Nouvel espoir pour les espèces à risque avec le lancement d’un programme de jardinage

TORONTO, 23 juin 2017 – Un nouveau programme de jardinage avec des espèces indigènes est lancé aujourd’hui, et l’objectif est d’aider les résidents et entreprises du sud de l’Ontario à transformer leurs terrains en habitats essentiels pour les espèces qui proliféraient auparavant dans l’unique zone carolinienne.

In the Zone, une collaboration entre le WWF-Canada et Carolinian Canada, contribuera à la restauration des habitats perdus dans l’une des régions les plus diversifiées biologiquement et menacées au Canada.  

Les plantes indigènes sont essentielles pour nourrir et offrir un refuge aux papillons monarques, grenouilles, hiboux, abeilles et autres espèces indigènes, spécialement alors que les pressions provenant des changements climatiques et du développement humain s’intensifient. En comblant l’absence d’habitats, les espaces verts privés faisant pousser des plantes indigènes peuvent jouer un rôle essentiel pour la restauration des habitats à l’échelle d’une cour, d’un quartier et d’un écosystème.

À propos de In the Zone
Facilite la participation des amoureux de la nature qui souhaitent faire partie de la solution grâce à :

  • Traqueur In the Zone, un outil en ligne pour les citoyens qui permet aux jardiniers de mesurer leur impact individuel tout en offrant une précieuse contribution à notre compréhension de la biodiversité à travers la zone carolinienne.
  • Des guides complets sur le jardinage d’habitats de fleurs sauvages, boisés et milieux humides.
  • Un accès à des experts en jardinage et en espèces pour répondre aux questions sur les plantes indigènes à faire pousser pour favoriser la nature.

À propos de la zone carolinienne  

  • Représente moins du quart d’un pour cent de la masse terrestre du Canada et est l’habitat de plus de 25 % de la population canadienne.
  • Écosystème biologiquement riche et unique incluant des forêts matures, des milieux humides d’eau douce, des prairies herbeuses et des savanes de chênes.
  • Habitat du tiers des plantes et animaux à risque du Canada, dont :
  • Pollinisateurs : les papillons monarques et plusieurs des 800 espèces d’abeilles du Canada sont en déclin en raison de facteurs tels que la perte d’habitats, l’utilisation de pesticides et les changements climatiques.
  • Tortues : sept des huit espèces de tortues d’eau douce de l’Ontario sont en danger. La perte et la fragmentation d’habitats ont joué un rôle majeur dans leur déclin, tout comme le commerce illégal d’animaux.
  • Oiseaux : au moins 30 parmi les 200 espèces d’oiseaux qui se reproduisent dans la zone sont à risque, dont le pic à tête rouge et la paruline azurée.
  • Amphibiens : la perte d’habitats, la dégradation de la qualité de l’eau et les pesticides ont joué un rôle dans le déclin des amphibiens ontariens, dont la salamandre de Jefferson menacée et le crapaud de Fowler.
  • Les autres espèces à risque comprennent le petit polatouche, la couleuvre fauve de l’Est et le blaireau d’Amérique.

Les menaces dans la zone carolinienne
Les changements climatiques, les espèces non indigènes et les politiques faibles concernant les aires du patrimoine naturel diminuent les niveaux d’habitats à travers la zone.

  • Perte d’habitats :
    • Les niveaux d’habitats naturels dans la zone sont à 16 % globalement et doivent doubler afin de répondre aux directives fédérales pour des écosystèmes sains.
    • Les forêts matures couvraient auparavant 80 % du sud de l’Ontario. Aujourd’hui, la couverture boisée n’est plus que de 11 % et moins de 3 % à certains endroits.
    • Les milieux humides couvraient près de 25 % des terres, mais ne représentent maintenant que 5 %.
    • Moins de 2 % des prairies d’herbes hautes demeurent.
    • La qualité des habitats restants est souvent faible en raison des espèces envahissantes, de la pollution et d’autres impacts humains.
  • Fragmentation d’habitats : Les habitats sont dégradés parce qu’ils sont fractionnés en plus petites parcelles.
  • Perte de plantes indigènes : Les pollinisateurs, les oiseaux et les autres espèces ont besoin de plantes indigènes pour s’épanouir.

Sarah Winterton, directrice, Communautés engagées pour la nature, WWF-Canada :
« La biodiversité dans la zone carolinienne subit d’énormes pressions. Alors que certains problèmes semblent trop grands pour être résolus individuellement, celui-ci n’en fait pas partie. Tout le monde, des pouces verts avérés aux jardiniers qui s’essaient au jardinage pour la première fois, a le pouvoir de faire une différence.
Si chacun de nous effectue des choix consciencieux pour planter des espèces indigènes, nous devenons une partie de la solution. De plus, en mesurant les progrès réalisés grâce au traqueur In the Zone, les jardiniers deviennent des scientifiques citoyens contribuant à la recherche sur la biodiversité dans cette région écologiquement importante. »

Michelle Kanter, directrice principale, Carolinian Canada :
« Nous sommes sur le point d’assister à un changement majeur dans la zone carolinienne – nous pouvons soit permettre à nos communautés de continuer à perdre de la vie, de la couleur, de la diversité, des chants d’oiseaux et de grenouilles, ainsi que des ressources comme de l’eau pure qui est essentielles à notre survie, ou, chacun de nous peut dès maintenant poser de petits gestes dans nos cours pour faire pousser un avenir plus vert, plus sécuritaire et en meilleure santé pour nos petits-enfants et arrière-petits-enfants. La nature unique de la zone carolinienne n’est pas tout à fait éliminée. Ensemble nous pouvons la sauver, une plante, une cour, une rue, un quartier à la fois. »
Pour en savoir plus sur le programme, visitez le InTheZoneGardens.ca (en anglais).

À propos du WWF-Canada
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. wwf.ca/fr
 
À propos de Carolinian Canada
Le réseau Carolinian Canada protège un incroyable éventail d’espèces rares et de trésors naturels de Toronto à Windsor. L’organisme de bienfaisance connecte différents Canadiens aux paysages en santé et aux lieux sauvages de l’extrême sud du Canada. Explorez Carolinian Canada. Vous ne pouvez vous en passer.

Pour plus de renseignements
Laurence Cayer-Desrosiers | Spécialiste communications et événements, WWF-Canada
514-394-1106 | [email protected]
 
SOURCE WWF-Canada