Le WWF-Canada salue la suspension du projet de mine d’uranium au Nunavut
IQALUIT, 8 août 2016 — Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) émet la déclaration suivante de la part de Paul Crowley, vice-président du programme Arctique, concernant la décision du gouvernement fédéral de respecter la recommandation du Nunavut Impact Review Board (NIRB) de ne pas poursuivre le projet de mine d’uranium de Kiggavik proposé par AREVA (en anglais seulement). Le site proposé pour la mine est dans la région de Kivalliq au Nunavut, environ 80 kilomètres à l’ouest de Baker Lake et au milieu de l’habitat principal du caribou.
« Le WWF-Canada appuie la déclaration de Caroline Bennett, ministre fédérale des Affaires autochtones et du Nord, mentionnant qu’en l’absence d’une date d’ouverture de projet, combinée avec l’incertitude associée aux effets directs et cumulatifs sur la nature, particulièrement sur le troupeau de caribou toundrique de Qamanirjuaq, la suspension de la mine d’uranium de Kiggavik proposée par AREVA est justifiée.
Le troupeau de Qamanirjuaq se trouve présentement dans une inquiétante situation de déclin, affichant une population de 264 700 caribous au dernier recensement, une baisse par rapport à celui de 2008 qui en recensait 349 000 et celui de 1994 qui en décomptait 496 000. Une diminution éventuelle abaisserait le niveau viable des prises en-dessous des besoins de base des communautés qui chassent le caribou, ce qui aurait des conséquences majeures à la fois pour le troupeau de Qamanirjuaq et pour les chasseurs. Ces facteurs rendent la décision de la ministre Bennett encore plus importante, car la suspension permettra au troupeau de ne pas être exposé aux perturbations liées à ce projet alors qu’il est en période de déclin.
Les bruits excessifs provenant de l’exploration, l’augmentation de la circulation aérienne, ainsi que la poussière des sites miniers peuvent perturber le caribou, particulièrement durant la période de mise bas. L’augmentation du stress chez les mères peut mener à l’abandon de leurs petits et ainsi abaisser la croissance démographique de l’espèce, au détriment des populations déjà en déclin.
Le WWF-Canada reconnaît les efforts des groupes tels que le Kivalliq Wildlife Board, le Beverly and Qamanirjuaq Caribou Management Board ainsi que les organisations locales de chasseurs et trappeurs pour leur travail lors des audiences publiques et des processus d’évaluation technique. Plusieurs membres des communautés ont vigoureusement défendu les besoins du caribou de cette région. Ce sont les mieux placés pour convenir de l’importance du troupeau de Qamanirjuaq pour les communautés locales qui en dépendent. »
À propos du WWF
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. Parce que lorsque la nature va, tout va. wwf.ca/fr
Pour plus de renseignements
Laurence Cayer-Desrosiers | Spécialiste communications, évènements et relations avec la communauté, WWF-Canada | 514-394-1106 | [email protected]