Les finalistes canadiennes du Défi des villes Une heure pour la terre 2016 du WWF révélées
Edmonton, Saanich et Vancouver sont en lice pour le titre de Capitale canadienne du Défi des villes Une heure pour la terre 2016 du Fonds mondial pour la nature (WWF). La ville gagnante sera ensuite en compétition pour le titre de Capitale mondiale Une heure pour la Terre 2016.
Toronto, 10 février 2016 – Le WWF-International a sélectionné les villes d’Edmonton, Saanich et Vancouver comme finalistes canadiennes du Défi des villes Une heure pour la terre 2016 (en anglais seulement).
Le 19 mars prochain, le Défi des villes Une heure pour la terre honorera les villes qui vont au-delà de leur participation à Une heure pour la terre (en anglais). Il s’agit donc d’une compétition mondiale qui promeut les énergies renouvelables et l’adaptation aux changements climatiques des municipalités.
Les trois finalistes ont été sélectionnées parmi les villes canadiennes qui œuvrent pour des villes durables et résilientes. Elles rivalisent maintenant pour le titre de Capitale canadienne du Défi des villes Une heure pour la terre. Les capitales lauréates de chaque pays vont par la suite se faire la compétition pour le titre de Capitale mondiale Une heure pour la Terre.
Les prochaines étapes :
- La Capitale canadienne du Défi des villes Une heure pour la terre sera révélée en mai.
- La Capitale canadienne choisie sera en compétition pour le titre de Capitale mondiale Une heure pour la Terre.
- Le public pourra voter en ligne pour leur ville durable favorite parmi les finalistes au défi We Love Cities du 25 avril au 19 juin 2016.
- La Capitale mondiale Une heure pour la Terre, toutes les capitales nationales ainsi que la ville qui aura eu le plus de votes du public lors du défi We Love Cities seront honorées lors de la conférence des Nations Unies Habitat III qui aura lieu à Quito, Équateur, du 17 au 20 octobre 2016.
Constitué d’experts en développement durable, le jury international considérera les critères suivants pour déterminer les finalistes mondiaux :
- Des villes qui comblent le vide entre l’engagement actuel dans la lutte au réchauffement climatique et l’action de plus nécessaire pour maintenir ce réchauffement planétaire au-dessous de 2 °C;
- Des villes ambitieuses et responsables qui prennent des engagements publics ambitieux pour le climat;
- Des villes qui inspirent par leurs actions environnementales menant à une réduction des émissions de gaz à effet de serre;
- Des villes qui offrent des avantages réels à leurs citoyens en ce qui a trait aux défis liés à l’alimentation, l’eau et la sécurité énergétique.
Ce que David Miller, président et chef de la direction du WWF-Canada, avait à dire :
« Les villes sont responsables de 70 % des émissions énergétiques de dioxyde de carbone, causées principalement par le transport, la production d’électricité ainsi que le chauffage et la climatisation des immeubles. Edmonton, Vancouver et Saanich sont des exemples remarquables de villes où une action concrète est engagée afin de lutter contre les changements climatiques. »
Ce que Richard Atwell, maire de Saanich (population de 110,803) en Colombie-Britannique, avait à dire :
« Le district de Saanich est ravi de faire partie des finalistes pour cette distinction hautement respectée. Notre engagement à prêcher par l’exemple dans nos opérations et notre soutien aux programmes communautaires de développement durable a tracé la voie vers l’efficacité énergétique et un faible bilan carbone. »
Ce que Gregor Robertson, maire de Vancouver (population de 603 500) avait à dire :
« La ville de Vancouver est vraiment heureuse d’être sélectionnée dans le cadre du Défi des villes Une heure pour la terre 2016, et ce, par l’organisation en conservation la plus connue au monde. Les résidents de Vancouver ainsi que les commerces et entreprises s’impliquent dans la réduction de la pollution par le carbone, tout en soutenant la croissance économique de la ville. Nous devenons un modèle au niveau international en ce qui a trait à notre réussite dans la réduction d’émissions de gaz à effet de serre qui n’affecte pas la croissance économique de notre ville, et ce leadership sera renforcé avec l’engagement de Vancouver à devenir une ville utilisant les énergies renouvelables à 100 % d’ici 2050. »
Ce que Don Iveson, maire d’Edmonton (population de 877 926) avait à dire :
« C’est tout un honneur d’être sélectionnée comme finaliste du Défi des villes Une heure pour la terre pour une troisième année consécutive. Avec des initiatives telles que la toute nouvelle stratégie de transition énergétique, notre ville continue de progresser concrètement vers la durabilité. Que notre population accepte et s’implique pour créer avec nous un avenir exempt d’émission de carbone et que ce soit reconnu mondialement nous rend particulièrement fiers. »
Plus de détails disponibles sur le site Internet du WWF-Canada : wwf.ca/fr/agir/uneheurepourlaterre/
— 30 —
Contact pour plus de renseignements :
Sophie Paradis, Directrice pour le Québec, WWF-Canada, 514-603-7627
[email protected]
À propos du WWF
Le WWF-Canada est la section canadienne du Fonds mondial pour la nature (WWF – World Wildlife Fund), l’un des plus importants organismes de conservation indépendants et respectés dans le monde. Le WWF-Canada poursuit depuis près de 50 ans son action d’intégration de la connaissance scientifique et de la recherche dans des projets bien concrets menés sur le terrain. Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation de notre époque afin d’assurer aux humains de vivre en harmonie avec la nature. wwf.ca/fr