Les votes sont ouverts pour célébrer les villes qui en font plus pour l’environnement
TORONTO, 26 avril 2016 – Les citoyens peuvent désormais voter pour leur ville durable favorite sur les médias sociaux dans le cadre du troisième défi WWF We Love Cities. Les trois villes canadiennes en lice, choisies pour leur résilience et pour les efforts entrepris pour créer un avenir durable, sont Vancouver, Edmonton et Saanich en Colombie-Britannique.
Au total, ce sont 46 villes qui ont été sélectionnées pour We Love Cities. Ces villes représentent des exemples en termes d’innovation environnementale. Le défi We Love Cities fait partie de l’annuel Défi des villes Une heure pour la Terre du WWF, qui veut cette année « combler le fossé » entre les engagements pris pour le climat et les actions additionnelles nécessaires pour limiter le réchauffement sous les 2°C.
En plus de voter, les citoyens peuvent partager leurs photos et vidéos sur Twitter et Instagram et soumettre leurs propres suggestions d’actions qui pourraient être entreprises par les villes pour améliorer leur durabilité.
Les prochaines étapes :
- Votez sur Facebook, Twitter et Instagram pour votre ville durable favorite, jusqu’au 19 juin 2016;
- Pendant huit semaines, le défi We Love Cities du WWF aidera à sensibiliser le public sur les solutions concrètes pour des enjeux mondiaux comme les changements climatiques;
- La capitale canadienne Une heure pour la Terre sera annoncée en mai. La ville gagnante sera en compétition pour le titre de Capitale mondiale Une heure pour la Terre.
- La capitale gagnante du défi We Love Cities, ainsi que les capitales nationales et mondiales du Défi des villes Une heure pour la Terre, seront révélées mercredi 22 juin;
- Les villes seront récompensées lors de la conférence des Nations Unies Habitat III qui aura lieu à Quito, Équateur, du 17 au 20 octobre 2016.
Les villes accueillent plus de la moitié de la population mondiale et génèrent plus de 70 % des émissions de carbone. Les innovations dans les domaines des systèmes énergétiques, du transport et des infrastructures à l’échelle municipale participent à la transition vers un avenir respectueux de l’environnement. Des solutions intelligentes telles qu’un transport collectif public qui soit fiable et plus largement disponible peut aussi mener à une meilleure qualité de l’air et à un gain de temps.
We Love Cities invite les acteurs les plus importants de ces villes, les citoyens, à prendre part aux efforts pour des villes durables.
« Le défi We Love Cities consiste à utiliser les médias sociaux pour connecter les citoyens avec leurs dirigeants locaux pour qu’ils puissent travailler ensemble à la construction de villes résilientes face au climat, affirme Barbara Evaeus, responsable du défi We Love Cities. La durabilité doit faire partie de nos gestes quotidiens et les villes en lice démontrent une vision éclairée sur la façon d’y arriver », ajoute-t-elle.
Pour voter, visitez :
www.facebook.com/WeLoveCities/
twitter.com/wwfcities
instagram.com/wwfcities
#WeLoveCities
Autres villes en compétition :
Brésil : Belo Horizonte, Recife, Rio de Janeiro
Chine : Shenzhen
Colombie : Bogotá, Cali, Monteria
Équateur : Quito
Finlande : Lappeenranta
France : Bordeaux, Paris, Toulouse
Inde : Coimbatore, Pune, Rajkot
Indonesie : Balikpapan, Bogor, Jakarta
Malaisie : Melaka, Penang Island, Petaling Jaya
Pérou : Miraflores, San Isidro
Philippines : Makati, San Carlos, Santa Rosa
Rwanda : Musanze, Nyagatare, Nyarugenge
Singapour : Singapour
Espagne : Murcia, Palma de Mallorca
Afrique du Sud : Cape Town, Tshwane
Suède : Eskilstuna, Lund, Umeå
Thaïlande : Chiangrai, Thungsong
USA : Boulder, Burlington, Evanston
Vietnam : Hué
– 30 –
Pour plus de renseignements :
Sophie Paradis | Directrice pour le Québec, WWF-Canada | 514.603.7627| [email protected]
À propos du WWF
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. Parce que lorsque la nature va, tout va. wwf.ca/fr