Les protections pour le caribou doivent être maintenues dans le cadre du réexamen du projet minier de la rivière Back par le CNER
IQALUIT, 15 janvier 2017 – Le caribou toundrique, espèce vulnérable au Canada, ne peut se permettre d’être confronté à de nouvelles menaces, répète le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) suite à la décision du gouvernement fédéral de rouvrir le dossier de la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions (CNER) qui se positionne contre le nouveau projet de mine, principalement en raison des potentiels effets nuisibles sur le caribou.
En juin, la CNER rejetait le projet minier de la rivière Back (Back River Gold Mine) afin d’assurer la protection du troupeau vulnérable de caribous de Bathurst, et des collectivités du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest qui en dépendent.
Le 12 janvier dernier, la ministre des Affaires autochtones et du Nord, Carolyn Bennett, a renvoyé le rapport final des audiences relatif au projet à la CNER, en vue d’une révision. Madame Bennet affirme que le rapport n’explique pas entièrement les mesures d’atténuation proposées, suggérant qu’il y a matière à discussion sur le sujet.
Paul Crowley, vice-président, Arctique au WWF-Canada :
« Il est important que les projets comme celui de la mine de la rivière Back fassent l’objet d’un processus d’évaluation rigoureux et juste. Bien que le projet propose certaines mesures de protection pour le caribou, ces mesures ne sont ni prouvées ni vérifiées.
Ce n’est pas le moment, maintenant, de tester de nouvelles et hasardeuses mesures d’atténuation, alors que le troupeau de Bathurst est maintenant à si peu que 5 % de son pic historique et que l’espèce dans son ensemble est maintenant considérée comme menacée au Canada.
Le WWF-Canada demande la mise en place de protections de l’habitat du caribou dans le Plan d’aménagement du territoire du Nunavut afin de prévenir les éventuels projets d’exploration et de développement qui compromettraient davantage les espèces et les sites déjà sensibles. »
À propos du troupeau de caribous toundriques de Bathurst :
- Une étude datant de 2015 révèle un déclin significatif au sein du troupeau de Bathurst, alors que seulement 16 000 caribous demeurent, par rapport à 35 000 en 2012, 186 000 en 2003 et au niveau record historique de 470 000 en 1986. Cela représente un déclin de plus de 95 %.
- Le nombre de femelles gestantes dans le troupeau a chuté de 50 % depuis 2012.
- Les faibles populations ont provoqué l’interdiction de chasse dans les communautés des Territoires du Nord-Ouest.
- En décembre, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a modifié le statut de tous les caribous toundriques au Canada, les considérant maintenant comme menacés, ce qui signifie que l’espèce est « susceptible de devenir en voie de disparition si les facteurs menant à sa disparition ne sont pas inversés ».
À propos du WWF-Canada
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. Parce que lorsque la nature va, tout va. wwf.ca/fr
Pour plus de renseignements
Laurence Cayer-Desrosiers | Spécialiste communications, événements et relations avec la communauté, WWF-Canada | 514-394-1106 | [email protected]