Plan d’action Saint-Laurent : de bonnes nouvelles, mais certains manques subsistent
MONTRÉAL, 27 juin 2017 — En réaction à l’annonce conjointe des gouvernements du Québec et du Canada concernant la deuxième phase du Plan d’action Saint-Laurent et son financement, Sophie Paradis, directrice pour le Québec du WWF-Canada, déclare ce qui suit :
« Si les engagements de nos gouvernements en matière de changements climatiques et énergies propres nous font briller sur la scène internationale, force est de constater qu’encore une fois, les outils et les ressources financières nécessaires à la mise en œuvre d’actions concrètes pour la conservation et la création de nouvelles aires marines protégées sont insuffisantes et en deçà des besoins réels.
Les 57,5 millions sur cinq ans annoncés hier par Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, et David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, devraient permettre la réalisation de projets visant à protéger la biodiversité et la qualité de l’eau du fleuve, mais aucune nouvelle somme n’aurait été prévue pour la création d’aires marines protégées au Québec.
Si nous accueillons positivement la continuité de cette collaboration entre le fédéral et le Québec pour la santé de notre fleuve Saint-Laurent, des sommes supplémentaires seront nécessaires pour que le Québec ne rate pas sa cible de 10 % d’aires marines protégées d’ici 2020 (actuellement de 1%).
Chenal Laurentien
Il nous apparaît essentiel d’aussi souligner l’importance de la qualité des aires marines protégées créées. Notre organisation est grandement préoccupée par la réglementation proposée pour l’aire marine protégée (AMP) du chenal Laurentien, publiée le 23 juin dernier et autorisant l’exploration et l’exploitation pétrolière et gazière dans 80 % de la zone. Cette annonce a été fortement condamnée par le WWF-Canada en raison du risque élevé de dommages causés à la faune marine de ce secteur.
Le chenal Laurentien est une importante voie migratoire pour les baleines qui quittent ou rejoignent le golfe du Saint-Laurent et une zone d’alimentation essentielle pour les tortues luth en voie de disparition. Le WWF-Canada a lancé cette campagne publique afin de renforcer la réglementation et exclure les activités pétrolières et gazières dans ce qui sera la plus vaste AMP au pays. »
À propos du WWF-Canada
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. wwf.ca/fr
Pour plus de renseignements
Laurence Cayer-Desrosiers | Spécialiste communications et événements, WWF-Canada
514-394-1106 | [email protected]