Ouverture de la COP21 en présence de 150 chefs d’États
Paris, le 30 décembre 2015 – Aujourd’hui à Paris, 150 chefs d’État se sont réunis pour ouvrir la COP21 faisant ainsi écho à l’élan historique qui anime la lutte contre le dérèglement climatique.
Avec leurs discours d’ouverture, ces décideurs ont apporté aux discussions l’impulsion politique et donc donné aux négociateurs le mandat de quitter Paris avec un plan clair qui permette de rattraper le retard pris dans l’action climatique, de protéger les plus vulnérables et de mobiliser des financements à la hauteur des enjeux.
Selon Samantha Smith, directrice de l’Initiative mondiale Climat et Énergie du WWF, « Plus important encore, nous avons entendu de la part des chefs d’Etats des paroles fortes et claires rappelant les attentes des pays les plus vulnérables aux impacts du changement climatique doivent être au cœur de l’accord sur lequel la COP21 devra aboutir. Aujourd’hui, pratiquement tous les pays en développement ont souligné que la question de l’équité et de justice seront des points clefs pour débloquer le processus de négociation qui doit mener à l’accord ».
Aujourd’hui, c’est l’Inde qui a fait l’annonce la plus forte et pouvant changer la donne en présentant ses plans pour une nouvelle alliance solaire capable de donner accès aux plus démunis à l’énergie solaire. Cette collaboration, qui devrait inclure près de 100 pays et impacter des milliards de personnes, prouve bien que l’on peut à la fois lutter contre le changement climatique et la pauvreté.
En bref, l’accord de Paris doit accélérer la transition énergétique qui est en marche grâce au développement des énergies renouvelables, aux engagements pris par le monde économique et à la mobilisation des villes, des territoires et des citoyens.
Le monde est prêt à avancer. Alors que des centaines de manifestations ont réuni des milliers de personnes dans le monde ce weekend, les gouvernements peuvent se sentir soutenus et aller de l’avant. Les choses sérieuses commencent maintenant. »
Les 195 pays doivent ainsi adopter à Paris un cadre mondial juste et ambitieux qui permette d’accélérer la transformation mondiale vers des économies bas carbone renouvelables et vers la résilience climatique, tout en soutenant les millions de personnes vulnérables et les écosystèmes d’ores et déjà menacés par les impacts du dérèglement climatique.
Retrouvez les attentes détaillées du WWF dans le communiqué de presse et la note de position sur
Le WWF pendant la COP21 : informations utiles
Contacts presse pour décryptages et réactions
- Pierre Cannet – responsable du programme climat et énergie au WWF France
Enjeux de la COP21, décryptage politique et technique, lien avec la Présidence française
Impacts du changement climatique, science du climat, énergies renouvelables VS fossiles, villes
Contact presse : Marielle Chaumien – [email protected] – 0033 6 15 39 24 95
- Isabelle Autissier – présidente du WWF France
Enjeux de la COP21 et lien avec la Présidence française
Vue d’ensemble des programmes de conservation du WWF France
Impacts du changement climatique sur la biodiversité, les océans, la Méditerranée, l’Arctique
Contact presse : Jacques-Olivier Barthes – [email protected] – 0033 6 24 96 75 27
- La délégation du WWF comprendra des représentants des dizaines de pays Inde, Chine, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Finlande, Turquie, Espagne, Danemark, Japon, Colombie, Allemagne, Pérou, Italie, Kenya, Tanzanie, Equateur, Pologne, Paraguay, Union Européenne, Afrique du Sud, Hong-Kong, Emirats Arabes Unis… Couvrant les différents sujets des négociations climatiques, les experts du WWF pourront vous apporter un éclairage sur les contextes nationaux des pays auxquels ils sont rattachés.
Contact presse : Marielle Chaumien – [email protected] – 0033 6 15 39 24 95
Contacts presse sur le site du Bourget et événements décentralisés
- Espaces des négociations (zone bleue) : Marielle Chaumien – [email protected] – 0033 6 15 39 24 95 (cf. ci-dessus)
- Espaces Générations climat et événement décentralisés :
Annabelle Ledoux – [email protected] – 0033 6 14 56 37 39
Conférences de presse WWF
- Tous les jours entre 13h30 et 14h
- Dans le media center – Room 3 (plan disponible ici)
Pour recevoir les invitations pour ces conférences de presse mais aussi les décryptages, les actualités à chaud par SMS, les réactions et les communiqués de presse, contacter Marielle Chaumien – [email protected] – 0033 6 15 39 24 95
Site Internet du WWF Climat.paris
Le site Internet Climat.paris regroupera les actualités presse, photos, vidéos, événements du WWF pendant la COP21 (en Français – Anglais – Espagnol). Pour vous incrire à sa newsletter quotidienne, remplir le formulaire disponible ici.
Twitter
@WWFFrance_Press – pour les actualités presse du WWF et le COP21
@WWF_Climat – pour l’expertise et le décryptage climat à la COP21
@WWFFrance – pour les actualités du WWF