Le WWF-Canada réagit au budget fédéral

OTTAWA, 22 mars 2016 – Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) réagit au budget fédéral dévoilé hier à Ottawa. Ce budget s’engage à mettre un frein aux changements climatiques, à assurer la conservation des richesses environnementales du pays et à investir dans la science, la recherche et l’innovation dans le but d’acquérir l’expertise pour couvrir rapidement et efficacement les besoins environnementaux des Canadiens.

Citation de David Miller, président et chef de la direction du WWF-Canada :
« Nous sommes heureux de constater que le gouvernement du Canada tient compte de ce que la majorité des citoyens ne cessent d’exprimer : la protection de l’environnement et le développement durable peuvent aller de pair avec la croissance économique. Bien que ce budget fédéral a fait des progrès en intégrant davantage les changements climatiques dans plusieurs politiques gouvernementales, un effort plus grand doit être consacré à la lutte contre les changements climatiques afin qu’elle fasse partie de tous les secteurs de l’économie et de chaque département opérationnel du budget. »   

Sur les changements climatiques : « En tant qu’enjeu mondial, les changements climatiques se doivent d’être abordés à la fois dans chacun des pays, mais aussi de façon globale. Le nouveau Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone nous aidera à respecter les engagements pris à Paris pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et à s’assurer que le réchauffement planétaire ne poursuive sa course. Mais nous ne sommes qu’une partie de la solution. Les 2,65 $ milliards qui iront à l’aide aux pays les plus pauvres pour qu’eux aussi atteignent leurs engagements nous aideront tous à atteindre cet objectif qui transcende les frontières. »
 
Sur les investissements en science, recherche et innovation : « Les millions alloués dans la recherche rigoureuse, la science rationnelle et la collecte exhaustive des données assureront des investissements responsables dans la conservation et le développement durable, ce qui maximisera l’efficacité et les retours des investissements. »
 
Sur la conservation : « Investir dans l’agrandissement de la superficie de nos parcs nationaux et dans la création d’aires marines protégées aidera le Canada à protéger ses plus importantes zones écologiques. Il est encourageant de voir que, parmi les sites prioritaires de protection, se trouvent le détroit de Lancaster, région pour laquelle nous revendiquons la protection depuis plusieurs années avec l’aide nos partenaires nordiques. Il est rassurant de penser qu’il sera maintenant possible pour les citoyens et les touristes d’explorer et d’apprécier ces vastes territoires. Cela consolidera notre connexion la nature. » 
 
Sur le soutien aux peuples autochtones : « Les peuples autochtones sont des partenaires essentiels pour tout ce qui concerne la nature, la faune et la conservation des habitats au pays. Le Fonds qui sera consacré à la construction d’un avenir meilleur pour ces peuples leur permettra de jouer un plus grand rôle pour la protection de la nature, et ce, pour tous. . Nous sommes particulièrement satisfaits de voir qu’une attention particulière sera portée à la combinaison du savoir traditionnel et de la recherche conventionnelle dans la prise des décisions sur l’exploration nordique. » 
 
À propos du WWF 
Le WWF-Canada est la section canadienne du Fonds mondial pour la nature (WWF – World Wildlife Fund), l’un des plus importants organismes de conservation indépendants et respectés dans le monde. Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation de notre époque afin d’assurer aux humains de vivre en harmonie avec la nature. wwf.ca/fr
 
Pour plus de renseignements :
Sophie Paradis | Directrice pour le Québec, WWF-Canada | 514.603.7627| [email protected]