Le WWF et Écojustice accueillent avec enthousiasme la sortie du rapport de l’ONÉ sur les forages extracôtiers en Arctique

C’est avec une réelle satisfaction que le WWF et Écojustice ont accueilli aujourd’hui le Rapport de l’Office national de l’énergie sur la revue des forages extracôtiers dans l’Arctique. Plus particulièrement, les deux organismes affirmé être très heureux que l’ONÉ ait maintenu sa politique de forage de puits de secours au cours d’une même saison, une précaution importante pour minimiser les risques d’un déversement sur plusieurs années. Grâce à ce rapport, l’ONÉ fixe des exigences strictes de dépôt à l’endroit des sociétés de forage extracôtier dans l’Arctique canadien.

Le rapport de l’ONÉ constitue une étape très importante dans le processus devant mener au type de régime réglementaire rigoureux nécessaire pour éviter que des catastrophes comme le déversement dans le golfe du Mexique en 2010 se produisent dans les eaux arctiques canadiennes. Ainsi l’industrie sera-t-elle tenue à une plus grande transparence, car les sociétés pétrolières et gazières devront rendre publics leurs plans en matière de sécurité, d’urgence et de secours.

Citations
« Nous sommes très heureux que l’ONÉ ait réaffirmé sa politique de forage de puits de secours au cours d’une même saison, face aux demandes de l’industrie, qui aurait bien voulu que cette politique soit abandonnée. Cette approche fondée sur la précaution pourrait éviter que surviennent des dommages irréparables à cause de l’éruption incontrôlée d’un puits. »

– Rob Powell, directeur du programme du bassin du fleuve Mackenzie, WWF

« L’ONÉ a fait son boulot, c’est-à-dire qu’il a fixé des exigences strictes de documentation et qu’il veille à ce que les plans d’urgences des entreprises de forage extracôtier soient rendus publics. Il appartient maintenant au gouvernement fédéral d’agir là ou l’ONÉ ne peut le faire – adopter un régime de réglementation du forage extracôtier et veiller à ce que des évaluations environnementales soient effectuées avant que les permis d’exploration extracôtière soient accordés. »

– Will Amos, directeur du programme Écojustice à l’université d’Ottawa (conseiller juridique du WWF)

Quelques faits

  • La politique de forage de puits de secours au cours d’une même saison constitue en quelque sorte un filet de sécurité conçu pour minimiser les risques d’une éruption incontrôlée sur plusieurs années – les sociétés pétrolières et gazières souhaitant utiliser une technologie différente devront démontrer à l’ONÉ que leur méthode est équivalente ou meilleure.
  • L’ONÉ a tiré les dures leçons des événements récents, et fixé des exigences strictes de documentation à l’endroit des sociétés de forage extracôtier dans l’Arctique.
  • L’ONÉ a indiqué clairement son intention d’utiliser des mesures de sécurité telles que les interruptions d’activités et des périodes de relâche à des fins de sécurité.

Et maintenant…
Bien que l’ONÉ ait présenté un rapport rigoureux, de nombreux enjeux demeurent auxquels il faudra s’attaquer. En effet, l’ONÉ devra peser les risques pour l’environnement et les communautés – y compris les risques d’un scénario de déversement catastrophique – de chaque demande de forage qui lui sera présentée.

Maintenant que le rapport de l’ONÉ est déposé, le WWF attend que de nouvelles mesures soient adoptées pour assurer la sécurité des communautés et des écosystèmes de l’Arctique, notamment :

  • Des précisions supplémentaires au sujet des limites à la capacité de réaction à un déversement de pétrole
  • Une évaluation des impacts environnementaux à l’étape de l’octroi de permis d’exploration
  • Hausse des limites de la responsabilité absolue en vertu de la Loi sur les opérations pétrolières au Canada
  • Transparence et planification efficace par l’intermédiaire du partenariat de la mer de Beaufort afin de protéger les zones particulièrement sensibles.

À propos du WFF
WWF – Notre raison d’êtreFaire cesser la dégradation de l’environnement dans le monde et construire un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature. wwf.ca/fr

À propos d’Écojustice
Écojustice est le leader des organisations de défense des intérêts publics en matière de droit de l’environnement et agit comme conseiller juridique pour le WWF dans le le processus de révision du forage en mer Arctique par l’Office national de l’énergie

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Riannon John, WWF
[email protected]
416-347-1894

416-347-1894

Rob Powell, WWF
[email protected]
780-459-9453
780-459-9453

Will Amos, Écojustice
[email protected]
613-255-7505
613-255-7505