si le changement s’effectue de manière respectueuse pour les habitats. Pour les communautés arctiques, l’annonce d’un fonds de 400 millions de dollars en soutien au développement des énergies renouvelables est une avancée majeure vers l’abandon du diesel comme source d’énergie.   
 
Le WWF-Canada a affirmé à maintes reprises qu’un tel fonds contribuerait grandement à la transition vers des sources d’énergie à faibles émissions de carbone, notamment lors du Sommet sur les énergies renouvelables en Arctique tenu à Iqaluit l’automne dernier. Le gouvernement fédéral en a tenu compte.
 
Pour les communautés arctiques, il s’agit d’un développement majeur qui permettra  la réduction de la dépendance face au diesel du Sud et accroîtra leur autonomie. Les énergies renouvelables respectueuses des habitats mèneront à des millions d’économies encoûts d’électricité dans le Nord et seront bénéfiques pour l’environnement arctique. Il s’agit d’une grande victoire pour le Nord. Et si ça peut être fait en Arctique, ça peut être fait partout au pays. Atteindre 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2050 est un objectif réalisable.
 
Si nous sommes satisfaits de ces développements, ainsi que de ceux qui concernent le fonds pour la protection des Grands Lacs et la gestion des espèces envahissantes à travers le Canada, nous attendons toujours les mesures concrètes qui s’attaqueront à la dégradation de la nature.       
 
 
Le Canada doit de toute urgence effectuer la transition vers une économie qui est gérée de manière durable et qui met en valeur la nature.
 
Nous espérions que le budget puisse répondre à la nécessité de :
 

  • Protéger les espèces en péril;
  • Effectuer une surveillance de l’eau douce, notre plus précieuse ressource;
  • Mettre en place des solutions fondées sur la nature en matière d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques;
  • Mettre en place une science de la conservation pour protéger l’intégrité écologique de nos parcs nationaux;
  • Mettre en œuvre un plan global pour atteindre notre cible internationale Aichi de 17 % d’aires terrestres protégées;
  • Effectuer une planification fondée sur la science pour des écosystèmes résilients qui offrent des biens et services écologiques à la nature et aux communautés. »

 
 
À propos du WWF-Canada
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. Parce que lorsque la nature va, tout va. wwf.ca/fr

Pour plus de renseignements
Laurence Cayer-Desrosiers | Spécialiste communications, événements et relations avec la communauté, WWF-Canada | 514-394-1106 | [email protected]