Loblaw s’engage à s’approvisionner à 100 % en produits de la mer auprès de sources durables d’ici 2013
BRAMPTON, ON – Le 20 mai 2009 – Les Compagnies Loblaw limitée (Loblaw) s’est engagée formellement aujourd’hui à ne s’approvisionner qu’auprès de sources durables d’ici la fin de 2013 pour ce qui est des produits de la mer offerts dans ses magasins au détail. Cet engagement vise tous les produits de la mer en conserve, surgelés, frais, sauvages et d’élevage, dans toutes les catégories. La Politique de Loblaw en matière de produits de la mer témoigne de son engagement envers la protection des ressources marines et le maintien de la vitalité de nos océans.
« Les océans du monde entier sont confrontés à une crise sans précédent, » a déclaré Galen G. Weston, Président du Conseil, Les Compagnies Loblaw limitée. « Loblaw est résolue à envisager différemment la façon dont elle s’approvisionne en produits de la mer et à travailler en collaboration avec les responsables de l’industrie de la pêche et les écologistes afin de pouvoir offrir à la clientèle des solutions de rechange durables. »
Publiée à compter d’aujourd’hui sur le site internet de Loblaw à l’adresse www.loblaw.ca/produits_de_la_mer, la Politique de Loblaw en matière d’approvisionnement en produits de la mer durables décrit le plan de l’entreprise visant à établir des pratiques d’approvisionnement en produits de la mer durables axées sur un approvisionnement responsable et ce, dans toutes les catégories mises en marché. Un approvisionnement durable en poissons et fruits de mer, qu’ils soient sauvages ou d’élevage, requiert une meilleure protection des habitats aquatiques et une plus grande attention apportée à la pêche. Cette politique nécessite la prise de décisions très difficiles, dont l’abandon progressif des sources d’approvisionnement non durables qui ne présentent aucune possibilité d’amélioration tangible.
« Cette politique constitue l’une des mesures les plus audacieuses et les plus exhaustives jamais mises de l’avant par un détaillant en alimentation canadien, voire au monde, » a déclaré Gerald Butts, Président et chef de la direction du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada). « Nous avons hâte de travailler avec Loblaw pour l’aider à atteindre les objectifs poursuivis par cette politique. Une fois en vigueur, une telle politique contribuera grandement à assurer le bien-être de nos océans et de la vie marine; elle deviendra un bon exemple à suivre pour les autres détaillants. »
En 2006, Loblaw a établi cinq piliers associés à sa responsabilité sociale d’entreprise : respecter l’environnement; faire preuve d’intégrité en matière d’approvisionnement; faire une différence positive dans notre communauté; refléter les diversités culturelles de notre pays; être un milieu de travail formidable. Le pilier Faire preuve d’intégrité en matière d’approvisionnement est au cœur de cette politique d’approvisionnement en produits de la mer durables. Comme les consommateurs sont soucieux de la provenance des aliments qu’ils servent à leur famille, il est très important de répondre à ces préoccupations et de bien leur communiquer les pratiques de l’entreprise en matière d’approvisionnement. En 2008, Loblaw a franchi un premier pas en vue d’offrir des produits de la mer durables en mettant sur le marché des produits certifiés par le Marine Stewardship Council (MSC), maintenant au nombre de 12. Le MSC est un organisme international à but non lucratif et indépendant qui a établi des normes de certification des sociétés de pêche qui utilisent des méthodes responsables et durables sur le plan écologique.
Au cours des 12 prochains mois, Loblaw s’est engagée à :
- Commencer à évaluer toutes les sources de produits de la mer, en collaboration avec le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada).
- Continuer à revoir la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise quant aux produits de la mer de marque contrôlée en vue d’autres vérifications de conformité aux normes du MSC .
- Élaborer et mettre en place un plan de mise en œuvre sur quatre ans, suite à l’évaluation des différentes sources d’approvisionnement en produits de la mer.
- Identifier les sources qui ne présentent aucune possibilité d’amélioration tangible et que l’on devra cesser d’utiliser ou abandonner progressivement, et ce le plus tôt possible, selon les résultats de l’évaluation.
- Recruter des experts en pêche et en océanographie afin qu’ils partagent leurs conseils et avis indépendants, au besoin.
- Confirmer les décisions résultant de la politique de Loblaw et les communiquer aux fournisseurs, distributeurs, collègues et franchisés de l’entreprise, ainsi qu’à la clientèle, au grand public et aux autres intervenants clés externes.
Les pratiques en matière d’approvisionnement en produits de la mer durables évolueront avec le temps. Le processus est déjà enclenché et Loblaw s’engage à apporter les ajustements nécessaires, à chaque étape. Au fur et à mesure qu’elle s’approchera de l’atteinte de son objectif en termes d’approvisionnement en produits de la mer durables, Loblaw continuera à communiquer les mesures mises de l’avant et les progrès réalisés à tous les intervenants clés, et ce de façon claire et transparente.
À propos de Les Compagnies Loblaw limitée
Filiale de George Weston limitée, Les Compagnies Loblaw limitée est le plus grand détaillant en alimentation au Canada et l’un des plus importants distributeurs de marchandise générale, de produits pharmaceutiques, ainsi que de produits et services financiers. Loblaw demeure l’un des plus importants employeurs du secteur privé au Canada, comptant plus de 139 000 employés à temps plein et à temps partiel travaillant dans ses quelque 1000 magasins détenus par la société, affiliés et franchisés partout au pays. Par l’entremise de ses multiples bannières, Loblaw s’engage à offrir à sa clientèle une expérience de magasinage qui rencontre à la fois ses besoins alimentaires et ceux quotidiens de la maisonnée. Loblaw est reconnue pour la qualité, l’aspect novateur et le rapport qualité/prix de son offre alimentaire. La société possède également l’un des plus solides programmes de marques contrôlées du Canada, comprenant les marques le Choix du PrésidentMD, sans nomMD et Joe Style fraisMD. Elle offre aussi les Services financiers le Choix du Président ainsi que le programme de fidélité des Points PC.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Josée Bédard
Directrice principale, Affaires corporatives
Provigo, membre du groupe Loblaw
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(514) 383-8800, poste 6142