Les épaulards de la mer des Salish frôlent l’extinction

Toujours pas de plan de rétablissement pour les épaulards résidents du Sud alors que le ministre des Pêches et des Océans visite la côte ouest
 
VANCOUVER, 14 février 2017 — Alors que le ministre des Pêches et des Océans Dominic LeBlanc fait des annonces sur la côte ouest du pays cette semaine et que la Journée internationale de la baleine approche (18 février), le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) demande au gouvernement fédéral de publier son plan de rétablissement pour les épaulards résidents du Sud. Le plan d’action pour le rétablissement, élaboré en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP), se fait attendre depuis longtemps et à moins que de solides mesures de protection soient rapidement mises en œuvre, il est peu probable que ce groupe survive à long terme. Aussi connus comme les épaulards de la mer de Salish, sept individus sont morts depuis janvier 2016, réduisant la population à 78.
 
David Miller, président et chef de la direction du WWF-Canada :
« Les épaulards résidents du Sud, avec ceux de la population des résidents de Nord, sont sans plan de rétablissement depuis les 16 dernières années, soit depuis qu’ils ont été considérés en danger pour la première fois. Avec sept décès en une seule année, ces épaulards se retrouvent à la croisée des chemins : est-ce que des mesures seront mises en place pour réduire de façon significative les menaces auxquelles ils font face ou laisserons-nous ce groupe emblématique d’épaulards disparaître de nos océans pour toujours? »  
 
Menaces envers les épaulards résidents du Sud :

  • Pénurie alimentaire. Ces baleines dépendent presque uniquement du saumon quinnat, qui est en déclin.
  • Bruit sous-marin, provenant principalement du transport maritime. Les perturbations acoustiques rendent la communication entre les épaulards, la recherche de nourriture et la navigation plus difficiles.
  • Développement industriel au cœur de l’habitat essential de l’épaulard.
  • Contaminants provenant de la pollution des bassins versants, qui peut s’accumuler dans les épaulards et causer des dommages à leur santé.  

 
Statut des épaulards résidents du Sud :

  • Ces baleines ont été déclarées en danger à la fois au Canada et aux États-Unis, parce que leur habitat essentiel chevauche la frontière. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné les épaulards résidents du Sud en tant qu’espèce en danger en 2001.
  • Quinze ans plus tard, à l’été 2016, le gouvernement fédéral publie une proposition de plan pour leur rétablissement. Bien que la période de consultation se soit terminée à la mi-août, le plan de rétablissement n’a toujours pas été publié.
  • En raison de leur population de petite taille et du faible taux de reproduction de l’espèce, même dans les conditions les plus favorables, les scientifiques préviennent que le rétablissement de cette population pourrait prendre plus de 25 ans.  

Récents décès

  • Les sept décès survenus dans la dernière année, un chiffre anormalement élevé, comprennent cinq adultes et deux petits.
  • Un de ces épaulards était « Granny », âgée de 105 ans et connue des chercheurs comme étant la chef de la famille appelée J-pod.
  • Un épaulard mâle adulte dans le meilleur de sa forme, appelé J34, aurait été tué suite à une collision avec un navire.
  • Deux petits épaulards, l’un âgé de quelques jours et l’autre de moins d’une année, sont morts de causes inconnues.  

À propos du WWF-Canada
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. Parce que lorsque la nature va, tout va. wwf.ca/fr

Pour plus de renseignements
Laurence Cayer-Desrosiers | Spécialiste communications, événements et relations avec la communauté, WWF-Canada | 514-394-1106 | [email protected]