MISE À JOUR : Déclaration du WWF sur la décision de la ville de Montréal de déverser ses eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent

Toronto, le 6 octobre 2015 – En réponse au plan de la ville de Montréal de déverser huit milliards de litres d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent durant toute une semaine en octobre, le Fonds mondial pour la nature Canada (WWF-Canada), par l’entremise de James Snider, vice-président par intérim du programme Eau douce, fait la déclaration suivante :

« Le WWF-Canada est au courant de la décision de Montréal de déverser une partie de ses eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent. Selon nos Rapports sur les bassins versants 2015, la pollution dans le fleuve Saint-Laurent et ses bassins versants environnants est déjà très élevé – cela est en partie dû à la pollution provenant de sites municipaux.

Le WWF-Canada est préoccupé des impacts négatifs qu’un tel déversement d’eaux usées brutes aurait sur la santé du fleuve Saint-Laurent et les espèces qui y vivent. Les Rapports sur les bassins versants du WWF pour le Saint-Laurent montrent que, sur la base des données disponibles, il y a une tendance vers la baisse significative de la qualité de l’eau.

Nous espérons que des mesures alternatives beaucoup plus viables pourront être prises pour éviter la libération de huit milliards de litres d’eaux usées dans le Saint-Laurent. Ce qu’il faut, ce sont des systèmes d’eaux usées et pluviales efficaces pour éviter que la pollution pénètre dans nos cours d’eau. Le WWF-Canada continuera à suivre de près la situation. »

MISE À JOUR : Depuis la publication de cette déclaration, le ministre de l’Environnement a demandé à la ville de Montréal de suspendre ses plans jusqu’à ce qu’une évaluation plus complète ait été menée.
 
–30—
 
References :
Les menaces au bassin versant du Saint-Laurent : http://watershedreports.wwf.ca/#ws-21/by/threat-pollution/threat
L’état de santé du bassin versant du Saint-Laurent : http://watershedreports.wwf.ca/#ws-21/by/health-overall/health
Déclaration d’Environnement Canada : http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?mthd=advSrch&crtr.page=1&crtr.dpt1D=6672&nid=1018059&_ga=1.125567562.1529088441.1444161903