Le WWF-Canada dévoile les gagnants de Libérez votre nature – Des projets locaux de conservation seront réalisés à travers le Canada
Montréal, Québec, le 12 juin 2015 – Le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada) a le plaisir de dévoiler les idées gagnantes de Libérez votre nature, une nouvelle campagne s’adressant aux citoyens à travers le Canada pour les encourager à mener des projets de protection et de restauration de la nature dans leur coin de pays et leur communauté. Le WWF-Canada veut encourager les gens à rester en contact avec la nature par le biais d’activités quotidiennes et de projets de protection du milieu naturel près de chez eux.
« La nature fait partie de notre ADN et de notre identité canadienne, mais elle est souvent reléguée à une excursion de fin de semaine dans un parc provincial ou autre. Or la nature est ici, autour de nous, dans nos arrière-cours et nos les cours d’eau locaux, et nous pouvons tous jouer un rôle important dans la protection et la restauration de notre coin de nature, dans notre communauté, rappelle Sophie Paradis, directrice pour le Québec du WWF-Canada. La campagne Libérez votre nature du WWF-Canada a donc invité les citoyens d’un océan à l’autre à soumettre des idées intéressantes et innovantes pour amener les collectivités à s’engager plus activement en faveur de l’épanouissement de la nature dans nos milieux de vie. Nous avons reçu une centaine de propositions très originales. Toutes nos félicitations aux gagnants de ce beau concours. »
Libérez votre nature invitait les citoyens et les groupes communautaires à soumettre des idées pour amener les collectivités à s’engager plus activement en faveur de l’épanouissement de la nature. Les six projets retenus parmi la centaine de propositions soumises recevront chacun jusqu’à 1 000 $ pour réaliser leur idée. Ils seront réalisés tous au courant de l’été.
Les gagnants de l’édition 2015 de Libérez votre nature
- North Sydney, Nouvelle-Écosse : projet Earth Superhero Squad du Clifford Street Youth Centre visant à mobiliser les jeunes à connecter la communauté aux problèmes environnementaux et à proposer des solutions pour protéger la nature.
- Laval, Québec : projet Bioblitz de biosurveillance d’espèces indigènes de Fleurs sauvages du Québec et Éco-Nature.
- Ingersoll, Ontario : projet Guerilla Gardening de la bibliothèque publique Ingersoll visant l’augmentation du nombre de plantes à pollinisateurs dans leur localité.
- Medicine Hat, Alberta : projet Naturalizing Neighbourhoods de la Society of Grasslands Naturalists visant l’augmentation du nombre d’espèces indigènes dans les arrière-cours des résidents de cette communauté.
- Edmonton, Alberta : projet Geocaching de la Edmonton and Area Land Trust visant à faire participer davantage de gens aux bienfaits de la protection et la restauration de la nature de façon amusante et innovatrice.
- Tofino, Colombie-Britannique : projet Citizen Science de biosurveillance des étoiles de mer de la Strawberry Isle Marine Research Society.
« Libérez votre nature est une merveilleuse façon de découvrir des projets incroyables pour aider à rétablir la communauté avec la nature. La démocratisation de la nature vient de gens comme ces lauréats qui ont proposé des idées novatrices pour changer la façon dont nous voyons ce qui nous entoure, précise Arthur L’aventurier, juge invité pour la campagne du WWF-Canada. Il n’y a pas qu’en Safari, de l’autre côté du monde, que nous pouvons observer les beautés de la faune et de la flore, la beauté de la nature est partout, même dans votre jardin! »
Les projets retenus ont été choisis par le WWF-Canada et un jury composé de juges indépendants et amants de la nature : Arthur L’aventurier, explorateur et animateur jeunesse, Ziya Tong, animatrice et productrice de Daily Planet, la seule émission scientifique au Canada, Les Stroud, créateur et la vedette de la série télévisée à succès Survivorman, et Matthew Blackett, fondateur et éditeur de la revue Spacing sur l’urbanité.
Pour un complément d’information, visitez le wwf.ca/votrenature.
À propos du Fonds mondial pour la nature
Le WWF-Canada est la section canadienne du Fonds mondial pour la nature (WWF), l’un des grands organismes de conservation indépendants et parmi les plus respectés dans le monde. Fort du soutien actif de plus de 25 000 citoyens au Canada, le WWF-Canada poursuit depuis près de 50 ans son action d’intégration de la connaissance scientifique et de la recherche dans des projets bien concrets menés sur le terrain. Le WWF propose des solutions aux grands défis de conservation de notre époque afin d’assurer aux humains de vivre en harmonie avec la nature. wwf.ca/fr
-30-
Pour plus de détails sur la campagne et pour les demandes d’entrevue, contactez :
Sophie Paradis
Directrice pour le Québec, WWF-Canada
514-394-1105
[email protected]