Notre nomination au Conseil des pêches de Terre-Neuve-et-Labrador démontre l’importance des pêches durables

SAINT-JEAN de Terre-Neuve, 11 juillet 2017 — Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) accueille la nomination de Janice Ryan, notre spécialiste principale pour la conservation des ressources halieutiques, au Conseil consultatif sur les pêches de Terre-Neuve-et-Labrador. Cette nomination donne un signal clair quant à l’avenir de l’industrie des pêches de cette province, qui doit impérativement se développer de façon durable.
Que fait le Conseil consultatif sur les pêches de Terre-Neuve-et-Labrador

  • Fournit aux acteurs de l’industrie des possibilités permanentes de contribuer à la prise de décision du gouvernement concernant les enjeux liés à la pêche.
  • Sa priorité est de développer un plan d’action stratégique sur la réhabilitation de la morue.
  • Mené par le président indépendant William Wells et inclut, outre Janice Ryan du WWF-Canada, Valerie Johnson, éleveuse de morue; Brad Watkins, pêcheur; le Syndicat des travailleurs unis des pêches et de l’alimentation; l’Association des producteurs de fruits de mer; les usines de transformation de fruits de mer de Terre-Neuve-et-Labrador; l’industrie de l’aquaculture de la morue de Terre-Neuve; l’Institut de marine de l’Université Memorial et le ministère des Pêches et des Océans du Canada.

Qui est Janice Ryan, spécialiste principale pour la conservation des ressources halieutiques au WWF-Canada

  • Plus de 18 ans d’expérience dans divers secteurs de l’industrie de la pêche de Terre-Neuve-et-Labrador, avec des postes à Pêches et Océans Canada, au Syndicat des travailleurs unis des pêches et de l’alimentation et dans le secteur de la transformation.
  • Détient une maîtrise en Études marines, gestion des ressources halieutiques.
  • Avec le WWF-Canada depuis 2011.

Rôle du WWF-Canada dans les pêches de Terre-Neuve

  • Plus de 15 ans de travail dans la province, sur le terrain et en mer
  • Mène un projet d’amélioration des pêches en collaboration avec le Syndicat des travailleurs unis des pêches et de l’alimentation dans le but de ramener l’emblématique population de morue 2J3KL à des niveaux sains.
  • Promeut des aires marines protégées efficaces afin d’aider les espèces, les habitats et les écosystèmes.
  • Travaille à assurer la durabilité des poissons-proies tels que le capelan pour que la morue et les autres espèces prédatrices aient assez de nourriture.

Janice Ryan, spécialiste principale pour la conservation des ressources halieutiques au WWF-Canada :
« En tant que fière Terre-Neuvienne ayant grandi dans l’industrie de la pêche et ayant choisi une carrière engagée pour des ressources halieutiques durables, je ne prends pas ce rôle à la légère. Je me réjouis de travailler avec mes collègues afin d’aider à bâtir des pêches durables et viables au bénéfice de nos citoyens et de leurs communautés. »
David Miller, président et chef de la direction au WWF-Canada :
« Pour le WWF-Canada, l’obtention de ce siège sur le Conseil est une indication claire démontrant que Terre-Neuve-et-Labrador est sérieuse quant à la construction d’un avenir durable. Nous sommes déterminés à travailler de façon constructive, le temps qu’il faudra, pour réaliser la vision des pêches en tant qu’industrie durable à long terme pour les communautés de Terre-Neuve-et-Labrador. »
À propos du WWF-Canada
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. wwf.ca/fr
Pour plus de renseignements
Laurence Cayer-Desrosiers | Spécialiste communications et événements, WWF-Canada
514-394-1106 | [email protected]