Les statistiques du Grand nettoyage des rivages canadiens révèlent les berges les plus propres et les plus souillées à travers le pays
(Montreal – le 17 août 2011) Quelles sont les berges les plus propres et les plus souillées au Canada? Le Grand nettoyage des rivages canadiens, présenté par Les Compagnies Loblaw limitée, a publié aujourd’hui la liste des rivages les plus souillés et les moins souillés à travers le Canada, selon les données recueillies au cours de l’édition 2010 du Grand nettoyage. Cette liste montre clairement que les berges et rivages au Canada ont besoin de nous. Vous voulez que votre rivage préféré reste propre et salubre pour les gens et la faune qui en dépendent? Inscrivez-vous dès aujourd’hui à l’édition 2011 du Grand nettoyage des rivages canadiens, qui se tiendra du 17 au 25 septembre, en vous rendant au www.ShorelineCleanup.ca/fr.
Liste nationale
Plus souillé
1st Millhaven Creek, Sydenham, Ontario – 5000 kg/km
2nd Kanaka Creek and Kanaka Creek Regional Park, Maple Ridge, British Columbia – 3200 kg/km
3rd Baie des Chaleurs, Charlo, New Brunswick 2720 – kg/km
4th Tom Hopkins Ravine Park, Delta, British Columbia – 1200 kg/km
5th Brownsville Bar Park along Fraser River, Surrey, British Columbia – 1200 kg/km
Moins souillé
1st Running Creek in Crothers Conservation Area, Wallaceburg, Ontario – 0.10 kg/km
2nd Lynde Shores Conservation Area, Whitby, Ontario – 0.13 kg/km
3rd Eagle Points Blue Rapids Park, Drayton Valley, Alberta – 0.20 kg/km
4th Ferry Island, Terrace, British Columbia – 0.36 kg/km
5th Beach at Firelane, Niagara on the Lake, Ontario – 14 0.50 kg/km
Résultats par province de l’opération 2010 du Grand nettoyage des rivages canadiens.
Alberta
Moins souillé – Parc Eagle Points Blue Rapids, Drayton Valley – 0,20 kg/km
Plus souillé – Conjuring Creek, Calmar – 500 kg/km
Colombie-Britannique
Moins souillé – Île Ferry, Terrace – 0,36 kg/km
Plus souillé – Kanaka Creek et parc régional de Kanaka Creek– 3 200 kg/km
Île-du-Prince-Édouard
Moins souillé – Parc provincial de la plage Cabot, Summerside – 3,75 kg/km
Plus souillé – Port de Charlottetown, Charlottetown – 100 kg/km
Manitoba
Moins souillé – Riverbank Discovery Centre, Brandon – 7 kg/km
Plus souillé – Rivière Assiniboine, Winnipeg – 467 kg/km
Nouveau-Brunswick
Moins souillé – Plage de Petit Rocher, Petit Rocher – 7 kg/km
Plus souillé – Baie des Chaleurs, Charlo – 2720 kg/km
Nouvelle-Écosse
Moins souillé – Plage de South Side, Clark’s Harbour – 1 kg/km
Plus souillé – Lac Russell, Dartmouth – 460 kg/km
Nunavut
Moins souillé – Pond Inlet, Pond Inlet, Mittimatalik – 80 kg/km
Plus souillé – Stanners Harbour, Taloyoak – 130 kg/km
Ontario
Moins souillé – Running Creek dans l’aire de conservation Crothers, Wallaceburg – 0,10 kg/km
Plus souillé – Lac Sydenham, Kingston – 5000 kg/km
Québec
Moins souillé – Fleuve St-Laurent, Parc George O’Reilly, La Salle – 2 kg/km
Plus souillé – Rivière à l’Orme, Pierrefonds – 750 kg/km
Saskatchewan
Moins souillé – Rivière Saskatchewan-sud, Outlook – 3 kg/km
Plus souillé – Parc Meewasin, Saskatoon – 262 kg/km
Terre-Neuve et Labrador
Moins souillé – Piste d’Octagon Pond, Paradise – 1 kg/km
Plus souillé – Parc Harbourview, St. John’s – 1100 kg/km
Territoires du Nord-Ouest
Moins souillé – Lac Frame près de l’Hôtel de ville, Yellowknife – 12 kg/km
Plus souillé – Lac Frame près de la piscine Ruth Inch, Yellowknife – 20 kg/km
Yukon
Moins souillé – McIntyre Creek près de Yukon College, Whitehorse – 33 kg/km
Plus souillé – Porter Creek, Whitehorse – 367 kg/km
Ce qu’ils ont dit
« Nous espérons que partout au pays, les gens trouveront cette liste inspirante et auront envie de faire leur part en participant au Grand nettoyage des rivages. – Jill Dwyer, directrice de programme, Grand nettoyage des rivages canadiens, Aquarium de Vancouver.
« Cette liste nous montre bien le formidable impact qu’ont eu les opérations de nettoyage des berges le long des cours d’eau du Québec. Sans cette initiative, les déchets auraient continué de s’accumuler, et leur incidence sur la santé de nos rivières, de nos lacs et de nos océans n’aurait cessé de s’accentuer. Nous sommes très heureux de voir tant de gens s’impliquer et participer aux opérations de nettoyage chez nous. »– Marie-Claude Lemieux, directrice régionale, Québec, WWF
« Rien de tel que des chiffres pour nous faire apprécier les bienfaits de nos opérations de nettoyage pour les rivières, les lacs et les océans – la quantité de déchets ramassés est impressionnante… et quel effet cela aurait eu sur la santé de nos cours d’eau si on avait tout laissé là. » – Tony Maas, directeur du programme Eau douce su WWF
« Nous sommes très heureux de soutenir cette activité de conservation par l’intermédiaire de notre programme de réduction à la source des sacs de plastique dans tous nos établissements au pays, et à plus forte raison lorsqu’on constate combien les opérations de nettoyage sont bénéfiques pour nos cours d’eau ici, mais aussi pour toute la planète. »– Bob Chant, vice-président, Affaires corporatives, Les Compagnies Loblaw limitée.
Le Grand nettoyage des rivages canadiens, présenté par Loblaw, est également appuyé par la Fondation Home Depot Canada et le Molson Canadian Red Leaf Project – commanditaires à l’échelle nationale – et, en Ontario, par la Société des loteries et des jeux de l’Ontario.
À propos du Grand nettoyage des rivages canadiens
Le Grand nettoyage des rivages canadiens présenté par Les Compagnies Loblaw limitée est un des plus importants programmes de conservation par l’action directe au Canada. Une initiative de conservation de l’Aquarium de Vancouver et du WWF, le Grand nettoyage des rivages canadiens vise à promouvoir la compréhension et l’éducation en rapport avec les déchets riverains, en engageant les citoyens à réhabiliter les rivages par le biais de nettoyages. www.ShorelineCleanup.ca/fr
À propos de l’Aquarium de Vancouver
L’Aquarium de Vancouver est un chef de file mondial dans l’établissement de liens entre les populations et la nature. Cette association autonome sans but lucratif se voue à la conservation de la vie aquatique par des activités d’exposition, d’interprétation, d’éducation, de recherche et d’action directe.
www.vanaqua.org
À propos du WWF
Le WWF trouve des solutions aux principaux défis de conservation de notre planète et aide les gens à prospérer dans la nature.
www.wwf.ca/fr/
À propos de Les Compagnies Loblaw limitée
Les Compagnies Loblaw limitée, une filiale de George Weston limitée, est la plus importante entreprise de distribution alimentaire et l’un des plus importants détaillants de services et de produits pharmaceutiques, de marchandise générale et de services et produits financiers au Canada.
www.loblaw.ca
Personnes-ressources :
Stephanie Weinstein, Edelman, [email protected], 514.844.6665 x 5879
Roxanne St-Pierre,l’Aquarium de Vancouver – [email protected], 604-230-4673
Correction : Des données du Grand nettoyage des rivages canadiens révèlent les rivages les plus propres et les moins propres au pays
Veuillez noter que le plus récent communiqué de presse émis par le Grand nettoyage des rivages canadiens concernant les rivages les plus propres et les moins propres au Canada repose sur des données recueillies dans le cadre du nettoyage des rivages en 2010. Ce communiqué indique que c’est sur les rivages du lac Sydenham où le plus de déchets ont été ramassés au Canada. Plus précisément, c’est au ruisseau Millhaven, une longue région délaissée du bassin versant du lac Sydenham, où le nombre le plus élevé de kilogrammes de déchets par kilomètre ont été ramassés, dont une auto qui a été retirée de l’eau du ruisseaux. Nous sommes désolés pour toute confusion causée par cette situation.
Le Grand nettoyage des rivages canadiens tient à remercier les élèves et les enseignants qui ont nettoyé les rivages du ruisseau Millhaven en 2010. Leur travail et leur dévouement ont aidé à remettre en meilleure santé le bassin versant du lac Sydenham pour le mieux-être de tous.