Le WWF exhorte les Produits forestiers Résolu à s’engager positivement avec la certification FSC pour la gestion durable des ressources forestières
Toronto, 18 décembre 2015 — Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) exhorte les Produits forestiers Résolu, la plus grande entreprise d’exploitation forestière au Canada, à s’engager positivement avec la certification Forest Stewardship Council (FSC) et à améliorer leurs pratiques de gestion forestière en Amérique du Nord à travers le processus FSC.
Cette affirmation est en réaction aux récentes inquiétudes émises par l’entreprise Résolu concernant
la mise en place de nouvelles mesures de conservation améliorées, par ailleurs soutenues par tous les autres membres de l’assemblée FSC, dont plusieurs compagnies faisant partie de l’assemblée d’intérêt économique.
C’est aussi en réaction aux allégations de Résolu du 25 novembre dernier selon lesquelles la compagnie menaçait de ne pas réclamer de nouvelles certifications FSC.
Le WWF croit que FSC est la certification forestière par un tiers la plus crédible dû à ses critères sociaux et environnementaux rigoureux reliés à la protection des habitats naturels et au support envers les communautés locales. Nous croyons aussi que sa rédibilité vient du fait qu’elle implique à la fois des acteurs du milieu environnemental, social et économique.
Rod Taylor, directeur du programme Forêt du WWF :
« Le WWF incite fortement Résolu à s’engager de manière constructive avec le FSC et ses acteurs afin de résoudre les défis les plus pressants concernant la gestion des forêts canadiennes.
Le récent rétablissement du certificat FSC de Résolu pour les 2,4 millions d’hectares de forêt dans le nord-ouest de l’Ontario est une étape positive qui aidera à mettre la table pour des discussions orientées vers les solutions avec le FSC et les autres. Mais il en faut plus. Nous appelons Résolu à se joindre aux compagnies canadiennes qui s’engagent dans une gestion forestière durable pour participer au processus FSC, ouvert et collaboratif, et d’y adresser ses inquiétudes.
En tant que membre de FSC, Résolu se doit de promouvoir l’objectif, les activités et la réputation de FSC, ainsi que de s’engager activement dans le processus FSC, particulièrement dans le développement de la révision des standards de la certification au Canada.
Un engagement accru avec le FSC au Canada est crucial afin de conserver la santé environnementale du pays. Le Canada a la plus grande forêt boréale au monde, mais selon une étude récente du Global Forest Watch (en anglais), il jouerait un rôle majeur dans la dégradation forestière. Nous ne pourrons aborder les changements climatiques mondiaux si nous ne pouvons protéger les plus importantes forêts au niveau mondial, incluant celle au Canada. Les forêts saines jouent un rôle fondamental dans l’absorption de carbone. Lors de la destruction des forêts, des quantités importantes de gaz à effets de serre (GES) nuisibles sont relayées dans l’atmosphère. Le secteur terrestre, qui comprend les forêts, est responsable de près du quart des émissions de GES. Et la moitié de ces émissions provient de la déforestation et de la dégradation des forêts, ce qui constitue la plus grande source de CO2 après ceux produits par les voitures, les camions, les trains, les avions et les bateaux combinés au niveau mondial.
Nous espérons que Résolu démontrera son leadership dans le secteur forestier et qu’il s’engagera à long terme de façon durable en travaillant avec le FSC et les autres acteurs pour trouver les meilleures solutions aux enjeux qu’elle a soulevés. Résolu doit s’assurer que nous progressons tous vers la conservation de notre grande forêt boréale. »
Les Produits forestiers Résolu s’est joint au programme Défenseurs du climat du WWF en novembre 2011 et s’est engagé à augmenter la certification FSC sur la gestion forestière de 18 % à 80 % pour 2015, et de réduire les émissions de GES de type 1 et 2 de 65 % sous les niveaux de 2000, pour 2015. Le WWF félicite Résolu d’avoir réussi à réduire leurs GES deux ans avant 2015, en 2013. Mais le Résolu n’a pas rempli ses engagements envers le FSC. L’accord entre Résolu et le WWF, vis le programme Défenseurs du climat, prendra fin le 31 décembre 2015.
Pour des renseignements supplémentaires
Sophie Paradis, Directrice pour le Québec, WWF-Canada, 514-603-7627
[email protected]