Les nouveaux rapports du WWF révèlent des bassins versants en danger en Colombie-Britannique
Toronto, 20 juin 2016 – La Colombie-Britannique est reconnue pour ses régions diverses et riches sur le plan écologique. Il y a la rivière Skeena, l’une des rivières à saumon les plus productives au pays, 28 espèces d’invertébrés ne se retrouvant nulle part ailleurs au Canada et des estuaires où abondent les eulakanes et les zostères. La province détient aussi l’une des dernières forêts pluviales tempérées. Parmi les paysages diversifiés de la Colombie-Britannique, se retrouvent aussi les montagnes Rocheuses, le désert Nk’mip, seul désert au pays, ainsi qu’une communauté agricole prospère dans la vallée du Fraser qui alimente l’économie de la région. Cependant, toutes ces richesses qui rendent cette région écologiquement diversifiée sont menacées.
Le WWF publie ses nouveaux rapports pour les bassins versants Okanagan-Simikameen, Columbia et Côte du Pacifique, qui révèlent que l’eau douce en Colombie-Britannique est menacée principalement par la pollution, la fragmentation des habitats et les espèces envahissantes. Un manque de données sur la qualité de l’eau pour les bassins versants Okanagan-Simikameen et Columbia a aussi été constaté, ce qui rend une gestion de l’eau efficace et éclairée particulièrement difficile.
Ces derniers rapports ont été financé par la Banque HSBC Canada dans le cadre de son Fonds communautaire du 150ème anniversaire.
Citation de Elizabeth Hendriks, vice-présidente, Eau douce, WWF-Canada :
« Le WWF est préoccupé par les résultats concernant les menaces pesant sur les bassins versants de la Colombie-Britannique, une province riche sur le plan écologique et qui accueille des communautés dynamiques. L’environnement de la Colombie-Britannique est déjà sous pression dû aux sécheresses et au développement industriel qui peuvent affecter le débit de l’eau, qui aura par la suite un effet domino sur les écosystèmes, la nature et les communautés qui en dépendent. Le débit, ou débit environnemental, est la variable clé qui assure des rivières en santés et qui maintient les processus écologiques essentiels requis pour soutenir ces mêmes rivières. »
Menaces
Les menaces les plus importantes pour les bassins versants de la Colombie-Britannique sont la pollution provenant de sources municipales et industrielles, ainsi que la fragmentation des habitats provoquée par la présence de routes et chemins de fer. Lorsque l’on ajoute les menaces éventuelles liées au développement industriel, qui pourrait débalancer les écosystèmes fragiles, la santé des bassins versants de cette province devient une préoccupation croissante.
Okanagan-Similkameen
- Le résultat global pour les menaces dans le bassin versant Okanagan-Similkameen est « élevé ».
- Les niveaux de pollution sont « très élevés », principalement dû aux sources municipales et industrielles
- Les routes et chemins de fer créent des niveaux « très élevés » de fragmentation des habitats dans la région.
- Les espèces envahissantes et les changements de débit de l’eau posent aussi des menaces à ce bassin versant, les deux indicateurs recevant un résultat de « élevé ».
- Présentement, il n’y a pas assez de renseignements disponibles pour octroyer un résultat pour la qualité de l’eau.
- Pour ce qui est des résultats positifs, la population d’insectes vulnérables aux dérangements écologiques augmente dû à la diminution de l’impact des perturbations anthropiques.
Columbia
- Le résultat global pour les menaces dans le bassin versant Columbia est « élevé ».
- Les niveaux de pollution sont « très élevés », principalement dû aux sources municipales et industrielles.
- Les routes et chemins de fer créent des niveaux « élevés » de fragmentation des habitats dans la région.
- Les espèces envahissantes et les changements de débit de l’eau posent aussi des menaces à ce bassin versant, les deux indicateurs recevant un résultat de « élevé ».
- Il n’y a pas assez de renseignements disponibles pour octroyer un résultat pour la qualité de l’eau.
Côte du Pacifique
- Le résultat global pour les menaces dans le bassin versant Columbia est « faible ». Cependant, ce ne sont pas tous les sous-bassins versants qui obtiennent de bons résultats : les sous-bassins Eaux côtières du Sud de la Colombie-Britannique et Île de Vancouver font tous deux face à des menaces « élevés », induites par des niveaux de pollution de sources municipales et industrielles « très élevés ».
- Le sous-bassin versant Île de Vancouver a des niveaux de fragmentation des habitats « élevés », dû aux routes et chemins de fer.
- Le sous-bassin Skeena – Côte est confronté à des défis similaires, avec des niveaux de fragmentation des habitats « modérés ».
- Il existe un manque de données pour les invertébrés benthiques et la qualité de l’eau.
Les rapports des bassins versants de la Colombie-Britannique sont maintenant terminés, avec ceux de Fraser–Basses-terres, Athabasca et Bas Mackenzie.
Pour des renseignements sur la santé et les menaces des bassins versants, visitez : http://watershedreports.wwf.ca/fr
À propos du WWF
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. Parce que lorsque la nature va, tout va. wwf.ca/fr
Pour plus de renseignements
Rowena Calpito, spécialiste des communications, [email protected], +1 416-489-4567 ext. 7267