Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour le Grand nettoyage des rivages 2016

PARTOUT AU CANADA, 9 mars 2016 – Les inscriptions du Grand nettoyage des rivages canadiens 2016 sont maintenant ouvertes et pour souligner l’évènement, un blanchon a été relâché dans l’océan après avoir été secouru, suffoquant de débris ingurgités auparavant.
 
Le 16 décembre 2015, le bébé phoque avait été sauvé sur l’île de Vancouver. Il avait des fragments de filets de pêche en nylon qui pénétraient profondément à l’intérieur de sa gorge. Maintenant complètement rétabli après deux mois de réhabilitation au centre de sauvetage des mammifères marins de l’Aquarium de Vancouver, il a pu être relâché ce matin dans l’océan. Pour ce faire, il a obtenu l’aide de l’athlète olympique de planche à neige Maëlle Ricker, première femme canadienne à récolter une médaille d’or en sol canadien.
« C’est un immense honneur d’être invitée aujourd’hui afin de témoigner de la remise en liberté de ce blanchon en santé et qui porte mon nom! Je suis très reconnaissante d’avoir l’opportunité de sensibiliser la population sur l’importance de conserver nos rivages propres afin d’aider à la protection des écosystèmes aquatiques et des animaux sauvages comme Maëlle. »
 
« Le soutien de l’olympienne est le bienvenu, affirme Kate Le Souef, directrice du programme du Grand nettoyage des rivages canadiens. En 2015, près de 60 000 citoyens d’un océan à l’autre ont pris part au nettoyage de nos côtes. C’est une excellente façon d’en apprendre plus sur les conséquences de la pollution sur les écosystèmes, les espèces et les communautés, dit-elle. Mais c’est aussi un bon rappel concernant les véritables enjeux. Car ce blanchon fait partie des quelques chanceux qui s’en sortent, la pollution humaine a souvent des conséquences fatales sur nos animaux aquatiques. »
 
Les espèces d’eau douce telles que les poissons, les tortues et les oiseaux subissent déjà des pressions énormes dues à la perte de leurs habitats. La menace d’enchevêtrement ou d’ingestion de débris aquatiques dans les lacs, les fleuves, les rivières et les ruisseaux accroit considérablement cette pression. Nos espèces marines subissent le même sort dans les eaux de l’océan Atlantique, Pacifique ou Arctique.

« Cet enjeu a des incidences sur les réseaux hydrographiques dans le pays tout entier, soutient Le Souef. Les déchets qu’on laisse derrière nous affectent les écosystèmes aquatiques. En participant au Grand nettoyage des rivages canadiens, on ramasse les débris avant qu’ils ne causent de torts. »   

Le Grand nettoyage des rivages canadiens, programme présenté par les Compagnies Loblaw limitée, en est à sa 22e année. C’est le plus grand programme de nettoyage des côtes au pays. Organisé par l’Aquarium de Vancouver et le WWF-Canada, cet évènement annuel encourage les citoyens à participer à la restauration de leurs milieux par des nettoyages qui ont lieu tout au long de l’année.
 
« En 2015 seulement, les participants au Grand nettoyage ont empêché la dispersion de 175 932 kg de déchets dans nos océans, lacs, rivières et ruisseaux, avance David Miller, président et chef de la direction du WWF-Canada. Ils ont pu se reconnecter à la nature tout en ayant un effet positif sur la planète. » 
 
Les inscriptions pour le Grand nettoyage des rivages 2016 sont maintenant ouvertes. Rendez vous sur la page du Grand nettoyage afin de savoir comment rejoindre un évènement de nettoyage ou vous inscrire en tant que coordonnateur de site et organiser votre propre évènement.
 
À propos du Grand nettoyage des rivages canadiens
Le Grand nettoyage des rivages canadiens, présenté par les Compagnies Loblaw limitée, est l’un des plus grands programmes d’action directe en conservation au Canada. Une initiative du centre de sauvetage des mammifères marins de l’Aquarium de Vancouver et du WWF-Canada, le Grand nettoyage des rivages vise à sensibiliser la population sur les enjeux liés à la pollution des côtes et l’inciter à réhabiliter ces littoraux par le biais des nettoyages. 
 
À propos du centre de sauvetage des mammifères marins de l’Aquarium de Vancouver
Le centre de sauvetage des mammifères marins de l’Aquarium de Vancouver est une société à but non lucratif dédiée à la conservation de la vie aquatique. www.vanaqua.org
 
À propos du WWF-Canada
Le WWF-Canada est la section canadienne du Fonds mondial pour la nature (WWF – World Wildlife Fund), l’un des plus importants organismes de conservation indépendants et respectés dans le monde. Le WWF-Canada poursuit depuis près de 50 ans son action d’intégration de la connaissance scientifique et de la recherche dans des projets bien concrets menés sur le terrain. Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation de notre époque afin d’assurer aux humains de vivre en harmonie avec la nature. wwf.ca/fr 

– 30 –
 
Note aux rédacteurs et producteurs : photos et séquence vidéo disponibles
 
Pour plus de renseignements :
Deana Lancaster | Aquarium de Vancouver | 604.659.3752 | [email protected]

Sophie Paradis | Directrice pour le Québec, WWF-Canada | 514.603.7627| [email protected]