Le WWF-Canada encouragé par les progrès visant les aires marines protégées
HALIFAX, 19 décembre 2016 — Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) accueille favorablement le projet de règlement proposé par le gouvernement fédéral pour l’aire marine protégée (AMP) du banc de Sainte-Anne, au large du Cap-Breton.
Que propose ce projet de règlement
La zone, qui fait environ la taille du lac Manitoba avec une superficie de plus de 4 300 km2, sera dotée d’importantes mesures de protection comprenant :
-
80% de la zone interdite à la pêche commerciale;
-
L’interdiction, dans l’ensemble de l’AMP, d’utiliser des engins de pêche destructeurs tels que des filets de chalut de fond; avec la pêche à impact réduit sur l’environnement encore autorisée dans des zones spécifiques;
-
L’interdiction totale de réaliser des activités d’exploration pétrolière et gazière.
Pourquoi ces protections sont-elles importantes
Le banc de Sainte-Anne est un habitat important pour la tortue luth, une espèce en voie de disparition, et le loup atlantique, dont le statut est préoccupant. Par ailleurs, la fermeture de la majorité de la zone aux activités de pêche commerciale devrait permettre d’aider la remonté des stocks de morue de l’Atlantique.
Pourquoi sommes-nous toujours préoccupés
Le gouvernement fédéral semble continuer sur sa lancée visant à protéger 5 % des eaux canadiennes d’ici la fin de 2017, et le WWF-Canada est satisfait des niveaux de protection proposés pour le banc de Sainte-Anne et Anguniaqvia niqiqyuam (baie Darnley), une nouvelle aire marine protégée arctique annoncée le mois dernier.
Le WWF-Canada craint toutefois que les prochaines AMP annoncées ne bénéficient pas du même niveau de protection.
-
À proximité du banc de Sainte-Anne, il y a le chenal Laurentien, une autre potentielle AMP où l’exploration pétrolière et gazière pourrait toujours être permise dans la majeure partie de l’aire protégée.
-
En Colombie-Britannique, le WWF-Canada est particulièrement préoccupé par l’absence de réglementation entourant les activités telles que la pêche commerciale dans les îles Scott, une réserve nationale de faune proposée en milieu marin.
David Miller, président et chef de la direction, WWF-Canada :
« Le WWF-Canada travaille depuis des années à protéger le banc de Sainte-Anne. Nous sommes donc très heureux que cette nouvelle aire marine protégée offre une protection solide et significative à des espèces telles que la tortue luth et le loup atlantique. Ce type de protection robuste est précisément ce que nous espérons pour toutes les futures AMP. »
À propos du WWF-Canada
Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation qui nous tiennent tous à cœur. Nous menons des projets dans des lieux uniques et de grande valeur environnementale afin que la nature, les espèces et les communautés puissent cohabiter en toute harmonie. Parce que lorsque la nature va, tout va. wwf.ca/fr
Pour plus de renseignements
Laurence Cayer-Desrosiers | Spécialiste communications, événements et relations avec la communauté, WWF-Canada | 514-394-1106 | [email protected]