Le WWF et National Geographic font équipe pour le Dernier refuge de glace

Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) et National Geographic s’allient pour attirer l’attention de la planète vers l’un des secteurs les plus importants de l’Arctique : le Dernier refuge de glace. C’est dans cette région, située au nord de l’archipel arctique canadien et au nord-ouest du Groenland, que les glaces d’été devraient durer le plus longtemps selon les prévisions des scientifiques. Depuis que nous prenons des mesures à l’aide de la technologie satellite, ces glaces estivales ont littéralement fondu au rythme d’environ 12 % par décennie. Si la tendance se maintient, les glaces pourraient complètement disparaître en moins d’une génération.

Au cours des quatre dernières années, le WWF-Canada s’est investi dans la région : par exemple en appuyant la recherche scientifique, ou alors en dialoguant avec les communautés inuites, les autorités locales ou les gouvernements nationaux afin de déterminer la meilleure manière de gérer cette région vitale et fragile de l’Arctique.

Plusieurs grandes espèces, telles que le narval, le morse ou l’ours polaire, ont besoin de la banquise pour se reposer, se nourrir et se reproduire. Les glaces d’été permettent aussi à un éventail d’autres espèces plus petites, animales et végétales, de se développer et d’assurer la survie de ces grandes espèces, à leur tour essentielles à la subsistance et à la culture des Inuits.

« Souligner l’importance du Dernier refuge de glace et de sa protection au profit des nombreuses espèces et des communautés qui en dépendent a été au cœur de notre travail dans l’Arctique depuis de nombreuses années, a déclaré le président et chef de la direction du WWF-Canada, David Miller. Nous n’aurions jamais pu trouver un meilleur partenaire que National Geographic pour attirer le regard du public vers le nord et cette région d’une valeur inestimable. »

Le projet National Geographic Pristine Seas, dirigé par l’explorateur en résidence de National Geographic, Dr Enric Sala, est mené en collaboration avec le WWF-Canada afin d’attirer l’attention vers les menaces qui pèsent sur les glaces d’été, ainsi que pour documenter la manière dont la culture inuite est intrinsèquement liée à la région et à sa faune extraordinaire. Dans le cadre d’une expédition à Qaanaaq, au Groenland (l’un des villages inuits les plus traditionnels du pays), l’équipe du projet Pristine Seas a pu filmer faune arctique, traditions inuites et perspectives locales sur les changements dans l’environnement. L’équipe a aussi, récemment, complété un voyage sur l’île de Baffin, dans le Haut-Arctique canadien, où elle a croisé le chemin d’ours polaires, de narvals et d’autres espèces menacées.

« Nous nous sommes approchés de la faune arctique, et filmé des animaux comme cela n’a jamais été fait auparavant. Nous avons également documenté les dernières chasses traditionnelles des Inuits, a affirmé Enric Sala. Alors que les glaces rétrécissent, ce que nous avons eu la chance de voir va probablement changer. Nous allons explorer ces changements et tenter de comprendre quels impacts ils auront sur les communautés locales et l’environnement duquel ils dépendent. »

-30-

Pour davantage d’information, communiquez avec :

Kalee Kreider
National Geographic Society
615-332-5004;
[email protected]

Clive Tesar
WWF Global Arctic Programme
613-232-2535;
[email protected]